Il faut regarder l'écran d'affichage dans l'accueil de la gare avec la voie d'où partira le train, toujours nommée par une lettre. Note : Elle est rarement affichée plus de 20 minutes avant le départ.
Avec SNCF Connect, vous repérer en gare le jour J
Tout doit être le plus simple possible, avant et pendant votre trajet ! Pour vous aider à vous orienter sur le quai, vous pouvez consulter : le type de train, le nombre de rames et de voitures, le sens de la marche, etc.
L'accès au train s'effectue à partir de l'affichage de la voie, en général 20 minutes avant le départ du train. Vous pouvez accéder au TGV INOUI jusqu'à 2 minutes avant le départ. Pour votre confort, nous vous conseillons d'anticiper de quelques minutes votre arrivée en gare.
Avec SNCF Direct, renseignez-vous sur la voie de départ de votre prochain train, de la voie d'arrivée de votre ado qui rentre de colonie, d'éventuels retards et des commerces alentours. Gratuite, l'application pensée par la SNCF affiche les trains au départ et à l'arrivée de 600 gares (il en manque encore pas mal !).
Vous pouvez donc voyager à bord d'un autre train que celui indiqué sur le billet le même jour (sauf mentions contraires). Contrairement à TGV, les billets TER, y compris ceux mentionnant un horaire, ne constituent pas une réservation.
A défaut de réponse de la SNCF dans un délai d'un mois, ou de refus, vous pourrez alors saisir le médiateur de la SNCF. L'avis rendu par le médiateur de la SNCF est une simple recommandation. Il peut annuler l'amende, la minorer, ou encore rejeter votre demande dans un délai de 3 mois.
Trouver ta voie
Il faut regarder l'écran d'affichage dans l'accueil de la gare avec la voie d'où partira le train, toujours nommée par une lettre. Note : Elle est rarement affichée plus de 20 minutes avant le départ.
Comment monter à bord d'un train complet ? Ouvrez Fermez. Si vous voyagez avec TER et INTERCITÉS muni d'un billet physique, vous pouvez monter à bord d'un train complet, en surréservation, mais sans garantie de place assise. Cette surréservation est, en revanche, impossible pour les trains TGV INOUI et OUIGO.
Courir sur le quai c'est prendre le risque de bousculer d'autres voyageurs mais aussi de glisser et faire une chute. Cela peut vous blesser très gravement, surtout si vous tombez entre le quai et le train s'apprêtant à partir.
Pour vos trajets TGV INOUI, INTERCITÉS et TER
arrivez 20 minutes avant le départ. Enfin, pensez à préparer vos billets car ils peuvent vous être demandés juste avant d'entrer dans le train.
Si vous réservez vos places en dernière minutes, les carrés sont souvent la dernière option. Sur le site de réservation habituel, lorsque vous réservez en première classe sur une majorité des trains, vous pouvez accéder au plan des places disponibles et ainsi éviter les carrés.
1 voiture-bar située au milieu de la rame accessible à tous.
Il s'agit systématiquement de places numérotées de 1 à 8, en rangée de chiffres impairs ou pairs. Il est vrai qu'au premier abord la numérotation peut sembler curieuse mais elle est parfaitement logique !
D'abord, si vous avez un titre de transport cartonné, sachez que le compostage n'est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2023. Concernant le contrôle de ces billets IATA, « les voyageurs sont invités à se présenter au chef de bord qui les validera lors de l'accès au train », précise la SNCF.
Les passagers sortent leur smartphone, ou le billet imprimé, et le contrôleur peut ainsi faire son travail. Inutile, de fait, de conserver l'obligation de composter le billet, qui incombait à une très faible minorité de voyageurs. Depuis le 1er janvier 2023, donc, composter les billets de TER n'est plus une obligation.
Avec les portes coulissantes (couleur orange au second plan), il n'y a rien d'autre à faire que tirer sur la poignée, la porte s'ouvre toute seule, pour monter comme pour descendre.
Donc voiture centrale. Puis la place dans la voiture centrale: au milieu, c'est l'endroit le plus éloigné des bogies, donc le mieux suspendu. Au milieu de la voiture centrale: un coin fenêtre dans le sens de la marche, du côté gauche (sauf en Alsace-Moselle du côté droit) pour ne pas être gêné par les trains croiseurs.
Si vous êtes contrôlé sans billet, voici les montants des amendes qui pourront désormais vous être réclamées par le contrôleur : ⇒ 50 euros (au lieu de 35 euros) pour un trajet inférieur à 150 km, ⇒ 50 euros (au lieu de 25 euros) + le prix du billet plein tarif pour un trajet de plus de 150 km.
L'amende forfaitaire majorée est de 180 € pour pour les trains sans réservation obligatoire et de 375 € pour les trains à réservation obligatoire.
Si vous êtes sûr d'avoir été flashé et que vous ne recevez pas d'avis de contravention, vérifiez l'adresse indiquée sur votre certificat d'immatriculation (nouveau nom de la carte grise). Si l'adresse n'est pas à jour, le délai de réception de l'avis de contravention est rallongé.
Pour éviter les contrôleurs, il faut savoir où ils se trouvent. C'est l'information que donnent des applications de smartphone. L'une d'entre elle, par exemple, informe en temps réel de la présence de contrôleurs sur les lignes de métro à Paris, Lyon ou Marseille.
Quelle réaction faut-il adopter au cas où vous vous faites arrêter ? Dans ce cas, pour éviter de payer l'amende, la première règle sacro-sainte est de ne jamais avouer l'infraction. Autrement dit, lorsque l'agent verbalisateur vous demande de reconnaître l'infraction commise, vous ne devrez absolument pas le faire.