Les étapes pour patiner le cadre d'un miroir
Protégez la vitre de votre miroir à l'aide de feuilles de papier et de ruban adhésif. Etape 2 : Prenez votre pinceau et un peu de peinture que vous allez passer rapidement sur votre cadre. Essuyez à l'aide d'un chiffon en veillant à laisser des traces de peinture.
Pour vieillir le verre, j'ai testé 2 techniques avec une base commune. La base commune est de passer un papier de verre taille 210 sur toute la bouteille pour la rayer. Ensuite pour obtenir un effet mat, la première technique est de passer les bouteilles au lave vaisselle.
Pour relooker un miroir un peu classique, utilisez de la mousse ! C'est le principe du "Foam Mirror " qui consiste à donner à l'objet un effet de laine de mouton cotonneuse ! Pour cela, on utilise du polyuréthane, un produit utilisé pour l'isolation !
Utilisez le couteau ou le papier pour écailler le tain du miroir au niveau des bords. La deuxième solution est dans le cas ou vous possédez un miroir dont le cadre est en bois. Laissez le miroir dans un endroit humide pendant quelques mois. De ce fait, l'apparence de votre miroir va changer naturellement.
La plus évidente serait d'utiliser une peinture spécial verre, sinon vous pouvez peindre avec de la peinture acrylique.
Une solution 100% moderne, pratique et efficace : le film translucide à cristaux liquides est placé entre le double vitrage de la fenêtre et est relié à un interrupteur. Quand ce dernier est en position « on », le vitrage devient transparent, mais quand il est sur « off », la vitre devient alors totalement opaque !
On peut dépolir entièrement le verre, ou faire comme sur le modèle, tout le pied et une partie du verre en laissant le haut transparent. Il faut ensuite tremper le bord du verre dans la colle et dans le sucre pailleté pour faire le bord givré, Enduire ensuite le pied de colle et le pailleter également.
Il existe deux méthodes pour vieillir un miroir avec de l'acide chlorhydrique. La première est de retourner le miroir et d'enlever le vernir protecteur au dos en frottant avec de l'alcool à brûler. Préparez ensuite une solution avec de l'acide chlorhydrique et de l'eau à parts égales.
La solution la plus simple et la plus radicale consiste toutefois à repeindre le cadre du miroir ancien, en argenté ou doré pour la tradition, noir pour la modernité, blanc pour le minimalisme, en couleur pour le décaler…
Le procédé consiste a argenter une surface vitrée afin de la rendre miroir. L'argenture peut être partielle ou total sur un verre. L'intérêt est de pouvoir argenté des verres peu ordinaires (épaisseur supérieur à 8 ou surface texturée). Le procédé est également utilisé pour argenter une zone précise d'un verre.
La cire à dorer
Étalez ce produit sur le cadre à l'aide d'un pinceau à pochoir ou pinceau à poils courts et rigides. Attendez que le tout sèche avant de lustrer avec une brosse dédiée ou un chiffon doux. Vous pouvez maintenant appliquer la cire à dorer en fine couche.
Avant de commencer à réparer, un nettoyage de la pièce s'impose. Pour ça un pinceau et un peu de White Spirit font l'affaire. On procède comme si on devait peindre le cadre donc on en met bien partout et surtout dans les recoins. Le fait d'appliquer avec un pinceau permet d'enlever les grosses poussières au passage.
Dans certains cas, le plus simple sera de meuler votre verre à la main, à l'aide de toile émeri, ou de papier de verre. Mettez des gants et placez votre toile émeri sur une cale de ponçage. Tenez fermement votre morceau de verre, puis poncer la bordure de haut en bas.
Le vitrail fonctionne également très bien pour donner un aspect opaque. Vraiment un aspect «glacé», il est parfaitement adapté pour faire une surface de glace «gelée». C'est juste dans un tube et vous le vaporisez sur un miroir ou sur une surface bleutée, avec une aiguille ou un bâton de fête, un motif dedans, par ex.
La recette :
Dans un bol ou un saladier, diluez quelques cuillères à soupe de blanc de Meudon en poudre dans un peu d'eau de sorte à obtenir une consistante légère, ni trop liquide, ni trop épaisse. Plongez un pinceau dans votre récipient et utilisez cette fausse neige sur vos vitres et fenêtres pour les décorer.
Pour dépolir le verre, c'est-à-dire lui ôter sa transparence en rendant sa surface opaque et satinée, la SEPPIC propose des solutions industrielles en commercialisant des produits « traditionnels » à base de bifluorure d'ammonium (NH4)HF2 et d'acide chlorhydrique HCl.
Le film solaire
C'est la solution la plus simple et il existe des films solaires de différentes couleurs : plus la teinte est foncée, et plus efficace sera le film contre les UV et le rayonnement solaire.
De la peinture acrylique
Avec n'importe quelle peinture acrylique, vous pouvez peindre sur du verre. En revanche, n'espérez pas une grande tenue de votre peinture. Pour un usage autre que purement décoratif, la peinture acrylique est déconseillée pour les supports en verre.
Vaporisez une couche de peinture à effet givré sur le miroir, jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Retirez les rubans avant le séchage complet de la peinture.
Chargez une éponge ou une brosse à pocher de peinture. Tamponnez le verre pour appliquer la peinture. Passez une seconde couche de peinture sans attendre qu'elle sèche. Retirez rapidement le pochoir avant que la peinture sèche complètement.