Pour lire et analyser un graphique, le physicien recherche les informations générales qu'apporte le graphique puis il analyse précisément les informations qu'apportent la courbe afin de voir s'il peut interpréter et ainsi modéliser (trouver une relation mathématique simple entre les grandeurs du graphique).
La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.
L'interprétation
La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).
Pour interpréter un graphique ou un diagramme, lisez le titre, regardez la légende, lisez les étiquettes. Étudiez ensuite le graphique pour comprendre ce qu'il montre . Lisez le titre du graphique ou du tableau. Le titre indique quelles informations sont affichées.
Lorsque vous essayez d'en interpréter un, il est important d'examiner tous les différents aspects du graphique, y compris le titre, l'axe des x (qui, rappelez-vous, est horizontal, longeant le bas du graphique) et l'axe des y (qui est vertical, qui longe le bord gauche du graphique), et la légende, ou clé qui vous aide...
Un histogramme est la représentation graphique de la distribution tonale d'une image. La luminosité des couleurs est représentée sur l'axe horizontal (zone plus sombre sur la gauche et zone plus claire sur la droite) et le nombre de pixels est indiqué sur l'axe vertical.
La compétence Interprétation graphique évalue la capacité du participant à interpréter correctement les informations présentées dans un large éventail de visualisations différentes .
Il s’agit de sélectionner des points de données intéressants et de donner un résumé rapide de l’objet du graphique. Interpréter un graphique ou un tableau implique de creuser un peu plus. Cela peut inclure l'exécution de calculs pour déterminer une moyenne ou une somme ou une différence de valeurs de données .
Les diagrammes en barres montrent les dénombrements de catégories dans vos données. Contrairement aux histogrammes, les diagrammes en barres ne sont pas affectés par des valeurs extrêmes. Le diagramme en barres montre simplement une autre barre pour la catégorie avec très peu (ou beaucoup) de valeurs dans la barre.
Il est important d'apprendre à interpréter les graphiques afin de pouvoir comprendre les graphiques , qui constituent une partie fondamentale des cours d'algèbre et de mathématiques ultérieures. Interpréter des graphiques implique de comprendre ce que représente la forme d’une courbe dans des situations réelles.
They make trends in the data easier to see. They are easier to create than data tables. They take the place of pictures in a report.
Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».
En mathématiques, ces valeurs sont des objets mathématiques (ensembles, opérations, expressions, etc.). La valeur elle-même est appelée une interprétation de l'expression correspondante. Exemples. La valeur (ou interprétation) du symbole ⋅ peut être l'opération de multiplication sur des nombres réels, l'opération d'addition sur des entiers , etc.
La représentation graphique a pour fonction de créer une mémoire artificielle qui évite l'effort de la mémorisation. Le plus important dans ce type de dessin est que l'information représentée soit exhaustive.
Comment pouvons-nous savoir si les données d’un histogramme de probabilité sont normales, ou du moins approximativement normales ? La méthode la plus évidente consiste à examiner l’histogramme lui-même. Si le graphique est approximativement en forme de cloche et symétrique par rapport à la moyenne, vous pouvez généralement supposer qu'il est normal .
La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.
1re étape : Définir le sujet de l'histogramme Utiliser le titre, la source du document et les données indiquées sur les axes. 2e étape : Analyser l'histogramme Identifier les données représentées en abscisses et en ordonnée ainsi que la périodisation retenue.
L'interprétation des données comporte quatre étapes : 1) rassembler les informations dont vous aurez besoin, 2) élaborer des résultats, 3) élaborer des conclusions et 4) élaborer des recommandations . Les sections suivantes décrivent chaque étape. Les sections sur les résultats, les conclusions et les recommandations suggèrent des questions auxquelles vous devez répondre à chaque étape.
Le graphique peut être un moyen plus efficace de présenter des données qu'une masse de chiffres, car vous pouvez voir des groupes de données et des zones dans lesquelles seules quelques valeurs de données apparaissent. Les journaux et Internet utilisent des graphiques pour montrer les tendances et permettre aux lecteurs de comparer rapidement les faits et les chiffres.
Les tableaux sont le moyen le plus simple de représenter les données . Un tableau compile toutes les données en colonnes et en lignes afin qu'elles puissent être facilement interprétées.
En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...
Les lignes et courbes
C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).
Un graphique combiné permet de regrouper différents types de graphiques, notamment des graphiques à barres, en courbes, en aires et des histogrammes. Au besoin, il permet de comparer des valeurs de nature différente, comme des valeurs par rapport à des pourcentages.