1. État de quelqu'un, de quelque chose qui est parfait en son genre : La perfection d'un style. 2. Qualité de l'esprit ou du corps portée au plus haut degré : Être doué de toutes les perfections.
1. État de ce qui est parfait. Synonyme : achèvement, excellence, fignolage, fini, transcendance.
Qualité, état de (ce) qui est parfait, sans défaut. Anton. imperfection.
Le perfectionnisme, au sens philosophique, est une théorie morale et politique, d'ordre conséquentialiste, cherchant à obtenir la plus grande perfection possible, ou l'excellence, chez un être humain.
Atteindre la perfection Sens : Arriver à l'idéal que l'on s'était fixé. Perfection incarnée Sens : Idéal personnifié. Approcher la perfection Sens : Frôler l'idéal, l'excellence. Imiter à la perfection Sens : Contrefaire parfaitement.
parfait, parfaite
Qui est ce qu'il est de façon absolue, sans la moindre restriction : Un cercle parfait. 2. Qui est tel au plus haut degré ; complet, total : Il est d'une correction parfaite. Un parfait homme du monde.
PERFECTIONNISTE : Définition de PERFECTIONNISTE.
Effectivement, la perfection n'existe pas chez l'homme, mais pas plus chez la femme, ne vous en déplaise. La poursuite de la perfection remonte à de vieilles croyances religieuses (sans discrimination d'allégeance) qui affirmaient que pour atteindre Dieu, il fallait atteindre la perfection.
“Qui cherche la perfection obtient l'excellence.”
- Alain Ducasse. La perfection n'est pas de ce monde et certainement pas dans mon métier. En tout cas, tous les jours on se remet en question, on essaie de s'améliorer, demain on sera meilleur qu'hier. Cette phrase de Alain Ducasse contient 35 mots.
imparfait adj. Qui présente des lacunes, qui n'est pas achevé, complet.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Qui ne peut être décrit. Synonyme : indéfinissable, indicible, inexprimable, inimaginable, inouï, inracontable, insensé, intraduisible, irracontable.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
➙ perfection, supériorité.
Synonyme : cruauté, fermeté, inflexibilité, inhumanité, intolérance, intransigeance, rigidité, rigorisme. – Littéraire : implacabilité, inexorabilité, sévérité.
Le perfectionnisme se développerait sous l'influence de 3 facteurs: génétique, familial et culturel. De nombreuses recherches tendent à démontrer que plusieurs traits de personnalité, tel que le perfectionnisme, sont héréditaires.
Ce proverbe signifie qu'en cherchant mieux, on risque de perdre ce qui est bien.
Les comportements perfectionnistes sont des comportements qui visent à se montrer parfait ou à paraître parfait aux yeux des autres : Présentation de soi comme une personne parfaite : le perfectionniste affiche sa propre perfection devant autrui.
Lister les tâches et gérer son temps
Avant de commencer la journée de travail, faites la liste des tâches du jour, rapidement, en notant simplement les mots-clefs. Si vous avez peur de passer trop de temps sur un point -défaut majeur de perfectionniste, décidez du temps à y consacrer en fonction des autres priorités.
Comment cultiver votre optimalisme ? Essayez de porter un regard plus conciliant sur vous-mêmes. Autorisez-vous à être humain, avec tout ce que cela implique.
C'est « l'esprit qui était en Christ et qui nous rend capables de marcher comme il marchait ». C'est « aimer Dieu de tout notre cœur, et notre voisin comme nous-mêmes. » La perfection n'implique pas non plus l'absence d'erreur ou de violation de la loi divine, car les transgressions involontaires restent possibles.
PARFAIT, adjectif
Accompli, idéal. Irréprochable. Qui est exemplaire, qui est le prototype.
Nom commun
le parfait, est un temps et un aspect en linguistique et grammaire. le parfait est un fromage. le parfait est un dessert glacé.