La combinaison en maille de fer est lourde et empêche toute rapidité de mouvement, le répulsif à base d'acétate et de sulfate de cuivre imite l'odeur d'un requin mort, et les produits chimiques qui repoussent l'animal. Tous ces dispositifs peuvent mettre en danger le requin qui attaque.
Les points faibles du requin à viser absolument en cas de combat au corps-à-corps : les yeux, le nez et les branchies. N'hésitez pas à venir en aide à un autre nageur en danger, les requins changent rarement de cible. Enfin, sachez que les chances de se faire attaquer par un requin seraient de 1 sur 11,5 millions.
"Au fur et à mesure que le requin se rapproche, assurez-vous de maintenir un contact visuel, tendez la main et verrouillez votre coude, détaille-t-elle. Vous devez ensuite poser votre main à plat sur le dessus de la tête de l'animal afin de vous pousser au dessus de lui.
Frappez au niveau de la tête et des branchies.
De manière générale, le requin battra en retraite après avoir reçu un bon coup au niveau des branchies, des yeux ou du museau X Source de recherche . Ce sont les seules zones vraiment vulnérables de cet animal.
Les requins qui attaquent les humains le font généralement par erreur ou accident. Ils confondent la personne avec une proie (tortues, otaries, …). Cela les poussent, la plupart du temps à lâcher la personne sans s'acharner. Entre temps, la victime peut mourir des suites de la blessure de cette attaque.
Les requins sont attirés par certaines couleurs plus que par d'autres. Les couleurs vives, et particulièrement le jaune (des plongeurs parlent du jaune miam miam), semblent attirer les requins des zones tropicales. Les couleurs sombres qui ne contrastent pas avec les eaux semblent protéger des attaques de requin.
Taper sur le nez du prédateur
«Il leur tapait sur le nez ou les branchies. Ces zones couvertes de capteurs sont très sensibles, ça peut les dissuader», ajoute le biologiste.
On sait que les requins peuvent être attirés par des couleurs vives ou scintillantes. Et qu'ils sont plus attirés par le jaune et le rouge, que par le blanc et noir qui les repousseraient (d'où l'invention du Shark Camo).
Il peut attaquer les pinnipèdes la journée. Il patrouille la journée près des colonies mais également la nuit . Cette espèce possède la vision des couleurs, compatible avec une vision diurne.
Déplacez la plus petite quantité d'eau possible. Essayez de ne pas vous agiter, ni d'éclabousser, et nagez progressivement à reculons vers le rivage. Une fois que vous avez quitté les profondeurs de l'océan, gardez tout de même à l'esprit qu'un requin blanc peut attaquer dans une eau moins profonde.
N'importe quel animal carnivore armé de bonnes dents peut mordre et déchiqueter la chair humaine ! Ainsi un requin de bonne taille peut manger un humain. Mais il existe plus de 500 espèces de requins et tous ne s'attaquent pas à l'homme.
Les trois requins les plus dangereux au monde sont le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue. À eux trois, ces prédateurs sont responsables de la grande majorité des attaques mortelles.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Généralement dépeints comme des machines à tuer dénuées de toute espèce de raisonnement, les requins sont en fait bien plus intelligents qu'on ne le croit. Observer, planifier, mémoriser : ces capacités cognitives semblent présentes chez au moins trois espèces de requins étudiées par les scientifiques.
Il y a aussi le bétonnage de l'île, qui empêche l'infiltration dans le sol de l'eau douce, laquelle ruisselle donc jusqu'à la mer et diminue la salinité de l'eau, fournissant aux requins-bouledogues les eaux saumâtres qu'ils affectionnent particulièrement.
Ce dernier diffuse donc de la lumière dans le but d'intriguer ses futures proies : les petits poissons ou crustacés sont irrémédiablement attirés par cette lueur peu commune. Le requin a ainsi tout le loisir de leur attraper de manière furtive.
3 : Est-ce que les règles attirent les requins ? Contrairement aux idées reçues, les requins ne sont pas attirés par le sang humain mais par le sang des autres poissons qui font partis de leur chaîne alimentaire. Ce n'est donc qu'un mythe.
Des expériences ont montré que des sons rythmiques de basses fréquences ( 20 à 60 cycles par seconde, avec un pic à 40 hertz), ressemblant à ceux d'un mérou harponné, peuvent attirer directement sur l'émetteur de nombreuses espèces de requins.
Carcharias taurus (requin taureau)
L'on dénombre six morsures mortelles en Australie, trois aux États-Unis et une dans les Caraïbes, dans les eaux de Saint-Martin. Les experts de Floride rapportent que six des dix morsures mortelles ont été causées par le requin blanc, qui est en outre impliqués dans au moins 16 morsures l'an dernier.
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
Un requin agressif
Ce dernier attaque le filet sur le côté du bateau de pêche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère. L'animal semble passablement déterminé. Après s'être acharné sur le filet, il finit par lâcher sa "proie" et puis repart dans les profondeurs.