Le tout premier critère d'admission en crèche est de résider dans la ville de la commission pour les places en crèche. Ensuite, la priorité est donnée aux : Familles dont les deux parents travaillent ou en cours de formation. Familles monoparentales dont le parent travaille.
Pour obtenir une place en crèche, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la liste des établissements de la commune et les formalités d'inscription. Il n'y a pas qu'auprès des mairies que vous pouvez effectuer votre demande de place en crèche !
Ils en sont les gestionnaires et les décisionnaires. Ils participent régulièrement à la prise en charge des enfants. L'admission d'un enfant est décidée par la commission gestion des familles en lien avec la responsable technique en fonction des places disponibles et des critères de priorité définis par le bureau.
En général, l'âge le plus recommandé pour que l'enfant commence à aller à la crèche est entre les 18 et 24 mois. À partir de ses 1 an et demi, l'enfant a déjà une certaine autonomie : il marche, prononce ses premières phrases et n'a plus autant besoin du contact avec sa maman.
Les bienfaits de la crèche pour un enfant
Le principal avantage de la crèche, c'est bien sûr de faire découvrir la vie en collectivité à votre bébé ! Accompagné d'enfants de son âge, et de plus grands qui viendront le stimuler, c'est tout un nouveau monde qui s'offre à lui !
Les crèches fonctionnent à des coûts plus élevés
Mais c'est précisément sur ce point que la logique économique est prise en défaut : la place en crèche fonctionne à des coûts plus élevés que la place chez une nounou !
Dans une crèche familiale, une assistante maternelle agréée et recrutée par une crèche accueille des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans révolus à son domicile. Dans les crèches collectives, l'accueil s'effectue uniquement dans les locaux des établissements. Ces deux modes de garde ont chacun leurs atouts.
Hormis le fait que vous passez davantage de temps avec votre enfant, ce mode de garde offre aussi une plus grande souplesse horaire qu'une crèche collective. La contrepartie reste souvent un coût plus élevé qu'en collectivité, les subventions étant faibles.
La spécificité de la crèche familiale repose sur son accueil quasi exclusif au domicile de l'assistante maternelle, à la différence de la structure collective. Les parents déposent ainsi leur enfant chez leur assistante pour un accueil régulier ou en temps partiel selon les assistantes maternelles.
La gestion des établissements d'accueil municipaux revient à la mairie. Les enfants sont accueillis dès l'âge de 2 mois et demi jusqu'à 3 ans révolus. Ce mode de garde prévoit un accueil régulier ou un accueil en temps partiel. Les repas et les couches sont généralement fournis par les crèches municipales.
Pour savoir s'il y a des micro-crèches à proximité de votre domicile, vous pouvez consulter le conseil général de votre département, ou rechercher parmi notre liste de crèches. Il faut savoir qu'il existe des micro-crèches publiques et des micro-crèches privées.
En crèche privée, les horaires sont généralement plus élargis qu'en crèche municipale. Choisir la crèche, c'est choisir la tranquillité d'esprit ! Du côté de la nounou, les horaires sont parfois plus souples et l'assistante maternelle s'adapte souvent aux horaires des familles.
Obtenir une place en crèche municipale
Pour obtenir une place, il est conseillé aux parents de se rapprocher du service social ou petite enfance de la commune. Les familles remplissent un dossier qui sera étudié en commission d'attribution. Les critères d'admission dépendent de la municipalité.
Les structures multi accueil sont des crèches (donc un mode de garde) qui présentent des spécificités dans les modes d'accueil proposés aux familles. L'appellation « multi-accueil » indique une souplesse dans les solutions d'accueil des enfants : de façon ponctuelle, régulière ou un mode de garde d'urgence.
Quelle est la différence entre une crèche privée et une crèche municipale ? La principale différence repose sur la gestion. Une crèche collective est gérée par la mairie, et une crèche privée est gérée par une entreprise privée (comme Les Petits Chaperons Rouges) ou autre gestionnaire.
Les crèches Montessori : une pédagogie basée sur une psychologie de l'enfant. Afin de répondre à la demande, de nombreuses crèches basées sur la pédagogie Montessori se développent. Cette méthode a été inventée par la psychiatre italienne Maria Montessori.
Depuis 2010, les assistants maternels agréés ont la possibilité de se regrouper et d'exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés «Maisons d'assistants maternels» (Mam).
Outre les trois départements de la petite couronne parisienne (Val-de-Marne, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis), les départements du Rhône, les territoires de Paris et de la Guyane sont très fragilisés.
Conseil n°1 : prévoyez un temps d'adaptation
Pour la première fois de bébé à la crèche, ne vous montrez pas pressée. Prenez le temps nécessaire à l'adaptation de votre enfant dans son nouvel environnement. Pensez à prendre quelques jours de congés (répartis avec le papa) pour être disponible pendant cette période.
Le dressing idéal pour la crèche :
body et tee shirt en coton. pour les plus grands qui pourraient aller dehors, des baskets à scratch seront un gain de temps pour tous. pour attacher ses cheveux, un chouchou fera l'affaire (les petits élastiques sont à éviter car ils peuvent facilement glisser et être ingérer)
Dans le cadre d'un couple au Smic, la solution la plus économique pour une garde à temps plein sera la crèche avec un total mensuel de 196,69 euros. Dans le cas d'une assistante maternelle pour un enfant de moins de trois ans, ils devront débourser 276 euros par mois, contre 1.117 euros avant la déduction des aides.
L'auxiliaire parental(e) (ou nounou à domicile)
Généralement plus cher pour un enfant unique, ce mode de garde peut se révéler le plus avantageux financièrement dés qu'il y a deux enfants à garder. Le salaire peut également être réparti entre deux familles dans le cadre d'une garde partagée.
La MAM est une crèche collective. Votre enfant n'est pas gardé au domicile de l'assistante maternelle, mais dans les locaux d'une crèche. Une MAM peut accueillir 4 assistantes maternelles pouvant elles-mêmes s'occuper de 4 enfants. Un maximum de 16 enfants sont donc présents.