Le dosage du raz el hanout est très simple, on préconise en général 1 cuillère à café d'épices pour 1 litre de bouillon. Cette dose correspond généralement à 1 gramme. Notez qu'il est préférable d'ajouter progressivement l'assaisonnement et goûter régulièrement.
Comment utiliser le ras el hanout en cuisine ? Le Ras el hanout sert à parfumer les tajines, les couscous, les pastillas, les plats à base de riz, mais aussi les légumes, les crustacés, viandes blanches et les poissons que ce soit dans la cuisine tunisienne, marocaine ou algérienne.
Le dosage des épices pour couscous n'est pas chose aisée mais on préconise en général 1 cuillère à café d'épices pour 1 litre de bouillon (soit environ 1 gramme).
Comment doser les épices ? Assaisonnez avec parcimonie, ayez la main légère et ajustez au fur et à mesure de la cuisson. Les épices doivent relever un plat, pas en dénaturer le goût. Elles sont toujours un révélateur, jamais un cache-misère.
Légèrement sucré et fort en arômes, il parfume tout ce qu'il touche avec des notes bien distinctes. Il est donc idéal pour des recettes de poulet, de viande ou des plats traditionnels du Maghreb comme le tajine ou le couscous. Il sublime également très bien les poissons et les fruits de mer.
Les calories et les infos nutritionnelles du ras el-hanout
Il boosterait le système immunitaire, réchaufferait le corps et stimulerait l'appétit sexuel. Parmi les innombrables épices de la recette, on retrouve : le curcuma, puissant antioxydant, doté de propriétés anti-cancer et anti-inflammatoires.
Les épices s'utilisent toujours en fin de cuisson, les faire cuire font perdre aux épices leur arôme. Les parsemer en fin de cuisson vous permettra de conserver toute la saveur de l'épice et de conserver ses bienfaits et propriétés.
Le quatre-épices convient parfaitement aux fonds et bouillons (de bœuf ou de poule) mais aussi aux charcuteries, plats mijotés, légumes frais ou légumes secs, coulis de tomates. A l'exemple des Orientaux, on l'utilisera également dans les ragoûts, boulettes de viande et viandes aux fruits secs.
Amazon.fr : ras el hanout.
D'ordinaire, la semoule dite grosse est utilisée pour les couscous, la moyenne pour le taboulé et les desserts type semoule au lait, la fine pour la confection de pâtes mais aussi de crèmes, de soufflés ou dans les soupes.
Le couscous peut être agrémenté de multiples manières : mélange quatre épices, paprika, piment doux ou fort (selon vos préférences) ou harissa, les condiments ne manquent pas pour rehausser le goût.
Le ras el-hanout est un mélange puissamment aromatique, peu piquant et légèrement sucré. Son goût particulier, chaud et suave, en fait un emblème du Maroc où il relève le couscous, les tajines, les pastillas et les plats de légumes.
Ras el Hanout signifie littéralement « Tête de l'épicerie », soit le meilleur de la boutique. Ce mélange d'épices reste très présent dans les pays du Maghreb, notamment au Maroc.
Mélange d'épices très prisé dans la cuisine algérienne et marocaine pour parfumer des plats, notamment le couscous.
Voici quelques associations d'épices avec les légumes : Epices pour les légumes : curry (avec les courgettes), gingembre (pour rehausser une poêlée de légumes), curcuma (avec les carottes), sumac (sur des tomates), piment d'Espelette (sur une ratatouille)
Des risques d'hépatites
En effet, la coumarine, substance naturellement présente dans la cannelle, est dangereuse pour le foie lorsqu'elle est consommée à haute dose. Elle peut notamment causer des hépatites.
À éviter. Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.
Grâce à sa richesse en fibres, il favorise le bon fonctionnement des intestins et accélère le transit intestinal. Pour les personnes atteintes de constipations récurrentes, ajouter un peu de paprika dans leurs plats va les soulager. Cette épice renferme des oligo-éléments et minéraux stimulant notre organisme.
La poudre de curry peut facilement être utilisée dans un ratio de 1:1 pour le garam masala dans n'importe quelle recette. C'est un choix particulièrement bon pour les plats salés à base de viande et de légumes.
Si vous manquez des herbes ou des épices indiquées à gauche, essayez les substitutions suivantes. Quatre-épices — Utilisez un mélange de clous de girofle, de noix de muscade et de cannelle. Anis — Graines de fenouil avec une pincée de badiane. Basilic — Origan ou thym.
Les épices orientales les plus utilisées sont la coriandre, le gingembre, le cumin, le paprika, le poivre, le curcuma, les graines de nigelle, l'ail, le clou de girofle et le safran. Le cumin est sans conteste l'épice orientale la plus utilisée.