Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Un message d'approche réussi est avant tout un message concis. Soyez clair et direct sur l'objet de votre démarche et surtout, communiquez sans langue de bois. Il est important d'expliquer pourquoi vous vous intéressez au profil du professionnel.
Je suis à la recherche d'un poste de [XXX]. Votre vision et les valeurs prônées dans l'entreprise me donnent envie de rejoindre l'aventure. Vous trouverez mon CV en pièce jointe. Je vous remercie par avance du temps que vous passerez à examiner cette demande, et reste à disposition pour une rencontre.
Lors de la prise de rendez-vous, indiquez clairement que vous êtes très motivé par le poste, avec une phrase du type « Je suis heureux que vous me contactiez parce que le poste m'intéresse beaucoup ». L'idéal serait aussi de vous montrer disponible, en acceptant le premier rendez-vous proposé par le recruteur.
Comment se comporte un recruteur « déstabilisateur » ? Le recruteur qui déstabilise le candidat peut le faire volontairement avec un but en tête bien précis, se faire une idée sur vous et vos aptitudes à occuper le poste, ou bien se comporter ainsi parce que c'est tout simplement dans sa façon d'être.
La communication non-verbale est tout aussi importante pour convaincre le recruteur que les arguments que vous avez préparés. Cela est vrai tant pour l'entretien en personne que pour l'entretien en vidéo. Se présenter en entretien consiste également à utiliser votre gestuelle pour renforcer vos propos.
Pour parler de vous au cours d'un entretien d'embauche, vous devez rester positif, confiant, souriant et synthétique. Commencez par vous présenter : état civil, âge, formation et expérience. Ensuite, mettez rapidement en avant les valeurs qui vous caractérisent et qui sont liées au poste à occuper ou à l'entreprise.
S'exprimer à l'oral : les clés pour convaincre.
Pour ce faire, mettez en oeuvre les principes de l'écoute active : écoute, questionnement et reformulation. Écoutez votre interlocuteur et observez-le. Ses mots et sa gestuelle vous indiqueront quelle est sa position face à vous et à votre discours.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Pour bien se vendre en entretien d'embauche, il est important d'être sûr de ce qu'on affirme. Plus vous aurez confiance en ce que vous racontez, plus vous réussirez à convaincre le recruteur du bien-fondé de vos propos… Et meilleure sera l'impression que le recruteur aura de vous.
Le recruteur m'a raccompagné, et m'a dit “à bientôt !” avec un grand sourire. Attention à ne pas confondre politesse et vrai intérêt pour un candidat. Son geste est sympathique mais il n'y a pas de quoi le prendre au mot : il ne va pas vous quitter en vous lâchant un adieu.
Le regard qu'une personne porte sur son interlocuteur l'expose énormément. Dans cette logique, un candidat fuyant votre regard ou ne vous regardant pas directement lorsqu'il s'adresse à vous signifie sûrement qu'il ment. Cette attitude traduit pour le moins une piètre assurance dans son discours.
Les types de motivation
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Évoquer votre volonté d'apprendre de nouvelles compétences et de vous adapter aux exigences de l'entreprise. Exemple de réponse: « Je suis déterminé(e) à acquérir de nouvelles compétences et à m'adapter aux besoins changeants de l'entreprise. J'ai hâte de relever les défis et de m'améliorer constamment.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »