Utilisez un oreiller de voyage, sorte de coussin en U, pour soutenir votre tête et votre cou. Ne reposez pas votre cou contre la ceinture de sécurité, au risque de vous provoquer des irritations sur la peau. Si vous êtes sur la banquette arrière, poussez au maximum le siège devant vous pour avoir plus d'espace.
Le mieux reste toutefois de rester assis, droit, avec un oreiller de voyage qui épouse la forme du cou. Mais pensez à choisir la taille adaptée à votre longueur de nuque, c'est très important ! »
En France, il est possible de dormir dans sa voiture ou dans un véhicule aménagé, tel qu'un van ou un camping-car, sur des spots. Il convient toutefois de se renseigner sur les lois en vigueur en matière de stationnement sauvage, qui peuvent varier d'une région à l'autre.
Si vous vous retrouvez dans une voiture avec d'autres personnes ou avec du chargement, vous allez probablement dormir assis. Le siège de la voiture n'est pas vraiment le meilleur endroit pour dormir, mais si cela est nécessaire, utilisez un oreiller de voyage pour soutenir votre tête et votre cou.
En théorie, aucune sanction n'existe si vous dormez dans votre voiture, à condition de respecter certaines règles. C'est le cas, notamment, du fait de ne pas rester derrière le volant si vous êtes ivre. Dans ce cas vous pourriez recevoir une amende pour conduite en état d'ébriété, même si vous faites une sieste.
Dans sa dernière version votée au Sénat, le texte précise explicitement « qu'une personne sans domicile fixe [ne pourra pas] faire l'objet de l'amende administrative pour avoir installé sur la voie ou le domaine public les objets nécessaires à la satisfaction de ses besoins élémentaires. »
Lorsque le marquage est bleu et blanc, il s'agit d'une zone de dépose-minute (arrêt court autorisé si le chauffeur reste au volant). Il est possible de stationner son véhicule sur la voie publique durant toute une nuit, mais il est interdit de dormir dans son véhicule.
Pour un peu d'intimité, une bâche de taille moyenne garnie d'œillets qui, avec des liens, seront fixés aux appui-tête et/ou aux ceintures de sécurité. Vous créerez ainsi une sorte de tente à l'intérieur de la voiture. Un masque de nuit, qui vous aidera à mieux dormir en vous protégeant de la lumière extérieure.
Vous pouvez opter pour une couchette amovible qui est une solution pratique et polyvalente pour aménager un espace de couchage dans votre break. Facile à monter et à démonter, elle peut être rangée lorsqu'elle n'est pas utilisée, ce qui va donc libérer de l'espace pour d'autres aménagements.
Il faut fixer les parallélépipèdes magnétiques avec quelques points dans l'ourlet pour qu'ils ne se déplacent pas. Sinon il pourrait être difficile de les repositionner sur l'emplacement voulu. Les parallélépipèdes magnétiques étroits n'ont besoin que peu de place et ne se voient pas dans le rideau de voiture opaque.
Ne tirez pas sur votre moteur
Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Le solliciter dès le démarrage par une conduite agressive, c'est le mettre sous une tension inutile. Appuyer donc en douceur sur la pédale d'accélération pour commencer.
Mauvaise vision de nuit ? Consultez un ophtalmologue. Les verres correcteurs dédiés à la conduite (unifocaux ou progressifs) avec un traitement spécifique qui réduit de 90% les reflets et les halos lumineux en conduite de nuit (avec des verres sans teinte) peuvent grandement améliorer les choses.
L'idéal est de se munir d'un masque de sommeil qui bloquera 100% de la lumière. Choisissez en un qui vous correspond, car les modèles pas chers et plats sont déconseillés car peu efficaces et ceux de haute qualité sont primordiaux pour bien dormir. Masque de Sommeil, Brencco Masque de Nuit, 3D...
Stocker le sommier à la verticale dans le camion à côté du matelas, Protéger la face restante à l'aide d'une couverture, Proscrire le transport sur le toit d'une voiture.
Puis, comment transporter le sommier sur le toit de la voiture ? Retirez toujours les pieds du sommier. Si c'est un modèle simple, démontez-le, ainsi il pourra rentrer dans la voiture. Pour les modèles que nous ne pouvons pas démonter, il faut enlever la barre de toit, ainsi il y a plus de point d'ancrage.
Deux solutions de transport possibles
Louer ou emprunter un utilitaire. Transporter son sommier en position verticale si impossibilité de le démonter. Caler d'abord le matelas contre la paroi du camion et venir installer le sommier le long du matelas. Transporter son sommier en voiture.
Transporter un matelas en voiture est possible, mais peut s'avérer dangereux. Il vous faudra privilégier un grand véhicule et fixer le matelas directement sur les barres porte-bagages du toit ou dans la benne s'il s'agit d'une camionnette pick-up. Vous pouvez également opter pour une remorque fixée à votre voiture.
Pour protéger le matelas, achetez une housse adaptée ou un protège-matelas ou encore un grand sac en plastique. Il ne doit pas être ni mouillé ni couvert de poussière. Privilégiez les sangles ou les cordes pour bien fixer le matelas à la voiture et évitez de placer quelque chose sur le matelas.
Pour faire rentrer le couchage dans un véhicule, par exemple, un pliage en deux dans le sens de la largeur pourra suffire, à condition d'utiliser des sangles pour un bon maintien. Il n'est pas possible de parvenir à un matelas roulé à la manière d'un professionnel, sauf s'il s'agit d'un surmatelas.
Le camping est librement pratiqué, hors de l'emprise des routes et voies publiques, avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol , indique l'article R111-32. Installer sa tente pour une nuit ou plus en pleine nature est donc légal sous réserve de l'autorisation du propriétaire du lieu, qu'il soit public ou privé.
La lettre indique que le conducteur est novice, puisque le “L” correspond à l'initiale de l'apprentissage (en anglais, learning ou Lehrling en allemand).
Parkings/Campings : environ 40 euros/semaine
Le camping sauvage est interdit au Portugal et il n'est pas toujours facile de trouver des lieux où il est toléré de rester quelques nuits. Les Parcs naturels et nationaux interdisent formellement aux camping-cars et aux vans aménagés de dormir dans ces lieux protégés.