On estime qu'environ 250 000 personnes échangent des NFT chaque mois sur OpenSea, la plus grande place de marché dédiée à cette technologie. CoinBase ouvrira bientôt sa propre place de marché NFT, pour laquelle 2 millions d'utilisateurs sont sur la liste d'attente. Robinhood a des projets similaires.
Les NFT reposent sur le système de blockchain Ethereum et ils ne peuvent être achetés qu'avec la monnaie virtuelle qui dépend de cette chaîne de blocs : l'Ether. Toute création de compte à une place de marché de NFT nécessite la possession d'un portefeuille Ethereum (Metamask, Coinbase Wallet, Fortmatic, etc).
Selon les données du Digital Economy Compass 2022 de Statista, la Thaïlande est en tête des pays qui comptent le plus grand nombre d'utilisateurs de NFT, avec un total qui atteignait presque 5,7 millions en 2021.
À l'heure où le domaine des NFT est principalement la cible des traders spéculateurs, il semble risqué pour certaines entreprises de s'aventurer sur ce chemin-là. Aujourd'hui, nous sommes encore loin de l'adoption de la majorité des consommateurs pour ces jetons stockés sur une blockchain.
Les NFT peuvent servir dans le cadre de nombreux usages et c'est notamment le cas des jetons non-fongibles dits de collection. On pourrait citer le cas de Sorare qui permet de collectionner des cartes de footballeurs, ou encore de Nike qui a récemment lancé sa collection de sneakers numériques.
CryptoPunk, la série de NFT les plus chers
Entre CryptoPunk #7523 (11,8 millions de dollars), #4156 (10,35 millions de dollars), # 7804 (7,56 millions de dollars), #3100 (7,51 millions de dollars), la série de NTF CryptoPunk est la plus chère du monde.
Tout dépend en réalité de l'implication et de l'attention des utilisateurs. Cela signifie que la valeur d'un NFT augmente au fur et à mesure que les utilisateurs font des retours positifs sur tel ou tel actif. Un autre point qui donne de la valeur aux NFT est la rareté.
Pourquoi est-ce que ça coûte aussi cher ? Quand on achète un NFT, on achète le titre de propriété d'une œuvre d'art. Là où c'est un peu plus complexe, c'est que les NFT concernent des œuvres digitales —reproductibles à l'infini.
D'autres analystes de crypto-monnaie affirment que la frappe d'une œuvre d'art numérique NFT peut souvent coûter entre 70 $ et 100 $, selon The Art Newspaper .
Gagner de l'argent avec les NFT, la méthode principale
Il s'agit d'acheter avec votre portefeuille numérique une certaine quantité de cette monnaie en ligne, puis de la revendre le jour où vous estimez vos profits suffisants. Vous pouvez faire la même chose avec les NFT.
Chaque NFT de collection possède un numéro d'identification appelé ID. Choisissez la collection concernée et utilisez simplement ce numéro pour trouver un token et découvrir son score de rareté, sa position, ainsi que les différents attributs responsables de sa place dans le classement.
Trois facteurs. Afin de trouver ce qui détermine le prix de vente d'un NFT, nous avons développé un modèle d'« apprentissage automatique » prenant en compte trois facteurs : d'abord, les caractéristiques visuelles ; ensuite les ventes antérieures de NFT connexes, et enfin la popularité des acheteurs et des vendeurs.
Le NFT (Non Fongible Token) est un actif immatériel. Il ne se consomme pas avec son utilisation, il est unique, donc irremplaçable, et il représente une valeur monétaire. Un billet de banque est un actif remplaçable.
Rarible et OpenSea permettent de créer et vendre des NFT gratuitement. Cela dit, elles facturent des frais de service de 2,5% du prix de vente pour chaque jeton répertorié.
Il existe plusieurs façons de vendre vos œuvres sur Internet, mais deux méthodes se distinguent du lot : la méthode classique : achat et vente de NFT sur une marketplace. la méthode alternative : une vente aux enchères virtuelle avec plusieurs NFT exposées dans la galerie.
Les plateformes NFTs vont faire payer des frais en Ether (ETH), c'est pourquoi il sera nécessaire d'en posséder dans votre portefeuille au moment de la création de votre NFT.
Avant de vendre un NFT, vous devez prendre conscience qu'il faut le frapper. Cela signifie qu'il faut transformer votre création numérique (musique, tableau, vidéo) en NFT. Une fois créer, il faudra le mettre sur le réseau de blockchain et ainsi garantir que c'est bien vous qui en avez la propriété.
TPunk #3442 - 10,5 millions d'USD
L'un des plus rares est ce TPunk #3442. Il a été vendu pour 120 millions de TRX en août 2021 à Justin Sun, PDG de Tron. C'était le NFT le plus cher jamais vendu sur la blockchain Tron.
Booba vend 5 cartes NFT
Pour rappel, un NFT (Non Fongible Token), est un objet numérique, mais qui dispose de sa propre identité. On peut donc prouver l'authenticité et la propriété de cet objet numérique, disponible sur la Blockchain.
Pour certains utilisateurs, le meilleur stockage NFT se fait sur la plateforme AlphaWallet. Il s'agit d'un portefeuille de la technologie blockchain open source, qui est basé sur la plateforme Ethereum. De plus, le portefeuille Alpha Wallet prend en compte plusieurs fonctions de création des NFT et de leur collecte.
Les NFT ont un avenir qui n'est pas prêt de s'arrêter. À notre ère, en 2022, les acteurs cherchent à rendre l'art numérique et la technologie blockchain encore plus représentatifs. Grâce aux technologies innovantes, chaque utilisateur sera en mesure de créer, de plus en plus d'œuvre qu'ils veulent.
Yubo : un excellent projet NFT à suivre en 2022
Les prix restent raisonnables, avec un prix plancher de 0,035 ETH. De notre top 10, c'est certainement le meilleur compromis actuel pour ceux qui recherchent un projet NFT à la fois prometteur et capitalisant déjà sur une certaine réputation.
CryptoPunk 7523, 11,8 millions de dollars
Le CryptoPunk 7523 est le NFT le plus cher au monde de la collection des auteurs de CryptoPunks qui trustent les meilleures places de ce classement. On doit cette œuvre à Matt Hall et John Watkinson, un duo inventif auteur d'une dizaine de supports virtuels.