Pour se faire une idée approximative de la puissance nécessaire pour une soirée dansante avec un volume élevé ou un concert de rock, voici le type de puissance qui est conseillé : des enceintes cumulant 50 watts RMS peuvent sonoriser une fête avec une bonne vingtaine de personnes.
Celle qui a notre préférence est la JBL PartyBox 310. C'est l'enceinte de soirée de référence, une des plus équilibrées dans la gamme PartyBox. Elle développe une belle puissance de 240 Watts. À noter cependant que l'enceinte ne pourra atteindre cette pleine puissance que si elle est branchée sur secteur.
Quelles enceintes de sono choisir pour un mariage ? Les haut-parleurs de sonorisation peuvent vous aider, vous et votre mixage, à briller. Pour une salle de petite et moyenne taille, un système de sonorisation en colonne compact et léger pourra suffir, comme le Yamaha Stagepas 1K.
Les enceintes les plus adaptées pour mixer confortablement à la maison sont celles de studio : les enceintes de monitoring. Elles fournissent une excellente qualité sonore avec un spectre équilibré dans les différentes fréquences.
– La table de mixage est utile pour que tous les éléments restent cohérents. Elle est indispensable pour régler le volume ou encore de couper le son en cas de besoin. Ce matériel est reconnaissable grâce à ses nombreux boutons. – Les microphones ont pour rôle d'amplifier la voix de l'animateur lors de la soirée.
Il faut avant tout adapter la puissance de la sono dans l'espace à sonoriser. Pour une soirée dansante en salle de 100m2 avec 150 personnes, 2x400 watts RMS suffisent. Lorsque vous serez en extérieur, et du fait de l'absence de réflexion, il vous faudra 50% de puissance supplémentaire pour obtenir le même résultat.
Pack Sono 5 - 200 Personnes. Le Pack 5 est un Pack d'une très grande puissance. Il vous permettra d'animer efficacement des soirées jusqu'à 200 invités en configuration généraliste. Le pack est composé de deux enceintes de 750W RMS et d'un caisson de basses de 1000W RMS.
JBL PartyBox 710 – la plus grosse enceinte JBL intelligente (grosse et puissante) Nous avons choisi le modèle PartyBox 710 parce qu'il est puissante avec 800 watts et fait partie du meilleur. C'est le plus du modèle qui le fait rentrer directement à une place dans le top.
PACK SONO 5200 W POUR 300 PERSONNES / 350M² MAX.
Système de 300W RMS : 60 personnes en intérieur, ou 40 personnes en extérieur. Système de 600W RMS : 90 personnes en intérieur, ou 70 personnes en extérieur. Système de 1000W RMS : 150 personnes en intérieur, ou 100 personnes en extérieur.
La plupart du temps, le nombre de dB produits par une enceinte est indiqué à une distance de 1 m et à une puissance de 1 watt. Généralement, ce nombre se situe entre 84 et 92 dB. Plus l'enceinte est sensible, moins il faut de puissance pour obtenir un son fort.
– À partir de 90 personnes, il est préférable de disposer de 600 W RMS. – Si votre événement compte accueillir 100 personnes ou plus, votre système devra se baser sur 2×400 W RMS. – Au-delà de 150 personnes, un système de 1000 W RMS est à privilégier.
Pour bien choisir votre enceinte, il faut donc vous fixer un objectif de rapport performances-poids, en fonction de vos besoins. Dernier point à noter chez les enceintes nomades : elles peuvent être étanches.
En règle générale, pour une soirée dansante en salle de 100m2 avec 150 personnes, 2 X 400w suffisent. Lorsque vous serez en extérieur, et du fait de l'absence de réflexion (des murs, du sol etc.…), il vous faudra 50% de puissance supplémentaire pour obtenir le même résultat donc 2 X 600w.
Si vous souhaitez écouter de la musique dans une petite pièce, une puissance de moins de 10 watts est suffisante. Si vous souhaitez utiliser l'enceinte à l'extérieur, optez pour un modèle d'au moins 15 watts.
Choisir sa puissance en fonction du lieu et du public
En intérieur, la réverbération du son renforce la puissance. On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence.
Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d'écoute (pas nécessairement si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un triangle équilatéral convergeant vers le point d'écoute.