Les principaux acteurs du marché du cloud : AWS et Azure font la course en tête, Google, IBM et Oracle peinent à suivre. Si la situation du marché dans son ensemble est prometteuse (forte croissance, grandes perspectives), la bataille entre les acteurs n'est pas aussi limpide qu'il n'y paraît.
Goldman Sachs, Coca-Cola, Johnson & Johnson, Siemens, Shell et Comcast font partie des milliers d'entreprises qui s'appuient sur AWS pour créer de nouvelles sources de revenus, améliorer l'efficacité opérationnelle et réduire les risques métier.
IBM, Salesforce et Google Cloud complètent la liste des cinq premiers, avec respectivement 6,5 milliards de dollars, 5,8 milliards de dollars et 4 milliards de dollars de revenus trimestriels.
Amazon Web Services (AWS) est la plateforme cloud la plus complète et la plus largement adoptée au monde. Elle propose plus de 200 services complets issus de centres de données du monde entier.
Propriétaire de près de la moitié du marché mondial de l'infrastructure cloud publique, Amazon est le leader incontesté du marché. En 2018, Amazon a enregistré des revenus de 15,4 milliards de dollars, soit une croissance de 26,8% par rapport à l'année précédente.
Trois multinationales américaines, Amazon, Microsoft et Google, s'arrogent 65% du marché des services IaaS et PaaS publics et de cloud privé hébergé. La domination d'Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud dans les services cloud d'infrastructure reste incontestée, relève Synergy Research Group.
Le marché des services cloud est dominé par des géants américains et chinois, appelés hyperscalers. Fin 2019, une dizaine d'acteurs se partageaient 77% du marché mondial. Amazon Web Services (AWS) est le premier acteur à s'être lancé dans le marché et, fin 2019, il en détenait 33% des parts.
IBM, Salesforce et Google Cloud complètent la liste des cinq premiers, avec respectivement 6,5 milliards de dollars, 5,8 milliards de dollars et 4 milliards de dollars de revenus trimestriels.
Le dernier rapport "State of the Cloud" de Flexera souligne que AWS et Microsoft Azure sont les deux entreprises qui ont le plus de succès dans le domaine du Cloud.
Les principaux services proposés en cloud computing sont le SaaS (Software as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le IaaS (Infrastructure as a Service) ou le MBaaS (Mobile Backend as a Service (en)).
Avec un chiffre d'affaires qui devrait atteindre 54 milliards de dollars de chiffre d'affaires cette année, Amazon Web Services, la filiale d'Amazon qui fournit des services de cloud computing à la demande est de très loin l'offre la plus rentable du groupe.
Amazon.com, Inc. figure parmi les leaders mondiaux de la distribution en ligne de produits grand public. En outre, le groupe développe une activité de place de marché permettant aux particuliers et aux sociétés de distribution d'effectuer leurs transactions d'achat et de vente de biens et de services.
Le cloud permet d'accélérer les activités des entreprises et d'améliorer leur modèle économique. En effet : AWS propose un paiement à l'utilisation. Ainsi, les petites entreprises n'ont plus besoin d'importants capitaux pour acheter des serveurs qu'elles n'utiliseront peut-être jamais.
Kdrive : le meilleur service cloud en termes de confidentialité et de tarifs. Le leader de l'hébergement web suisse Infomaniak a fait une entrée remarquée sur le marché du stockage cloud avec Kdrive.
Leviia est une plateforme de stockage dans le cloud “made in France”, accessible depuis n'importe quel navigateur web connecté à Internet. Il vous suffit de vous rendre sur le service en ligne et de créer un compte.
Une grande facilité d'utilisation
Le stockage sur le cloud est plus facile à accéder et à utiliser. Les développeurs, les testeurs de logiciels et les utilisateurs professionnels peuvent se mettre rapidement au travail sans avoir à attendre que le service informatique alloue et configure les ressources de stockage.
Le Cloud public est un modèle informatique dans lequel les services et l'infrastructure informatiques à la demande sont gérés par un fournisseur tiers et partagés avec plusieurs entreprises utilisant l'Internet public.
AWS Management Console est une application web qui comprend un vaste ensemble de services de console et y fait référence pour gérer les ressources AWS. Lors de votre première connexion, vous accédez à la page d'accueil de la console.
Le premier risque lié au cloud computing est l'indisponibilité du réseau : en cas de panne d'internet, l'entreprise peut se retrouver quasiment bloquée, faute d'accès à ses applications ; ce cas est heureusement très rare, de nombreuses solutions de redondance étant la plupart du temps prévues !
Le cloud vous permet d'accéder en temps réel aux ressources informatiques dont vous avez besoin, évitant ainsi des coûts supplémentaires tels que la maintenance, l'achat d'équipements ou le recours à un technicien informatique.