Être un bon papa c'est savoir adapter sa manière de communiquer avec un tout petit, consacrer des moments exclusifs et de qualité à son enfant, en veillant d'abord, à être disposé soi-même, à vivre ce moment de partage.
De la même manière que pour une mère, être un bon père repose sur la complicité que l'on possède avec son fils ou sa fille, et une capacité à guider l'enfant vers un équilibre de vie qui lui apportera bonheur et bien-être.
Selon le dictionnaire Larousse, le géniteur est « le père physiologique » (par opposition au père légal). C'est la « personne qui engendre quelqu'un ». Selon ce même dictionnaire, le père est « l'homme qui a engendré ou qui a adopté un ou plusieurs enfants ».
Le père incarne et transmet à l'enfant les règles qui lui permettront d'acquérir force de caractère, pouvoir de contrôle, sens moral et désir d'affirmation positive de soi. La figure traditionnelle du père se situe donc du côté de l'autorité et il joue un rôle dans la socialisation.
Dans la Bible, on fait souvent référence à Dieu comme au Père. Il est le père de Jésus-Christ d'une manière très personnelle et unique. Mais Jésus nous enseigne à appeler Dieu notre père. Dieu est notre père dans un sens spirituel et naturel.
L'homme est bien déterminé à trouver sa place de père et ne rechigne pas aux tâches dites « ingrates ». Le papa veut se rendre utile et embrasser sa condition de figure paternelle. C'est dans les petits moments du quotidien que se fabriquent les meilleurs souvenirs. Et le change des couches en fait partie.
Le père doit accueillir son fils tel qu'il est, avec ses forces et ses faiblesses, lui montrer qu'il l'aime, avoir des moments de partage, de rire, mais de confrontation aussi. Parler des femmes, de l'amour, du partage, du respect de l'autre fait aussi partie de ce que le père doit enseigner à son fils.
1 – La patience. C'est l'une des qualités essentielles du Super Papa. Grâce à votre super pouvoir, vous gardez le sourire quand votre enfant vous répond « Non » (bien fort, of course !) vingt fois de suite par exemple.
Homme vu comme étant la figure protectrice d'une famille.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Le père devient ainsi multiple : père biologique, qui a donné la vie à l'enfant ; père légal qui l'a reconnu ; père social dont la femme a dit : « C'est lui le père » ; père éducateur, et enfin, papa, celui qui va câliner, jouer, chahuter, aimer.
Manque de sentiments, impression de passer au second plan, routine ou peur de l'engagement : les raisons de se séparer sont nombreuses. Et surtout, elles diffèrent selon les hommes et les femmes.
Il s'agit d'abord de se pardonner soi-même en arrêtant de se croire responsable des comportements du père toxique. En effet, les enfants de parents toxiques ont tendance à culpabiliser pour ne pas avoir à blâmer leur parent, chose qu'ils s'interdisent.
Le père impose une écoute différente de celle de la mère ; il est un support, une sécurité, un moyen de construction importante pour l'enfant. Le père, c'est aussi le garant de cette autorité constructive qui positionne les limites et qui fera des enfants des adultes responsables.
Plus largement, leur retrait du monde du travail salarié les amène à endosser un nouveau rôle au sein du foyer : celui de principal responsable des enfants et des tâches ménagères, rôle généralement assumé par les femmes.
Tout comme la mère, le père est une figure essentielle au bon développement émotionnel et physique d'un enfant. Dans l'éducation, c'est le rôle du père que d'aider les enfants à développer leur autonomie à prendre des responsabilités. Les enfants ont besoin de cette liberté pour découvrir le monde.
Entre un père et une fille s'installe une relation faite d'amour, de tendresse et d'admiration. Le père doit l'encourager et la soutenir. Il lui montre le monde extérieur et l'aidera aussi à s'ouvrir à la vie professionnelle, personnelle et amoureuse.
Qui est le plus important des deux ? Selon une nouvelle étude (en anglais) menée par des chercheurs de l'Université de l'Iowa, être attaché à son père est tout aussi utile qu'être proche de sa mère.
“Un père n'est jamais expert : quand on est père, c'est pour la vie.” “Un père peut nourrir cent enfants mais cent enfants ne nourrissent pas un père.” “Un père s'occupe plus de dix enfants que dix enfants d'un père.” “Les pères doivent toujours donner pour être heureux.