Ne lui administrez pas le médicament pendant qu'il crie, qu'il s'énerve ou s'il est effrayé par la seringue ou la serviette que vous utiliserez si vous devez faire une contention (je vous réfère à la partie du livre "Le perroquet, touchers et manipulations" de Johanne Vaillancourt qui traite de la façon de ...
Si vous constatez que les plumes sont souillés, c'est que votre perroquet a la diarrhée. S'il y a une masse à la sortie du cloaque c'est qu'il y a un bouchon. Vous pouvez le retirer délicatement avec de l'eau tiède, mais en cas de récidive consultez un vétérinaire.
Les oiseaux se réconfortent entre eux seulement en étant présents l'un à l'autre. Votre seule présence fera en sorte qu'il se sentira apaisé. Demeurez près de lui, sans parler, sans le toucher, il sentira qu'il peut alors compter sur vous.
Commencez le dressage en laissant le perroquet dans sa cage. Approchez-vous lentement et présentez-lui une friandise. Restez calme et encouragez-le lorsque l'oiseau prend la friandise dans votre main. Une fois de plus, les tranches de pommes sont une bonne option si vous avez peur que l'oiseau vous morde les doigts.
Les comportements positifs :
Frotter son bec : soit pour ramasser un restant de nourriture ou pour exprimer qu'il est heureux. Danser ou bouger la tête : perroquet qui se sent bien ou en parade nuptiale (comportement sexuel) Régurgiter : face à un autre perroquet c'est qu'il l'apprécie, que c'est son compagnon.
Un des touchers les plus prisés du perroquet est le toilettage (écorçage) des plumes bien mûres de sa tête, de ses joues et de son cou. En effet, ces endroits lui sont difficilement accessibles et il aura besoin de l'intervention d'un partenaire pour parfaire sa toilette.
Pour être bien reposé un oiseau doit dormir 10 à 12 heures par nuit, dans la pénombre et le calme. C'est la garantie de trouver un oiseau frais et dispo le matin au réveil ! Un oiseau qui aura mal ou pas assez dormi sera automatiquement de mauvaise humeur, fatigué, et il vous le fera savoir !
Vous savez à peu près où se trouve votre perroquet, maintenant il faut le localiser. Plusieurs astuces sont à essayer : – Appeler votre perroquet par son nom, son surnom… – Conserver une attitude identique à celle que vous avez à la maison (voix, intonation, mots …
Certes, certaines punitions sont clémentes (détourner l'attention, mettre le fautif à l'écart), mais d'autres sont plutôt sévères (crier, frapper, secouer la cage, arracher des plumes, arroser l'animal avec de l'eau, etc.).
Tremblement des plume de la poitrine : Ce n'est pas un signe de nervosité. Les plumes de Gris bougent lorsqu'ils ressentent un émotion. Si les plumes de la poitrine tremblent (uniquement la poitrine), c'est un signe de bonheur.
Les oiseaux ne peuvent être privés de nourriture, même sur une courte période de temps (8 à 12 heures) sans en ressentir de désastreux effets (c'est alors considéré comme une urgence). Si vous constatez un changement dans l'appétit de votre oiseau, cela pourrait être signe qu'il se passe quelque chose d'anormal.
Votre perroquet respire avec difficulté et sa poitrine se soulève à un rythme rapide et sa queue suit le mouvement: son appareil respiratoire est atteint. Il peut s'agir d'une aspergillose, d'une psittacose, d'une acariose ou d'une infection.
La dose recommandée est de 20 mg de trihydrate d'amoxicilline par kg de poids vif pendant 3 jours consécutifs. Dindons : La dose recommandée est de 15 à 20 mg de trihydrate d'amoxicilline par kg de poids vif pendant 3 jours consécutifs ou pendant 5 jours consécutifs dans les cas graves.
Le vinaigre blanc est un antibactérien et un désinfectant. L'astuce consiste à imbiber une éponge avec cette solution et à l'utiliser pour nettoyer la cage. Laisser agir quelques minutes avant de rincer. En plus d'être abordable, ce produit est entièrement inoffensif pour les oiseaux.
Est-ce que le perroquet parle vraiment ? Le perroquet ne parle pas à proprement dit, il imite. Il ne maitrise pas le langage, mais assimile plutôt des mots à des situations : reconnaitre des formes car un mot = une forme, ou une couleur…
Si la plupart des perroquets peuvent apprendre à discuter, certains se trouvent être plus doués que d'autres. Pour que votre oiseau aborde, il faut proposer l'exempler. Parlez-lui beaucoup, en articulant bien. Mettez luio des bandes fm.
Il n'y a pas de temps précis estimé pour apprendre à parler à un perroquet. Certains peuvent apprendre quelques mots simples en quelques mois tandis que d'autres auront besoin de plus de temps.
Si un oiseau ne fait pratiquement rien sauf se lisser ses plumes, il se peut donc qu'il s'ennuie ou qu'il éprouve des problèmes d'indépendance. Bain : La plupart des perroquets trouvent du plaisir à se baigner dans un bol, même que beaucoup d'entre eux aiment prendre un bain chaque jour.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Un plumage gonflé traduit souvent un oiseau à la santé défaillante et donc à prendre rapidement en considération. Ce mal-être s'accompagne souvent d'un œil mi-clos et d'un dynamisme en berne. Un oiseau ayant un comportement assez apathique conserve le plumage gonflé sur une période significative.
Vous allez alors RENFORCER l'intérêt du perroquet pour la personne plutôt que pour vous. Au contraire, faites-vous désirer ! Si le perroquet est sur quelqu'un et que vous voulez le faire venir sur vous, n'allez pas le chercher déjà, invitez-le à venir et s'il refuse, n'insistez pas.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.