En effet, si vous disposez d'une petite hauteur, optez pour une couleur claire ou chaude au plafond pour conserver le volume du couloir. A l'inverse, si vous disposez d'une grande hauteur, vous pouvez choisir une couleur plus prononcée et sombre qui apportera du caractère à votre couloir.
LES COULEURS POUR AGRANDIR VOTRE COULOIR TROP ÉTROIT
Si votre couloir est petit, misez sur le bicolore ! Différencier le soubassement des murs donne un effet de profondeur. Vous pouvez opter pour des couleurs sombres pour la partie plus basse du mur mais privilégiez des teintes claires pour la partie haute.
Comment peindre un couloir pour l'élargir ? Pour un couloir étroit et long : peignez les murs sur les côtés avec des teintes claires, et le mur du fond avec une peinture foncée. Le but est d'élargir la pièce visuellement tout en cassant sa profondeur.
Cette année, il va falloir compter sur une autre nuance de bleu au caractère bien trempé : le bleu indigo. Pour une palette 100% tendance, on associe le bleu indigo au vert olive ou à des couleurs chaudes tendances : rouge ou aubergine.
Choisir des tonalités claires pour les murs
Pour atténuer la sensation de longueur d'un grand couloir long et étroit, on repeint les murs dans des tonalités claires. Beige, blanc, rose poudré, couleurs pastels... Le fait d'utiliser des nuances claires agrandit visuellement l'espace et réduit la sensation de longueur.
Dans un couloir, toutes les couleurs ont leur place. Bleu, jaune, prune, vert, à vous de choisir votre teinte préférée ! S'il est bien exposé à la lumière, la couleur noire peut même lui donner un côté très chic. Faites votre choix en fonction de vos goûts et des styles adoptés pour les autres pièces de votre maison.
Décorer un couloir avec des miroirs
On peut choisir de jouer l'accumulation, ou opter par exemple pour un grand miroir rond qui apportera de la douceur et viendra casser la verticalité des encadrures de portes. Les miroirs verrières quant à eux créent l'illusion parfaite pour cet espace souvent exigu.
Dans un couloir sombre, on privilégie un blanc avec une touche de jaune, voire un crème. On évitera en revanche les nuances tirant sur le gris – qui feraient rapidement perdre en luminosité. Si vous aimez les intérieurs colorés, adoptez une couleur pastel. Frais et paisible, le bleu est tout indiqué.
En effet, celle-ci permet d'agrandir l'espace pour conserver un maximum la luminosité et l'effet de profondeur de votre couloir. Les couleurs comme le beige, le taupe ou encore les couleurs pastels comme le bleu ou le rose sont donc idéales pour les petits couloirs.
En règle générale, il faut respecter un minimum de 80 cm de largeur pour la circulation dans le couloir. Si vous voulez absolument quelques espaces de rangement, optez pour des bibliothèques ou des petites consoles ne dépassant donc pas les 20 cm de profondeur.
Les papiers peints à petits motifs discrets pourront créer une certaine douceur à votre intérieur. Au contraire, les grands motifs panoramiques vêtiront votre couloir de caractère et de spécificité. Le papier peint à motifs est le papier peint pour couloir étroit et sombre idéal !
Le rose pastel, le vert d'eau ou même le jaune double la luminosité aussi bien dans les couloirs étroits que larges. Repeindre dans une couleur de peinture osée comme l'orange vif ou la couleur bleu pétrole pour donner du caractère à votre couloir d'entrée et jouer la carte de l'originalité.
Les miroirs ronds et carrés sont en général fonctionnels et boostent facilement la déco de votre couloir, de votre salon ou encore de votre chambre à coucher.
Le beige, le gris clair, le jaune pastel, le blanc cassé sont des teintes qui la mettent parfaitement en valeur et qui feront entrer un maximum de lumière. Vous éviterez en revanche les teintes sombres, sauf si vous souhaitez en faire un espace cosy, cocooning et que c'est un choix de votre part.
De la même manière qu'un couloir sans fenêtre, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires ou neutres pour un couloir sombre. Néanmoins, il existe une autre solution : les teintes de vert et de bleu qui apportent une ambiance calme et apaisante aux pièces peu lumineuses…
Le meuble à chaussures ou le porte-manteau avec étagères sont souvent parfaits pour aménager un petit couloir dans l'entrée. Dans un couloir menant vers des chambres, une bibliothèque ou des étagères seront idéales.
Dans un couloir, optez pour la disposition horizontale en ligne. Pour habiller un couloir étroit, accompagnez l'effet de longueur en disposant au mur des cadres alignés sur une ligne imaginaire horizontale.
Le couloir mérite aussi sa couleur pour être plus dynamique et lui donner une réelle place déco dans votre intérieur. Parce qu'ils sont le plus souvent sombre, on n'hésite pas à miser sur du jaune lumineux ou du blanc qui viendra accroître la sensation d'espace.
Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.
Dans un couloir par exemple, ou une pièce tout en longueur, peindre le mur du fond va gommer cette impression de profondeur. Une couleur foncée va "écraser" la perspective et créer l'illusion que le mur est plus près.
Lorsque le couloir est très long, on peut l'élargir en récupérant un espace attenant comme un placard dans une chambre, par exemple, ou jouer avec de la couleur en faisant diversion.
Pour cela : Misez sur un ou plusieurs tapis longs disposés au sol afin de donner la direction à prendre, mais surtout, de guider le regard. Accrochez au plafond une belle suspension de taille moyenne. Jetez votre dévolu sur des décorations murales peu profondes, afin de ne pas entraver le passage.