Améliorer l'aspect esthétique des cicatrices, Atténuer et aplanir les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques, Prévenir la formation de cicatrices chéloïdes et hypertrophiques sur des plaies récemment fermées.
Les pansements CEREDERM® sont recommandés pour le traitement et la prévention des cicatrices hypertrophiques (en relief, de couleur rouge) et chéloïdiennes (excroissance fibreuse, ferme et épaisse). Le gel de silicone soulage les démangeaisons, assouplit la cicatrice, en atténue la rougeur et permet sa réhydratation.
Grâce à son fort pouvoir hygroscopique et à ses capacités rhéologiques qui lui confèrent une grande capacité de rétention d'eau, l'acide hyaluronique favorise nettement la réépithélialisation des brûlures et des cicatrices. En effet, l'acide hyaluronique est la molécule pivot du processus de cicatrisation.
Prenez bien soin des plaies fraîches pour restaurer la peau et éviter les cicatrices. Cela implique de garder votre coupure, votre éraflure, votre incision chirurgicale ou votre blessure, propre et humide, ainsi que de couvrir la peau avec des pansements et de les remplacer fréquemment par des pansements propres.
La feuille de gel de silicone est un pansement souple et flexible contenant une forme élastique de silicone. Elle a une texture douce et caoutchouteuse et peut être facilement fixée à la peau. La feuille de gel de silicone est considérée comme une option optimale pour le traitement des cicatrices chéloïdes.
Séparez les 2 parties du pansement (support et film) en les décollant sur une petite surface pour pouvoir procéder à l'application. Positionnez la face adhésive du pansement Cerederm sur la cicatrice. La peau doit être propre et sèche. Retirez ensuite le film protecteur, sans appliquer de tension.
Des vêtements compressifs sur mesure évitent le développement des cicatrices chéloïdes sous les zones protégées (sous-vêtements, bracelets, genouillères, etc.).
La règle est simple : pas de tension sur la cicatrice pendant 2 mois et pas de soleil sur la cicatrice pendant 18 mois ; pendant tout ce temps, on la protègera de toute exposition solaire avec un vêtement ou un écran total (SPF 50).
Il est aussi possible de recourir à des gels ou pansements compressifs. Masser sa cicatrice aide à assouplir les tissus et à stimuler la microcirculation, ce qui permet d'améliorer l'aspect de la cicatrice. Cela permet également d'éviter les adhérences. Les massages peuvent commencer après la disparition des croûtes.
Prêter attention à l'aspect de la peau
Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie. Si elle prend une teinte rosée et nacrée, votre blessure arrive en fin de cicatrisation !
Nivea Baume Riche Réparateur et Soin : la crème cicatrisante qui agit durant 72 heures.
Lorsque la cicatrice est soumise à de fortes tensions cutanées ou lorsqu'elle est hypertrophique, il peut être utile d'appliquer sur celle-ci pendant 2 mois un film en silicone comme le Cica-Care® qui limite la traction et crée une surpression sur la cicatrice permettant de limiter son étalement et son épaississement.
Les pansements sont en effet essentiels car une plaie doit toujours rester protégée afin de prévenir les infections et les complications. Gardez-le 3 jours. En fonction de la guérison de la lésion, en poser éventuellement un nouveau.
Des injections d'acide hyaluronique : pour combler les cicatrices peu profondes comme celles « en pente douce » ou planes, et lisser la surface de la peau. Ce traitement doit être renouvelé tous les ans car l'acide hyaluronique est un produit résorbable.
Ce phénomène est dû à une prolifération anormale du tissu cutané. Les fibroblastes fabriquent trop de collagène qui s'accumule jusqu'à former un tissu cutané épais.
Un effet apaisant immédiat.
Il est indiqué suite à des interventions chirurgicales ou dermatologiques, sur le visage et sur le corps, chez l'adulte et l'enfant (dès 1 an). Sa formule haute tolérance, sans parfum, apporte un effet apaisant immédiat.
Appliquer tous les jours en massant. Sur une cicatrice récente (après cicatrisation ou après retrait de points de suture), suivre une routine de massage afin d'en améliorer l'aspect. Peaux irritées, gerçures : deux fois par jour.
Vos cicatrices seront moins rouges, moins sensibles et moins gonflées. Quand dois-je commencer les massages ? Vous devez commencer à masser vos cicatrices dès qu'elles sont bien guéries. En général, il faut attendre 3 semaines après la chirurgie.
Outre les crèmes spécialement conçues, la vitamine E, l'aloès, l'argile verte, huile d'émeu et le miel de thym peuvent être appliqués sur la plaie pour tenter d'améliorer la guérison et l'apparence de la cicatrice.
Masser pour mieux cicatriser
C'est LE secret pour atténuer une cicatrice ou au moins améliorer son aspect. Masser maintient la souplesse et l'élasticité de la peau et stimule le renouvellement cellulaire (bien mieux qu'un gommage, à proscrire sur une peau fragilisée).
La Vaseline peut également être appliquée sur des points de sutures, afin d'accélérer la réparation cutanée et d'éviter la formation d'une cicatrice disgracieuse. Le conseil d'utilisation de nos Pharmaciens : Appliquez la Vaseline directement sur l'irritation ou les points de suture, 2 à 3 fois par jour.
Au début, on constate le développement d'une petite boule dure de coloration brun-rouge. Ce nodule se développe, s'épaissit et s'élargit. La cicatrice chéloïde peut s'étendre sur quelques millimètres à plusieurs centimètres. On dit qu'une cicatrice chéloïde est une cicatrice fibroproliférative.
Définition d'une cicatrice chéloïde
Ce phénomène est causé par une surproduction de collagène dans le derme lors de la réparation du tissu conjonctif, ou du tissu fibreux cicatriciel remplace le tissu normal cutané. Cette surproduction s'accompagne par un développement excessif des cellules du derme: les fibroblastes.
Lorsque le collagène s'accumule de manière anormale, il peut entraîner un épaississement du tissu de la peau, responsable de l'apparition de la cicatrice chéloïde. Au début du processus, un petit nodule de couleur rouge-brun apparaît. Celui-ci devient plus large et épais lorsqu'il évolue.