Quelle quantité d'infusion verveine ? Il est recommandé de faire infuser 12 à 15 grammes de feuilles de verveine dans un litre d'eau chaude. L'infusion de verveine bio est adaptée à chaque âge. Refermez soigneusement le sachet après chaque usage pour une conservation des arômes.
Pour obtenir ces bienfaits, il est recommandé d'infuser entre 2,5 et 5g par jour de feuilles de verveine odorante. Une tasse = 1,5g de verveine = 1 cuillère à café.
Pour préparer une infusion de verveine, versez environ 2 grammes de la plante dans une tasse d'eau bouillante, laissez infuser pendant environ 8 minutes, filtrez et buvez. Une autre possibilité est la décoction de verveine. Elle se prépare en versant 20 g de la plante dans 1 litre d'eau.
Vous pouvez boire une tisane de verveine chaque jour. Cependant, il convient de respecter certaines limites. Ainsi, boire un litre de verveine par jour n'est pas dangereux mais mieux vaut ne pas dépasser 3 à 4 tasses d'infusion par jour.
Verveine citronnelle fraiche
C'est au top finement émincé sur une salade, sur un houmous, ou sur une tartine de fromage frais avec une belle huile d'olives. C'est également du plus bel effet sur des légumes rôtis ou un curry (d'ici 😉 ) de légumes de saison.
La verveine se récolte du mois de mai à la fin de l'été. Cueillez-la au fur et à mesure de vos besoins, ce qui aura aussi l'avantage d'agir comme des tailles répétées provoquant la ramification de l'arbuste.
La verveine est contre-indiquée chez la femme enceinte, en raison de son action hormonale. L'utilisation de la verveine est déconseillée avec une faible pression sanguine ou prenant des médicaments contre l'hypertension artérielle car elle peut engendrer des interactions indésirables.
Possèdent des propriétés diurétiques qui contribuent à l'élimination des toxines du corps, favorisant ainsi un meilleur équilibre interne. La Verveine est également réputée pour sa capacité à protéger le foie, soutenant ainsi la santé globale de l'organisme.
Autres bienfaits de la Verveine
Elle a une action antioxydante par la présence de polyphénols et de flavonoïdes. Les flavonoïdes contribuent à stimuler la circulation sanguine.
Taillez votre verveine lorsque elle est en feuilles et récupérez de grandes branches. Idéalement, elle se taille en juin et en septembre pour la récolte. Enlevez les feuilles une par une, puis rincez les. Une fois rincées, égouttez-les dans une passoire et disposez les feuilles sur une plaque de four par exemple.
Comment stocker la verveine ? Vous avez la possibilité de stocker votre verveine fraiche ou séchée. Fraîche, elle ne se conservera pas plus d'une semaine. Pour cela, enveloppez-la (branches comprises) dans un essuie-tout humidifié.
Les parties aériennes (feuilles et fleurs) de la verveine officinale se récoltent au fur et à mesure des besoins mais vous pouvez les couper avant le complet épanouissement des fleurs pour les faire sécher à l'ombre, les stocker en boite hermétique afin de les utiliser durant l'hiver pour vos infusions du soir, vos ...
Brassez-les délicatement une fois par jour afin d'éviter le pourrissement. Lorsqu'elles seront sèches vous pourrez les stocker dans un papier kraft ou une boîte à couvercle, bien à l'abri de la lumière afin de préserver leur belle couleur et leurs propriétés.
La verveine est une plante traditionnellement utilisée depuis l'Antiquité. Elle est idéale pour une détente optimale. Elle participe également à l'élimination rénale de l'eau, facilitant l'évacuation des toxines.
Quels sont les bienfaits de la verveine ? La tisane à la verveine possède de nombreuses vertus. Tout d'abord, elle est idéale pour la digestion. Pour soulager les douleurs gastro-intestinales, la ballonnements et l'inconfort, rien de mieux qu'une infusion de verveine, efficace, 100% naturelle et surtout savoureuse.
La verveine est traditionnellement utilisé pour aider à trouver un meilleur sommeil, pour diminuer la tension nerveuse et l'irritabilité. Elle est aussi traditionnellement utilisé pour faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme.
Concrètement, la verveine est déconseillée aux sujets qui souffrent d'insuffisance hépatique, mais aussi à ceux qui rencontrent des troubles de la coagulation du sang. On peut également préconiser d'éviter cette plante aux personnes qui ont des soucis de tension (hypertension ou hypotension).
Le radis noir : il sécrète et stimule la bile pour évacuer vers l'intestin. Le jus de carotte favorise l'élimination des toxines afin d'éviter les troubles de constipation et assure ainsi le bon fonctionnement du foie. La pastèque, comme le jus de carotte, ménage le foie.
Parmi celles-ci, je vous recommande la menthe douce, qui agit sur le système digestif en douceur. Celle-ci est associée à des graines d'anis et du basilic – deux autres ingrédients utiles pour soulager les douleurs dans le ventre – par la Tisanière dans une tisane spéciale digestion.
On peut boire jusqu'à un litre d'infusion par jour, soit environ trois tasses. Les personnes qui font beaucoup de sport peuvent boire jusqu'à 2 litres de tisane par jour. Il est recommandé d'éviter de les boire trop chaudes car cela pourrait irriter l'œsophage et l'estomac.
Le meilleur moment pour boire une tisane ? Assurément entre les repas, idéalement une demi-heure avant et une heure après, pour profiter au mieux de ses bienfaits : digestion, détox. Boire pendant les repas dilue en effet les sucs digestifs dans l'estomac, ce qui ralentit la digestion.
Comment tailler ? Taillez les branches mortes ainsi que la tige principale à une trentaine de centimètres du sol. Tout au long de la végétation, supprimez les extrémités des tiges pour que la plante se ramifie au maximum. L'idéal est de prélever régulièrement des pousses, afin de les utiliser.
Vous pouvez tailler votre verveine selon vos besoins de consommation, en coupant des tiges au fur et à mesure pour récupérer les feuilles. Cela permet de rabattre les tiges trop longues en douceur tout au long de leur croissance sans choquer la plante.
La verveine officinale réclame très peu de soins après la plantation. Arrosez en cas de sécheresse car elle aime une certaine fraîcheur au sol. Supprimez les fleurs fanées pour éviter les semis spontanés.