Comment donner son point de vue sur un sujet exemple ?

Interrogée par: Pénélope Bourdon  |  Dernière mise à jour: 6. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (46 évaluations)

Utiliser des expressions telles que : "personnellement", "en ce qui me concerne", "pour ma part", "d'après moi", "quant à moi", "selon moi". Utiliser un vocabulaire mélioratif ou péjoratif en fonction du point de vue défendu. Utiliser des types de phrases différents, comme des phrases interrogatives et exclamatives.

Comment exprimer mon opinion ?

Exprimer son opinion
  1. Pour exprimer son opinion, on utilise : ...
  2. Les expressions : Selon moi, à mon avis, pour moi. ...
  3. Les verbes croire que, penser que, trouver que, être sûr(e) que, etc. ...
  4. À la forme négative, on peut utiliser l'indicatif ou le subjonctif selon le degré de certitude exprimé.

Comment on écrit à mon avis ?

À mon avis, selon moi.

Comment défendre votre point de vue ?

Pour soutenir un point de vue, une opinion, l'énonciateur utilise des arguments. Ce sont des faits ou des idées qui prouvent qu'il a raison. On utilise des des exemples pour rendre plus clair et illustrer un argument.

Comment faire une opinion argumentée ?

Lorsqu'on demande de rédiger un paragraphe argumenté, il faut réfléchir et prendre position sur un thème précis. On doit alors clairement préciser son opinion en l'expliquant et en l'illustrant. C'est une argumentation qui défend une thèse (opinion, idée).

DELF B1 - DELF B2 - Exprimer son point de vue

Trouvé 27 questions connexes

Comment argumenter sur un sujet ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Comment argumenter un exemple ?

A

Pour bâtir une argumentation efficace, je dois savoir exprimer trois éléments : La thèse : C'est l'idée que je veux défendre, la réponse à la question posée. Exemple : La liberté d'expression est un droit fondamental. Les arguments : Ce sont les raisons qui viennent soutenir la thèse, les preuves que j'avance.

Comment rédiger un texte argumentatif exemple ?

1) L'introduction : présente le thème et la thèse en quelques phrases. 2) Des paragraphes : pour développer un argument et son exemple. 3) La conclusion : qui reprend brièvement les arguments qui ont été avancés dans l'argumentation pour finir le texte. ➢ Pour donner mon avis personnel j'utilise la modalisation.

Comment affirmer une idée ?

Une argumentation est réussie si elle prend le temps de remplir trois étapes : il faut d'abord donner une affirmation (A), puis expliciter cette affirmation (E) et enfin illustrer (I) cette affirmation par un exemple. Retenez simplement cela : AEI.

Comment expliquer un point de vue ?

Quand un récit est fait d'un point de vue interne, le narrateur se glisse dans la peau d'un personnage et raconte l'histoire à travers ce personnage. Le narrateur rapporte ce que voit, entend, pense ce personnage. Ici, Flaubert nous décrit la situation à travers le regard de Charles. Il décrit ce que voit Charles.

Comment exprimer son impression ?

Ces verbes d'opinion ont la même signification que les expressions suivantes :
  1. A mon avis...
  2. D'après moi...ou Selon moi...
  3. J'ai le sentiment que...
  4. J'ai l'impression que...

Comment remplacer à mon avis ?

- d'autres traduisent une prise en charge plus nette, plus ferme, comme assurément, selon moi, à mon sens, de mon point de vue, etc.

Comment écrire un texte d'opinion exemple ?

C'est un texte qui comporte 3 phases: l'introduction, les arguments ainsi qu'une conclusion. L'introduction sert à se présenter ainsi que décrire le sujet de la lettre, soit par le sujet amené, le sujet posé et le sujet divisé. Les arguments, quant à eux, sont au nombre de trois ou quatre, selon ton niveau scolaire.

Comment débuter une lettre d'opinion ?

Introduction
  1. Sujet amené: Tu fais un état de la situation ou de la question (ce qui vous a fait réagir) La question que l'on peut se poser est la suivante : ___________?
  2. Prise de position: Tu dois inclure une prise de position claire (c'est la réponse à la question)

Quel que soit son opinion ?

Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l'accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d'un verbe (« soit »). C'est là le signe qu'il doit s'écrire en deux mots. Le premier se mettra au féminin singulier pour s'accorder avec le sujet du verbe (« raison »).

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Les types d'arguments. Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.

Comment rédiger un texte argumentatif pour réfuter un point de vue ?

Conseils pour rédiger un écrit argumentatif
  1. Avant de commencer la rédaction, repérer les mots-clés du sujet. ...
  2. Avant de commencer la rédaction, développer la thèse choisie en listant les arguments.
  3. Avant de commencer la rédaction, élaborer un plan logique et clair. ...
  4. Soigner les transitions.
  5. Utiliser des connecteurs logiques.

Comment faire une bonne conclusion ?

Une conclusion comprend généralement :
  1. un retour sur la problématique énoncée en introduction ;
  2. une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ;
  3. une perspective d'ouverture sur le sujet.

C'est quoi un bon argument ?

Pour être irréfutable, un bon argument sera fondé sur des faits indiscutables, des cas concrets, des expériences précises, des données chiffrées. Et surtout, tel un lapin, il ne sortira pas du chapeau. Pas de tour de prestidigitation, rien que du rationnel conduisant votre interlocuteur à la conclusion souhaitée !

Comment faire une bonne introduction ?

Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.

Comment commence un paragraphe argumenté ?

Chaque paragraphe commence par exposer l'idée principale que vous allez développer. Vous devez réutiliser les informations contenues dans les documents et ajouter vos connaissances personnelles. N'oubliez pas de donner des exemples.

Comment donner un exemple ?

On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…

Comment trouver des arguments ?

Pour dégager les arguments d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Pourquoi l'auteur ou l'autrice pense-t-il ou pense-t-elle que… [thèse]? Les énoncés qui constituent une réponse à cette question sont les arguments.

Comment faire un bon paragraphe de dissertation ?

Un bon paragraphe, simple, pourrait ressembler à cela :
  1. Idée principale.
  2. Une phrase (ou plus) qui introduit ou contextualise la preuve.
  3. Une phrase (ou plus) qui fournit une preuve en soutien de l'idée principale.
  4. Une phrase (ou plus) qui explique comment la preuve qui vient d'être donnée se rapporte à l'idée principale.

Article précédent
Quelle est la langue de la Sibérie ?