Le matelas à mémoire de forme entre donc dans la catégorie des matelas à une seule face de couchage. Si le matelas est retourné, sa fermeté serait trop importante. Le confort disparaîtrait, le dormeur changerait sans cesse de position pendant la nuit. Cela provoquerait, à coup sûr, une baisse de qualité du sommeil.
Il faut toujours disposer la couche de mousse à mémoire de forme du côté où vous dormez (sur le dessus, donc). Un matelas qui comporte de la mousse à mémoire de forme ne possède pas de face été/hiver et n'a donc pas vocation à pouvoir être retourné de faces.
Aussi, le matelas en mousse à mémoire de forme n'échappe-t-il pas à cette durée de vie moyenne : des signes d'affaissement peuvent apparaître au bout de 7 ans ; il peut très bien résister à 12 années de nuitées quotidiennes.
Cela permettra d'évacuer les odeurs de déballage. L'odeur disparaît au bout de 48 h 00, voir 72 h 00 maximum.
En effet, la grande majorité des fabricants de matelas recommandent d'attendre entre 48 heures et 72 heures avant d'utiliser une literie neuve.
Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs au dos ou aux épaules pendant les premières semaines dans votre nouveau lit. C'est même un bon signe !
L'avantage principal du matelas à mémoire de forme, c'est son confort. Il est composé de mousse viscoélastique, un matériau spécialement conçu pour épouser parfaitement les formes de votre corps et s'adapter à votre morphologie.
Cela dit, tous les matelas ne peuvent pas être retournés! C'est le cas par exemple des matelas à mémoire de forme. Si votre matelas porte une étiquette indiquant qu'il n'est pas recommandé de le retourner, optez plutôt pour une rotation.
Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous. Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d'une indication contraire.
La norme chez les fabricants est de placer l'étiquette dans le sens de la face hiver. Si votre matelas n'en a pas, observez l'aspect de chaque face. La face hiver est plus gonflante tandis que celle d'été présente une surface plus plane.
Dormir sur le côté est généralement synonyme de nuit mouvementée. Plus changeante, la position sur le côté sollicite énormément les points de pression (cervicales, épaules, bassin). Si le matelas est mal adapté, des douleurs peuvent survenir. La colonne vertébrale risque en effet de ne pas rester alignée.
La mousse à mémoire de forme a un comportement viscoélastique. La mousse peut durcir si il fait froid, ou s'assouplir s'il fait très chaud. Cette matière réagit donc à la chaleur du corps : elle s'assouplit progressivement pour s'adapter à la morphologie et épouser ses contours.
Pour une bonne indépendance de couchage, le matelas choisi doit plutôt être composé de mousse à mémoire de forme. Les mousses à mémoire sont les plus conseillées pour dormir sur le côté, ou en position fœtale.
La mémoire de forme est assurée par une couche de mousse viscoélastique et thermosensible, plus ou moins épaisse et plus ou moins dense selon les modèles. Cette matière réagit à la chaleur du corps, elle s'assouplit progressivement pour s'adapter à la morphologie et épouser ses contours.
Le mémoire de forme est souvent utilisé pour les couchages deux places étant donné qu'il permet une indépendance de couchage. Même si vous dormez à deux, les mouvements de votre partenaire ne gêneront en rien votre sommeil.
LES MATELAS à RESSORTS
A la manière d'un jeu de suspension d'une voiture, les ressorts ont la capacité d'absorber vos mouvements, et de diminuer les ressentis pouvant provoquer votre éveil. Les matelas à ressorts disposent d'une excellente ventilation, car les ressorts sont vides, et permettent à l'air de circuler.
Par ailleurs, on reconnaît habituellement un matelas trop dur lorsque celui-ci laisse un espace entre vos reins et le matelas. Un matelas trop mou se jugera à l'enfoncement des coudes. Si vous avez tout simplement l'impression de vous enfoncer dans le matelas, pas de doute, il est trop mou !
Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d'un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.
Le mal de dos la nuit ou le mal de dos au réveil est un problème récurrent. Les causes peuvent être malheureusement très variées : de mauvaises habitudes, une mauvaise posture, une mauvaise literie ou bien des problèmes pathologies plus graves (hernie discale, sciatique etc).