Donner le biberon à deux bébés en même temps demande aussi une certaine adresse. Il existe de nombreuses positions qui vous permettront de nourrir vos deux bambins en même temps. Prenez les deux bébés sur vos genoux, dos à vous, et entourez-les de vos bras avec un biberon dans chaque main.
Pour les nourrir en même temps, vous pouvez les placer face à face dans leur transat respectif, vous asseoir en tailleur au sol entre les deux, de profil, et tendre un bras (et un biberon) de chaque côté dans une position très yoga. Preuve que le secret de votre zénitude, c'est d'avoir eu des jumeaux.
Pour être efficace, la routine du dodo doit être la même d'un jour à l'autre, par exemple : bain, massage, chanson, tétée, dodo. Faire la même routine en même temps avec les deux jumeaux est une bonne façon de les encourager à dormir au même moment.
préparez les repas avant l'heure : biberons ou repas pour les plus grands, cela vous évitera la panique sur le moment ; nourrissez les jumeaux à la même heure : installez par exemple face à face dans des transats et asseyez-vous en tailleur au sol entre les deux.
A partir de 3 mois, mieux vaut les séparer. Car « à deux dans le même lit, une fois plus grands, l'un peut se servir de l'autre comme marchepied et passer par-dessus la barrière », avertit le Dr Pfersdorff. Les lits devront être disposés de façon à ce que vos bébés puissent vous voir.
Les jumeaux viennent de vivre 9 mois in utero ensemble. Ils ont donc un lien très proche et fusionnel. Être près de leur jumeau les rassure, les calme et les apaise. C'est pour ça que nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de les faire dormir dans la même chambre, dans des lits côte à côté.
Le lien entre des jumeaux
Alors, qu'ils soient monozygotes ou dizygotes, ces enfants sont habitués à se réconforter mutuellement. Il est de ce fait nécessaire de les faire coucher ensemble pour leur permettre de plus consolider leur relation.
Impatience et petit caractère. Les sautes d'humeur sont fréquentes chez les jeunes enfants. Comme nous le disions, ils n'arrivent pas encore à expliquer avec des mots ce qu'ils ressentent. Ainsi, ils peuvent en venir aux cris, voire aux coups.
Les jumeaux peuvent dormir dans le même lit durant les trois ou quatre premiers mois de leur existence. Il est ensuite préférable que chacun dispose de son propre lit. Ces deux lits peuvent être collés l'un à l'autre ou plus espacés. Un bébé est souvent rassuré s'il peut voir et toucher son jumeau.
Les bons réflexes pour supprimer le biberon de la nuit
- Adopter un rituel du coucher qui soit toujours le même, où vous êtes présent sans rester jusqu'à l'endormissement (sortir/revenir par intermittence dans sa chambre). Il faut favoriser l'autonomie de votre enfant et lui permettre de s'endormir tout seul.
Montrez à votre enfant comment respirer lentement pour se calmer. Demandez-lui de mettre ses mains sur son ventre et d'imaginer un ballon qui se gonfle quand il inspire et qui se dégonfle quand il expire. Répétez l'exercice avec lui jusqu'à ce que vous le sentiez plus calme.
Quelques consignes pour porter des jumeaux
De nombreux spécialistes conseillent vivement au parent d'opter pour deux mei taï pour porter chaque enfant des deux côtés de la hanche. Cette position est surtout adaptée aux nourrissons et aux bébés de bas âge.
Manger beaucoup de produits laitiers augmenterait jusqu'à 5 fois les chances de grossesse gémellaire ! En effet, dans les produits laitiers (et également dans la patate douce) se trouve une hormone au nom un peu barbare : l'Insuline like Growth Factor (IGF).
Le portage double
Vous voulez porter vos deux bébés en même temps ? Portez vos jumeaux ensemble dans une même écharpe ou chacun séparément dans deux écharpes différentes. Dans ce dernier cas, plusieurs combinaisons et positions sont possibles : chaque enfant sur une hanche, un sur le dos et l'autre sur le ventre, etc.
Des enfants du même âge : le cas de la chambre jumeaux
Vous pouvez distinguer deux espaces. Pour cela, vous pouvez acheter du linge de lit différent et ensuite placez une armoire ou une table de chevet entre les deux têtes de lit pour plus d'intimité ou bien juste une table à dessin.
Un gros ventre et un gros utérus par rapport à la semaine de grossesse sont des signes d'une grossesse gémellaire. Ou vous n'arrivez tout simplement pas à sortir de votre lit. Vous pouvez à peine décoller votre tête de l'oreiller.
les faux jumeaux ou jumeaux dizygotes proviennent de deux œufs différents. Lors d'un même cycle, deux ovules ont été émis (contre un seul normalement) et chacun de ces ovules est fécondé simultanément par un spermatozoïde différent.
Ce sont les premier « gestes » intentionnels de bébé. Vers 2/3 mois la main s'ouvre facilement et bébé est capable de la refermer sur des objets, mais s'il ébauche vers 3 mois ½ un mouvement vers objet qui lui est tendu il ne parvient pas le toucher seul.
Bébé aime observer ses mains, les faire tourner dans un sens et dans l'autre pour le plaisir de les voir bouger. C'est le moment de lui chanter « Ainsi font, font, font les petites ma rionnettes …. » De la même façon, il aime bien faire passer un cube d'une main dans l'autre.
1/ Il a faim
Vous savez, les pics de croissance ou simplement une fringale… A quoi bon le laisser hurler sous prétexte que ce n'est pas l'heure ? Une tétée ou un petit biberon de rab, jusque quelques centilitres pour l'apaiser, cela vaut vraiment le coup d'essayer !
Votre bébé s'est endormi sur votre épaule pendant son boire sans faire de rot? Vous pouvez le coucher sans problème. S'il a besoin de faire un rot, il s'agitera après quelques minutes. Si c'est le cas, prenez-le dans vos bras : il fera un rot et vous pourrez le recoucher sans souci.
La préadolescence, période compliquée pour les parents
C'est donc entre 11 et 12 ans que les parents vivraient le plus mal la grande aventure de la parentalité. Pour en venir à ces affirmations, les chercheurs ont interrogé 2200 mères d'enfants de tous âges, aussi bien nourrissons que majeurs.
Si vous pouvez déposer votre bébé dans son lit quand il est réveillé, partir de la chambre et que bébé s'endort sans aide de votre part ni tétine, alors lorsqu'il se réveille la nuit, il y a plus de chance que ce soit la faim, ou bien l'habitude.