Faire un raccord de moquette : pour un raccord réussi et invisible, vous devez superposer deux pans de moquette sur une dizaine de centimètres. Couper de la moquette : si vous devez découper des pans de moquette, utilisez systématiquement un cutter et une règle en métal. Coupez en une seule fois, et non par à coups.
La pose tendue
Cette technique consiste à tendre la moquette en l'accrochant sur des bandes d'ancrage fixées au sol à la périphérie de la pièce à recouvrir. Le sol préalablement revêtu de la thibaude doit être plan, sec et propre ou avoir été rendu tel par une préparation appropriée.
La Colle Moquettes et Fibres Naturelles de Bostik est une colle acrylique pour tous types de revêtements moquettes et fibres naturelles (jonc de mer, coco, sisal) dans toutes les pièces de la maison. Elle s'applique également sur revêtements en rouleau ou en dalles et sur tous envers (textiles, feutre, latex).
La colle acrylique est une substance liquide ou visqueuse, naturelle ou chimique. Elle contient un ou plusieurs composants actifs destinés à augmenter le pouvoir d'adhérence, à savoir : Un catalyseur : il augmente la durée de la polymérisation c'est-à-dire du temps de séchage en surface.
La pose libre d'une moquette, c'est-à-dire sans utilisation de colle, est appréciée en raison de sa relative facilité d'exécution, mais également pour la possibilité d'en changer en un clin d'oeil. Comme pour le linoléum, cette technique convient aux petites surfaces et aux pièces à faible passage.
La moquette en fibres végétales est idéale pour les chambres ou le salon. Si vous souhaitez poser une moquette dans votre salle de bain, il faudra opter pour un revêtement adapté aux pièces d'eau et qui résistera donc à l'humidité ainsi qu'aux taches.
Attachez la moquette
Une fois la moquette enroulée, demandez à quelqu'un de la tenir en place pendant vous attachez le tout à l'aide d'une ficelle ou d'une corde. Un premier lien au milieu, puis de part et d'autre du rouleau de moquette permettra à ce dernier de rester en place pendant le transport.
Après avoir marqué les plis, il est alors grand temps de passer à la découpe de votre moquette. Pour ce faire, utilisez un araseur à moquette, ou alors un cutter et un couteau à enduire en guise d'appui. Arasez la moquette au ras des plinthes de votre pièce, en commençant par les côtés et en terminant par les angles.
Dans le cas d'une pièce rectangle ou carrée, multipliez la largeur par la longueur exprimée en mètres et le tour est joué ! Moquette : Obtenez gratuitement des devis !
L'astuce consiste à envoyer de la vapeur sur les traces avec un fer à repasser. attention bien utiliser de l'eau déminéraliser et garder une distance de sécurité entre le fer à repasser et le tapis ou la moquette.
Si la moquette résiste à l'arrachage, soulevez un coin du revêtement et glissez dessous la lame d'un couteau de peintre (spatule). Pour ramollir la colle, utilisez un décapeur thermique. Il vous permettra de la chauffer et facilitera ainsi l'arrachage.
Moquette qui gondole
Les variations de température peuvent aussi être en cause. Dans la mesure où cette dernière est fixée, sur ses bordures, et "bloquée", dans son mouvement, par les murs, elle n'a d'autre choix que de répercuter sa dilation en faisant des plis.
Pour cela, posez-le à l'envers (velours contre le sol) et maintenez-le à une extrémité par de petits clous disposés à cinq centimètres d'intervalle. Humidifiez-le sans trop le mouiller. Un nettoyage à la vapeur est idéal. Vous le tendrez ensuite en le clouant de la même façon à l'autre extrémité.