Pour protéger vos boucles durant votre sommeil, rassemblez délicatement vos cheveux au sommet de votre tête. Les boucles restent ainsi en place durant toute la nuit et vous pouvez facilement les réactiver le matin.
Préparer vos boucles à passer la nuit
Rien de compliqué à ça ! Quelques minutes avant d'aller vous coucher, démêler vos boucles avec vos doigts ou à l'aide d'un lait, afin qu'elles s'en nourrissent durant la nuit. Au réveil, vos boucles seront plus douces et auront moins tendance à s'emmêler durant la journée.
Pour garder un twist-out parfait, il faut avant tout éviter de trop toucher ses cheveux lors de la semaine car vous allez créer des frisottis et ruiner la définition de vos bouclettes. Vous n'allez pas tenir toute la semaine.
Munissez-vous d'un élastique spirale ou d'un élastique srunchie en satin ou soie. La tête en avant, ramenez l'ensemble de vos cheveux sur le haut de la tête pour former une queue de cheval et attachez là délicatement (ne serrez pas trop l'élastique, le but est de maintenir les boucles entre elles, pas de les casser).
Comment faire pour ne pas abîmer ses tresses la nuit
Ce qu'il faut éviter à tout prix, ce sont les tractions. « On peut mettre un foulard ou un bandeau autour de la tête contre les frottements. Il ne faut pas les tirer, ni les attacher trop serrées. » Un bonnet ou une taie d'oreiller en satin sont recommandés.
La méthode de tresse en tire bouchon est l'idéal pour commencer à dormir avec des tresses. Commencez avec les cheveux secs et séparez-les au milieu. Séparez chaque section en trois et enroulez les de vos racines à vos pointes. Fixez les tresses avec un chouchou pour éviter les marques.
Enfin, pour les maintenir en bon état durant la nuit, nouez un foulard en soie autour de la tête. Il est recommandé de porter ses tresses trois à quatre semaines, pas plus ! Au-delà, la fibre capillaire de vos cheveux crépus risquerait de s'abîmer.
Prenez un chouchou large en satin (plus doux qui permet d'éviter la casse et d'arracher la moitié de votre chevelure lorsque vous l'enlevez), ramenez tous vos cheveux sur le haut du crâne et attachez-les sans trop serrer (on ne veut pas casser les boucles). Vos boucles seront en sécurité toute la nuit !
Des cheveux trop coiffés ou très tressés, ce qui a cassé les boucles. Un changement hormonal lié au stress ou à la grossesse par exemple. Ces changements ont modifié la structure du cheveu et ainsi sa forme. Le vieillissement naturel qui entraine des cheveux plus fins, plus fragiles et moins souples.
On vous conseille de commencer par une natte à 3 brins sur 2 centimètres puis continuer avec des vanilles ( twist ) c'est-à-dire prendre 2 brins que vous enroulez l'une sur l'autre. Cette technique permet d'avoir des boucles des la racines permettant d'avoir des spirales sur toute la longueur du cheveu.
Le gel hydratant Twist & Lock de Cantu retient l'hydratation de vos cheveux pour des twists, vanilles, torsades ou locks soyeuses. Avec sa formule légère et hydratante, le gel de CANTU élimine les frisottis et ne laisse pas de résidus sur vos cheveux et cuir chevelu.
Veillez à bien serrer la vanille en racine - ni trop, ni pas assez - afin que la coiffure tienne, sans pour autant abîmer le cuir chevelu. Si vos cheveux sont crépus, pas besoin d'attacher votre vanille, elle tiendra toute seule grâce à la nature de votre chevelure.
Protégez vos cheveux durant votre sommeil avec un bonnet de nuit en soie. Grâce à cette charlotte, vous aurez moins de frisottis et vos cheveux seront moins abîmés.
De prime abord, dormir les cheveux attachés peut vous sembler étrange. Détrompez-vous, c'est un excellent réflexe pour préserver la vitalité de vos longueurs. Bénéfices, conseils et gestes à adopter…
La tresse basse règne en véritable incontournable coiffure pour dormir. Simple et rapide, elle maintient la fibre capillaire et lui crée de jolies ondulations.
Les tresses, les nattes, les chignons et les twists sont toutes des coiffures protectrices populaires qui peuvent aider à maintenir l'hydratation des cheveux. En gardant les cheveux en place, ces coiffures réduisent également la casse et les pointes fourchues, ce qui peut également favoriser la croissance des cheveux.
En général, lorsque vous portez des extensions capillaires à froid, vous pouvez dormir avec. Néanmoins, il est fortement conseillé de les attacher en dormant. Que ce soit en queue de cheval basse ou en tresse, cela permettra de ne pas les emmêler et de ne pas trop tirer sur les anneaux.
À la condition que la pose ait été réalisée avec soin, il n'y aucun risque que vos tissages se désunissent de votre chevelure au contact de l'eau. Par contre, du fait du volume plus important de cheveux, la pratique d'une baignade plus sportive, voire sous-marine, peut être contraignante.
Même tressés, vos cheveux ont besoin d'être nettoyés régulièrement pour rester forts et en bonne santé. Il est recommandé de laver vos cheveux une fois par semaine afin d'éliminer les pellicules, la poussière, la transpiration, le sébum et autres impuretés accumulées en surface.
C'est la coiffure pour dormir la plus classique et la plus adoptée ! Déjà, la tresse africaine préserve la fibre capillaire. Forcément, c'est séduisant. Elle permet aussi des ondulations sans avoir recours à des appareils chauffants.
Les tresses sont les meilleures coiffures protectrices.
En effet, une coiffure protectrice qui sollicite trop le cuir chevelu peut entrainer une alopécie. En revanche, faite avec douceur et respect du cuir chevelu, les tresses sont effectivement très bénéfiques pour les cheveux (crépus ou non d'ailleurs).
Réalisez les vanilles
À l'aide de la pointe du peigne à queue, tracez un carré d'environ 2 centimètres de côté. Vous pouvez aussi faire des vanilles plus grosses ou plus fines en fonction de la taille du carré. Attachez le reste de la chevelure.
Appliquez une mousse coiffante sur vos tresses au moins 2 fois par semaine, une mousse coiffante va définir les boucles, fixer les twists et de même apporter de la brillance naturelle et de l'éclat à vos cheveux. Vous pouvez aussi utiliser un gel pour lisser les bords de vos cheveux pour obtenir un nouveau look.