Synonyme : salle obscure. – Familier : ciné. – Populaire : cinoche.
Le cinéma est un art du spectacle. En français, il est désigné comme le « septième art », d'après l'expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 1920.
Le cinéma est souvent appelé le «7e art». Un surnom que l'on doit à Ricciotto Canudo, un critique italien vivant à Paris qui avait publié, en 1923, le Manifeste des sept arts.
1. Art de composer et de réaliser des films cinématographiques. 2. Procédé permettant de procurer l'illusion du mouvement par la projection, à cadence suffisamment élevée, de vues fixes enregistrées en continuité sur un film.
Définition de cinématographique adjectif
Qui se rapporte au cinéma. Art, technique cinématographique.
Filmique, adj. Qui est relatif au film. Bande, structure filmique.
Étymologie. Du français cinéma, abréviation de cinématographe, du grec ancien κίνημα, kinēma, « mouvement ».
Pourquoi le cinéma est-il appelé 7ème art ? Le cinéma est souvent considéré comme le "septième art" parce qu'il a été considéré comme un art distinct des six arts traditionnels de la Grèce antique : la poésie, la musique, la danse, la peinture, la sculpture et l'architecture.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
cinéphile , subst. et adj. « (Celui, celle) qui s'intéresse au cinéma » (cf.
Le cinéphile n'est pas simplement quelqu'un qui va au cinéma, c'est une personne qui aime particulièrement le cinéma, qui défend le cinéma qu'il aime et, ce faisant, nous confirme qu'il rend au cinéma l'amour que celui-ci lui a donné.
SPECTATEUR : Définition de SPECTATEUR.
Il faut distinguer deux types de films inclus dans des films : les films réels et des films fictifs.
Définition de film nom masculin
Œuvre cinématographique enregistrée sur film (➙ cinéma). Scénario, synopsis d'un film. Tourner un film. Film muet, parlant.
Les deux sont totalement différent. Un film est une histoire fictive ou tirée de fait réel, jouer par des acteurs ou les intéressés. Qui est projeté ou affiché. Le cinéma est l'endroit où l'on projette et où on regarde un film.
cinéma nom, masculin (pluriel: cinémas m)
cinéaste n. Auteur ou réalisateur de films.
Synonyme : analogue, approchant, assimilable, assimilé, comparable, équivalent, même, pareil, proche, ressemblant, semblable, voisin.
Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
changer, renouveler, substituer, suppléer.