Pour s'introduire chez les particuliers sans un bruit, les cambrioleurs ont mis au point une nouvelle méthode : le cambriolage à l'acide. Ces derniers feraient des cambriolages à l'acide chlorhydrique, voire de l'azote liquide dans les serrures.
La méthode consistant à verser du liquide chlorhydrique ou de l'azote liquide pour faire fondre le mécanisme de la serrure, une méthode silencieuse et efficace. Une technique simple à mettre en œuvre puisqu'il est possible de s'approvisionner facilement dans les magasins de bricolage ou sur Internet.
Les voleurs qui se sont mis à utiliser un produit corrosif ont été surnommés le "gang des cambrioleurs à l'acide". La technique est simple et efficace. Les malfaiteurs n'utilisent pas de pied de biche pour venir à bout d'une serrure de porte pour l'ouvrir mais un produit corrosif.
Le label A2P 1 étoile regroupe les serrures qui résistent 5 minutes à l'effraction, pour une attaque de type “opportuniste”. Le label A2P 2 étoiles est décerné aux serrures résistant pendant 10 minutes à une effraction de type “cambrioleur.
Le Produit Multifonction WD-40 protège le métal de la rouille et de la corrosion, s'insère dans les parties coincées et supprime les grincements, repousse l'humidité et lubrifie quasiment tout. Il élimine même la graisse, la saleté et plus encore de la plupart des surfaces.
Appliquez une noisette de glycérine ou de vaseline sur votre doigt puis frottez votre clé sur toute sa longueur. Faites de même au niveau de l'interstice de votre serrure. Introduisez la clé et actionnez-la dans les deux sens. Retirez la clé et introduisez-la à nouveau dans la serrure.
Regarder sur ses murs, ses fenêtres, la clôture ou les volets, et même au sol, ou bien n'importe quel endroit qui pourrait être marqué par un feutre, une craie, un stylo voire même des cailloux alignés.
Faites poser des portes blindées
Pensez à investir dans une porte blindée pour empêcher ou ralentir les intrusions. Ainsi, même en essayant de forcer avec un pied de biche ou en tentant de défoncer la porte à coups de pieds, les cambrioleurs pourront beaucoup plus difficilement entrer chez vous.
Il n'est pas systématiquement obligatoire d'avoir une serrure 3 points pour souscrire à une assurance habitation. Cependant, certaines compagnies d'assurance peuvent l'exiger, notamment pour les contrats haut de gamme. Cette exigence est due au niveau de sécurité supplémentaire qu'offre ce type de serrure.
Ils essaient de vous distraire. Ils 'travaillent' souvent par deux et échangent des signaux : l'une d'eux attire votre attention pendant que l'autre vous vole. Ils vous demandent le chemin par exemple. Ou un artiste de rue fait son petit numéro tandis que son complice commet son forfait.
Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile. Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d'objets de valeur visibles à travers les fenêtres. Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.
Plus de la moitié des cambriolages ont lieu l'après-midi
72% des français pensent que les cambriolages ont plus souvent lieu la nuit. Ceci est totalement faux ! En effet, 80% des cambriolages ont lieu la journée*. Les cambrioleurs agissent souvent après avoir repéré les habitudes de vie de leurs victimes.
Premier réflexe : gardez votre calme, ne touchez à rien et appelez le 17 immédiatement. Prenez des photos en attendant l'intervention de la gendarmerie ou de la police. Vous devez ensuite vous rendre sans délai dans la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police dont vous dépendez pour déposer plainte.
Vous êtes dédouané de toute responsabilité pénale si vous frappez ou blessez un cambrioleur lui-même en train de s'en prendre physiquement à vous, sauf si le cambrioleur décède de ses coups et blessures.
Le matin, entre 6h et 11h : 11% des victimes de cambriolage. Le midi, entre 11h et 14h : 17% des victimes. L'après-midi, entre 14h et 18h : 43% des victimes. En soirée, entre 18h et 23h : 16% des victimes.
Informez que votre maison est sous surveillance en collant une plaque Alarme sur votre portail. Les détecteurs de mouvements extérieurs avec éclairage intégré sont aussi efficaces pour indiquer aux cambrioleurs que leur présence est identifiée.
La chambre à coucher. Si l'espace sous votre matelas est probablement le premier lieu où les cambrioleurs vont fouiller, il ne faut surtout pas négliger votre armoire, votre table de nuit ou encore votre commode.
Utilisez du dégrippant ou bien un produit lubrifiant pour lubrifier la serrure. Cela peut aider à dégripper la serrure en réduisant la friction. Si la serrure est encore coincée, utilisez un tournevis ou une autre petite barre métallique pour tenter de dégripper la serrure en la faisant pivoter doucement.
Une serrure encrassée
Si vous avez de plus en plus de difficultés à actionner la serrure de votre porte d'entrée, il est très possible qu'elle soit encrassée. Les débris qui s'y accumulent feront éventuellement bloquer votre serrure, augmentant les risques que votre clé se brise en la forçant.
Pour cela, agitez bien le produit choisi, et à l'aide du tube prolongateur, pulvérisez-le dans le mécanisme de la serrure. Si besoin, pulvérisez le produit également sur la clé. Ensuite, introduisez la clé dans la serrure et activez le mécanisme d'ouverture et de fermeture pour que le produit pénètre.
Il faut en effet opter pour du lubrifiant spécialement conçu pour les serrures. Lorsqu'un lubrifiant à corps gras est utilisé dans le cadre de l'entretien d'une serrure, l'effet gras est néfaste. Il peut accentuer l'accumulation des débris et poussières au cœur du cylindre, rendant le blocage encore plus rapide.