Utilisez uniquement de la viande de boeuf hachée. Pour parfumer la sauce, vous pouvez également y ajouter un peu de porc pancetta, qui avec la graisse qu'il dégage, rendra votre sauce plus crémeuse. Il existe, en grandes surfaces, des mélanges de légumes lavés et découpés « spécial bolognaise ».
Utilisez du vin
Le vin rouge et le vin blanc fonctionnent extrêmement bien pour ajouter de la saveur à la sauce tomate. Le vin rouge donne à la sauce un arôme riche et corsé, alors que le vin blanc lui confère un goût fruité. Incorporez le vin au tout début de la cuisson, après que les légumes ont ramolli.
Ajoutez donc doucement à votre « liquide » une cuillère à soupe de farine ou de fécule, ou plus, si cela est nécessaire. La meilleure solution est de la mélanger avec un peu d'eau froide, puis de l'ajouter à la sauce doucement et de mélanger le tout à feu doux.
Les spaghetti bolognaise se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc La Clape rouge, un Côtes de Provence rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Costières de Nîmes rouge.
Au micro-onde : Enlever le couvercle du produit et verser le contenu dans un récipient adapté puis faire chauffer pendant 4 à 5 minutes (selon la puissance de votre micro-onde).
Avec un pinceau, passer sur les pâtes avec de l'eau va permettre de réhydrater les pâtes. Lorsque le four sera mis en route, elles vont simplement être réchauffées sans recuire. Pour qu'une telle technique fonctionne, les pâtes alimentaires qui composent cette recette de cuisine doivent être al dente.
Un Cinsault à l'accent chantant du Languedoc. Un Cabernet Franc alléchant du Val de Loire (Chinon, Touraine, Saumur). Un Gamay exubérant du Beaujolais (voir notre article La Beaujonomie : Les Beaujolais ont la côte !). Une Syrah élégante des Costières de Nîmes...
Liste des meilleurs accords : Vin / Lasagnes à la viande
Les lasagnes à la viande se marient parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Bouches-du-Rhone rouge, un Sable de Camargue rouge, un Brulhois rouge, un Montravel rouge ou encore un Les Baux de Provence rouge.
Pour accorder les spaghetti napolitaine avec un vin, nous vous conseillons: le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé, le Saint-Chinian rosé, le Languedoc rosé, le Minervois rosé et le Costières de Nîmes rosé.
Pour épaissir votre sauce tomate, vous pouvez aussi ajouter de la farine. Attention, il ne faut surtout pas mettre beaucoup de farine, une cuillère à soupe suffit. Incorporez-la tout doucement et si possible, tamisez-la pour éviter la formation de grumeaux.
Comme tous les aliments à base de légumes, la sauce tomate se conserve au moins 3 mois au congélateur. Toutefois, une congélation prolongée altère la texture de l'aliment. Mieux vaut donc congeler votre sauce pendant une durée raisonnable.
1. Avec de la maïzena. Pour épaissir une sauce trop fluide avec de la maïzena (fécule de maïs), c'est simple : dans un bol, on va mettre 2 cuillères à soupe de maïzena, puis verser un peu d'eau froide pour délayer.
Vous grimacez parce que votre sauce tomate est trop acide. Ne vous en faites pas, cela arrive même aux meilleurs. Pour rectifier cet inconvénient, ajoutez du sucre à vos préparations tomatées et trop acides. En effet, le sucre prend le dessus sur l'acidité et la neutralise.
Pour les amateurs, il est possible de relever facilement le goût d'une soupe trop fade en ajoutant un peu de fromage directement dans la casserole au moment de servir. On mise sur les fromages frais ou à tartiner pour adoucir une soupe de courgette, tomate ou de légumes verts (épinards, brocolis, etc).
Il est particulièrement adapté pour les plats qui ont besoin d'une cuisson très longue, comme le hachis, le ragoût et autres plats tout-en-un. Il est également idéal pour les temps de cuisson courts, comme lors de la préparation d'une sauce tomate rapide pour des pâtes, par exemple, ou pour des sauces d'accompagnement.
Les lasagnes à la bolognaise se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc La Clape rouge, un Vin de Corse rouge, un Côtes du Roussillon rouge, un Costières de Nîmes rouge ou encore un Côtes de Provence rouge.
Les appellations comme le Saint-Chinian rosé, le Morgon, le Chianti et le Lambrusco pétillant feront l'effet. Ces vins sont parfaits pour souligner l'équilibre entre la puissance et la rondeur de la viande hachée, la sauce tomate et la béchamel.
Pour accorder les spaghetti à l'italienne avec un vin nous vous conseillons: le Vin de Corse Porto-Vecchio rosé, le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé, le Languedoc rosé, le Les Baux de Provence rosé et le Minervois rosé.
Versez la sauce dans un récipient adapté. Homogénéisez la sauce avec une fourchette. Couvrez le récipient d'une cloche micro-onde et réchauffez 1 min 30 à 900W. Versez la sauce sur vos pâtes chaudes, mélangez et régalez-vous !
Cela peut être très tomatée ou moins tomatée. Au contraire, il faut suivre des proportions strictes pour une sauce tomate réussie.
Solution 1 : votre sauce est trop liquide ? La meilleure façon de l'épaissir est de la faire mijoter à feu doux, l'eau va ainsi s'évaporer et permettre à la sauce de réduire.