Il met le bout du nez du cheval légèrement vers l'extérieur, c'est à dire vers la gauche, en écartant légèrement la main gauche. Il place sa jambe isolée extérieure, c'est-à-dire qu'il recule sa jambe gauche légèrement en arrière de la sangle. Cela va agir sur les hanches du cheval en les déplaçant vers la droite.
Comment savoir si votre cheval galope sur le bon pied ? Au galop à droite, l'épaule droite s'avance nettement plus que l'épaule gauche lors de l'extension de l'antérieur au troisième temps du galop. Il suffit donc de regarder les épaules du cheval pour comprendre sur quel pied ce dernier galope.
Galoper sur un cheval en commençant par le pied avant du côté intérieur du cercle. Si le cheval galope dans le sens des aiguilles d'une montre, il doit démarrer par son antérieur droit et inversement.
La règle est la suivante : Si vous êtes à main droite, vous devez trotter sur le bipède diagonal gauche (antérieur gauche et postérieur droit). Si vous êtes à main gauche, vous devez trotter sur le bipède diagonal droit (antérieur droit et postérieur gauche).
Vous galopez à faux lorsque, piste à main droite, vous galopez sur le pied gauche et inversement ! Le galop à faux découle d'un cheval en équilibre. Il peut procurer les mêmes sensations que le galop à juste, c'est à dire des sensations de facilité, d'aisance et d'équilibre.
Avant de demander un départ au galop, il est impératif de trouver le bon trot, afin que la transition se fasse dans le confort. Installez vous sur un grand cercle, votre cheval doit être en équilibre, cadencé, et serein. Il ne doit pas anticiper. Si besoin ralentissez un peu avant de partir au galop.
pour galoper en équilibre un cheval a besoin d'une musculature au top. donc avant de lui demander quoique ce soit surtout à son age et après plusieurs poulains, il faut la travailler au trot. ne pas hésiter à partir en trotting histoire de lui faire une condition physique qu'elle n'a probablement plus!
Voici l'exemple du galop à droite : Poser du postérieur extérieur (postérieur gauche dans l'exemple) Poser du bipède diagonal extérieur (postérieur droit et antérieur gauche dans l'exemple) Poser de l'antérieur intérieur (antérieur droit dans l'exemple)
Prendre conscience de la qualité du galop est simple : vous devez avoir l'impression que votre cheval se porte de lui-même vers l'avant et qu'à la moindre sollicitation de votre part, il est capable d'accélérer, de ralentir et de tourner à droite ou à gauche.
Etre sur le bon pied au trot
Cela signifie que lorsque le postérieur extérieur (donc du côté de la barrière) et l'antérieur intérieur (donc du côté de la carrière) sont en l'air, vous devez vous asseoir. Lorsque le postérieur intérieur et l'antérieur extérieur sont en l'air, levez-vous.
Attention, galop rassemblé ne veut pas dire galop ralenti ! Il est important de conserver la puissance et l'activité des postérieurs lorsque la taille des foulées raccourcit. Le cheval doit rester en avant de ses traces, les postérieurs bien décalés l'un de l'autre.
Un cheval qui se gratte sur vous est à proscrire même si cela vous fait plaisir. C'est vous et vous seul, qui devez venir lui gratter la tête et non l'inverse. De même qu'un cheval, n'est pas brut de nature c'est notre comportement envers lui (conscient ou inconscient) qui l'incite à être brut envers nous.
S'il baisse la tête au galop, c'est sûrement signe qu'il cherche à tendre son dos et/ou de fatigue. Néanmoins, ce n'est pas une habitude à lui donner, pour des questions de sécurité + cela peut effectivement dégénérer en coups de cul.
Plier les coudes lorsque le cavalier est assis et les tendre quand il se lève, tout en avançant le nombril en direction des mains et non l'inverse. Les bras ainsi articulés permettent aux mains de ne plus aller de haut en bas et sont alors fixées par rapport à la bouche du cheval.
Pour diriger, il faut simplement mettre la tête du cheval dans la direction désirée en utilisant vos rênes. Il faut tenir les rênes à deux mains et positionner nos mains au centre, devant le pommeau de la selle en laissant une légère courbe dans les guides jusqu'à la bouche pour que le cheval soit à l'aise d'avancer.
Il ne faut plus serrer les mollets ni les genoux, laisser les talons peser dans les étriers, et sentir son bassin s'ancrer dans le creux de la selle. Comment bien s'asseoir dans la selle ? Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il faut tenir avec les fesses, et non pas avec les mains (via les rênes) ou les jambes.
Vous devez toujours rester calme, une petite tape et un « non » ferme suffiront. Vous ne devez pas laisser votre cheval prendre le dessus sur vous de cette façon. De même, s'il menace de frapper, donnez-lui une tape sur la croupe, toujours avec un « non » ferme.