Les "Éons" : Hadéen, Archéen, Protérozoïque et Phanérozoïque qui définissent les plus grandes unités de temps (Ordre de grandeur : 1 milliard d'années).
L'Anthropocène est une nouvelle époque géologique qui se caractérise par l'avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. C'est l'âge des humains ! Celui d'un désordre planétaire inédit.
Les ères sont les quatre grandes divisions de l'échelle des temps géologiques : le Précambrien, le Paléozoïque, le Mésozoïque et le Cénozoïque. Les périodes sont les sous-divisions des ères.
Éons. L'éon est l'intervalle de temps géochronologique correspondant à la plus grande subdivision chronostratigraphique de l'échelle des temps géologiques, l'éonothème.
Le paléozoïque, intermédiaire entre le précambrien et le mésozoïque, s'étend de – 542 à – 251 millions d'années. Cette ère géologique, autrefois appelée primaire, est formée de six systèmes (cambrien, ordovicien, silurien, dévonien, carbonifère et permien).
Chapitre. 1L'ère tertiaire est définie, depuis les travaux pionniers d'Arduino (1759) et ceux de Charles Lyell [1853], comme l'intervalle de temps s'étendant entre la fin du Crétacé (65,5 millions d'années) et le début du Quaternaire (2,6 millions d'années).
Mais allez prouver ça ! Eh bien Ératosthène, il l'a fait, en se servant juste de ses yeux, d'un puits et d'un bâton. À l'époque, Eratosthène dirige la fameuse bibliothèque d'Alexandrie, au nord de l'Égypte.
- une divinité latine : nommée Terre, Chtonne ou Gaïa selon les atouts qu'on lui prête ou selon les pays. Elle est la mère et la femme d'Ouranos ; ils ont eu ensemble Tityos, Erechtée et Cronos. Elle est une déesse très sainte, protectrice des serments, déesse mère et nourricière universelle. »
Locution adjectivale
Utilisé pour nommer les années, les siècles et les millénaires avant l'année supposée de la naissance de Jésus-Christ telle qu'elle fut évaluée au VI e siècle. Souvent écrit av. J. -C.
La géologie est une science qui consiste à étudier les parties de la Terre accessibles à l'observation et à élaborer des hypothèses qui permettent de reconstituer leur histoire et expliquer leur agencement.
Claude Lorius : Nous sommes dans l'anthropocène, c'est-à-dire une ère au cours de laquelle l'homme prend le contrôle de l'environnement de la planète, en 1784, date à laquelle James Watt a breveté la machine à vapeur. Le terme a été créé par le prix Nobel de chimie Paul Crutzen en 2000.
Avec une durée estimée à 65,5 millions d'années, celle-ci ne représente qu'un tiers du Mésozoïque (251-65,5 Ma), qui la précède, et un peu plus d'un cinquième du Paléozoïque (543-251 Ma), ces trois ères formant le Phanérozoïque.
Aeon ou æon signifie « âge », ou aussi « pour toujours » ou « pour l'éternité ».
PYTHAGORE ET ARISTOTE COMME PREMIERS TÉMOINS
Pythagore, philosophe grec présocratique, serait le premier à avoir déclaré que la Terre était sphérique.
Copernic aurait provoqué une « révolution » dans notre vision du monde en démontrant que la Terre tourne autour du Soleil.
Christophe Colomb n'a jamais eu a démontrer que la Terre était ronde. Car tout le monde le savait déjà. Et depuis longtemps ! C'est ce que vient de confirmer l'ouvrage d'un historien américain, qui met à mal bon nombre d'idées reçues sur les géographes du Moyen Age et de l'Antiquité*.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Tout le monde connaît le surnom donné à la Terre, celui de « Planète bleue ». La Terre est bleue…
Les premiers organismes vivants seraient donc apparus sur Terre à peine quelques centaines de millions d'années après la formation de la planète. Les travaux scientifiques contemporains sur les origines de la vie adoptent des approches très diverses, qu'elles soient ancrées dans la biologie, la biochimie ou la chimie3.
l'Holocène (11 700 ans AP à aujourd'hui)
La glaciation du würm (de – 75 000 à – 10 000 ans)
Au würm (de – 75 000 à – 10 000 ans), dernière glaciation du quaternaire, les glaciers n'ont pas rejoint partout la limite extrême atteinte en Europe par les glaciers rissiens, mais le froid a été encore plus vif.
Le cénozoïque est surtout marqué par la formation des Alpes et des Pyrénées (chaînes alpines au sens large ou cycle alpin) et par le commencement de leur destruction. La fermeture de l'océan Mésogée et la collision de l'Inde, détachée de l'Afrique, avec l'Eurasie, expliquent la poussée des Alpes et de l'Himalaya.