Voici quelques ingrédients pour composer vos marinades selon vos goûts : gingembre, ail hâché, sauce soja, tamari, huile de sésame, miel, oignons rouges, sauce worcestershire, jalapeno émincé, herbes aromatiques, huile d'olive…
Par exemple, vous pouvez faire revenir à la poêle des cubes de tofu dans un peu d'huile. Faites dorer les côtés, ce qui lui donnera une croûte légèrement croustillante. Pour un résultat encore plus croustillant, roulez les cubes de tofu dans de la fécule de maïs avant de les poêler dans l'huile.
Le tremper dans la fécule de maïs
Avant de le faire revenir, tremper les cubes, les lanières ou les morceaux de tofu dans un bol rempli de fécule de maïs est probablement LA chose la plus importante à faire.
Comme la plupart des aliments végétaux, le tofu contient plusieurs antinutriments. Ces composés sont naturellement présents dans les aliments végétaux et réduisent la capacité de votre corps à absorber les nutriments des aliments.
Le tofu se consomme cru ou cuit. Comme il est sans goût, il absorbe la saveur des aliments avec lesquels il est cuisiné. Ainsi, le tofu est à son meilleur mariné, cuit dans une sauce ou dans un bouillon.
1- Le tofu est excellent pour la ligne
Faible en calories, le tofu est également riche en magnésium, manganèse, acides gras essentiels, zinc, potassium, calcium, cuivre et vitamine A. Un excellent allié santé et minceur.
La bonne portion
Pour atteindre 15-20 grammes de protéines, il faudra consommer entre 100 et 150 g de tofu, selon la variété.
Le jus de soja (qui n'est pas un lait), ainsi que toutes les préparations alimentaires à base de soja ou compléments nutritionnels, sont fortement déconseillés chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans, en raison de la présence d'isoflavones parfois en forte concentration.
Le tofu, également appelé fromage de soja, est généralement un aliment de goût neutre.
Le tofu pressé se congèle, mais la congélation lui donnera une texture plus granuleuse et caoutchouteuse et le fera jaunir légèrement. Enveloppez-le d'une pellicule de plastique puis de papier d'aluminium ou placez-le dans un sac de plastique avant de le congeler. Ne le gardez pas au congélateur plus de deux mois.
Ainsi pressées, les tranches de tofu absorberont davantage les saveurs de votre recette ou de votre marinade. On peut aussi presser les tofus mous ou soyeux.
La meilleure méthode pour réchauffer du tofu est à la poêle. Voici comment procéder : 1 Enduisez une poêle avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive ou d'huile de noix de coco. 2 Une fois que l'huile est bien chaude, mettez le tofu dans la poêle.
A la poêle, coupez du tofu ferme ou moelleux en cubes ou en bâtonnets puis faites-les frire dans une huile neutre qui résiste aux hautes températures afin d'obtenir une croute croustillante et un cœur fondant. Vous pouvez également le faire sauter avec divers légumes pour qu'il s'imprègne des différentes saveurs.
Dans cette même poêle, faire revenir les légumes dans l'huile de sésame avec l'ail, le cari et le gingembre environ 5 minutes. Ajouter le tofu. Dissoudre la fécule de maïs dans le bouillon de légume. Ajouter au reste des ingrédients en remuant constamment pendant 2-3 minutes et retirer du feu.
Puis-je manger du tofu cru? Pour plus de sûreté, il vaut mieux faire bouillir le tofu cru pendant cinq minutes avant de le manger. Si vous utilisez du tofu soyeux dans un smoothie ou une boisson, assurez-vous de le boire tout de suite ou réfrigérez-le.
Le tofu soyeux
Il est utile dans de nombreuses préparations : desserts végétaux (fondant au chocolat, cheescake), terrines, entremets, flans ou peut être consommé mélangé à des soupes.
Le tofu : Le tofu est du lait de soja coagulé grâce au nigari (chlorure de magnésium) puis égoutté et pressé. Base importante de l'alimentation asiatique, cette pâte blanche au goût neutre absorbe les arômes des ingrédients avec lesquels il est cuisiné.
Comme le nom l'indique, les deux types de tofu ont une texture et un niveau de fermeté très différents. Le tofu soyeux possède une texture plus tendre, humide et gélatineuse. Puisque le tofu ferme conserve davantage sa forme, il est possible de le trancher et de le manipuler plus facilement.
1) Limitez votre consommation de soja entre 3 à 7 produits par semaine. Il est notamment recommandé de limiter leur consommation pour les jeunes enfants et en particulier les garçons, et chez les femmes enceintes et allaitantes.
Le concentré de protéines de soja atténue les marqueurs de l'inflammation colique et la perte de la fonction de barrière intestinale. Sur des lignées de cellules de colon, la protéine de soja permet de réduire les niveaux de stress oxydatif et donc de réduire l'inflammation.
Le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) souligne que le fait de consommer 25 g de protéines de soya par jour (environ deux portions de 100 g de tofu) est lié à une diminution du risque de maladie cardiaque.
le tofu n'est pas un féculent le germe non plus mais la pousse oui ca en est un... que pensez vous du soja cuisine?? germes de soja en salade ?
L'empaquetage scellé élimine les risques de contamination et prolonge la durée de conservation du tofu. Puisque le tofu se conserve moins de 90 jours, la date de péremption doit obligatoirement figurer sur l'emballage; cette date est valable aussi longtemps que l'emballage n'a pas été ouvert.
Pour savoir s'il n'est plus bon, mieux vaut se fier à l'odeur. Frais le tofu a une odeur douce et fraîche, mais lorsqu'il est périmé a une odeur forte et nauséabonde.