Pour obtenir le droit de vivre avec la femme, il fallait encore remettre un ou deux bœufs ou, à défaut, du petit bétail. On pouvait encore faire quelques cadeaux à l'occasion de la naissance du premier enfant (par exemple cinq dāgo, un cabri, un sofrolo, un kamatiè), mais ceci n'était pas partout la coutume.
En pays Gouro où la dot est élevée, son paiement peut être effectué par acomptes ; mais les promesses de paiement s'éternisent et sont rarement tenues.
La dot est la somme que la famille du marié paie à sa future belle-famille avant que l'union ne soit célébrée par les deux familles. Il peut être constitué d'argent, de cadeaux ou d'un mélange des deux. Il est parfois payé en une seule fois, mais il n'est pas rare que les versements soient échelonnés.
Par ailleurs, les hommes participant à l'étude ont décrit la tradition de la dot comme une condition essentielle au maintien de l'identité et de l'autorité masculines assumées dans la culture dans le mariage. Payer la dot de son épouse est considéré comme un accomplissement masculin.
Autrefois donc, les Gouro, outre leurs activités de chasseurs-cueilleurs, cultivaient le riz pluvial et l'igname, exploitaient le palmier et la cola qu'ils échangeaient contre de l'or, des barres de fer ou du sel.
En gouro i sor an lê. En français je t'aime.
Masque Zamblé Guro, Gouro
Ce masque africain de Côte d'Ivoire, masque sacré incarnant un esprit de la nature associant des éléments animaliers évoquant le léopard et l'antilope, est le Zamblé, héros mythique masculin. Etroit et incurvé, il présente le plus souvent une vive polychromie.
1. Ensemble des biens meubles ou immeubles donnés par un tiers à l'un ou l'autre des époux dans le contrat de mariage. 2. Biens qu'une femme apporte en se mariant : Un coureur de dot.
La dot n'est pas la seule forme de prestation matrimoniale. Comme chacun le sait, on observe, en gros, deux systèmes. Dans l'un, et on y range pour simplifier le cas du douaire, c'est le mari ou sa famille qui doivent apporter lors du mariage des biens ou des valeurs destinés à la femme ou à sa famille.
Le mahr (arabe : مهر) est le don, selon les prescriptions de l'islam, que l'époux doit faire à l'épouse. Ce don serait une forme d'appréciation et permettrait d'offrir certaines garanties à la femme.
La dot traditionnelle européenne désigne l'apport du père de la mariée au moment du mariage et est affectée au futur ménage.
Le conjoint qui reçoit la dot est dit époux doté. Enfant doté, fille dotée (par ses père et mère). La dot (ou la somme de la dot) est déterminée ou indéterminée.
En général, le mariage traditionnel africain comprend 3 importantes phases qu'on résume le plus souvent par le mot « dot », que certaines législations africaines reconnaissent. Ainsi on aura : La rencontre et la présentation des deux familles, la remise officielle des cadeaux, et le rite d'union proprement dit.
L'épouse peut demander que la dot lui soit versée au moment de l'établissement de l'acte de mariage, comme elle peut exiger de la percevoir avec la consommation du mariage. Elle peut également déterminer avec son époux d'une date de paiement (Exemple : après six mois de mariage, ou une année..).
A partir du moment où le mariage en islam est contracté, c'est le mari qui se doit de prendre en charge son épouse. C'est pourquoi, lors du contrat de mariage, il lui est obligatoire de verser une dot « mahr » à sa future épouse.
La dot servait surtout pour payer les loyers, acheter de la nourriture et d'autres biens, mais aussi, dans le cas des artisans et des petits marchands, pour approvisionner l'atelier ou le commerce ou accroître son activité.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
Votre futur époux doit avoir un esprit ouvert, qui aime découvrir, essayer de nouvelles choses et partir à l'aventure (même dans votre jardin !). Le tout est que l'homme de votre vie puisse se réinventer chaque jour et vous surprendre au quotidien.
Selon l'Islam, comment la dot devrait se faire ? La dot peut être une somme d'argent, des bœufs, ou n'importe quels objets (qui a une valeur). si le montant de la dot est fixé, Il ne faut pas que la valeur de ces objets ou de ces bœufs soit être inférieur au montant fixé.
La dot doit être conforme à la coutume de la famille de la future épouse. Elle consacre la célébration du mariage en famille, appelé communément mariage coutumier, qui assure l'alliance entre deux familles. La dot n'est donc pas une affaire entre époux, elle intéresse les familles.
Réponse : La religion musulmane recommande que la dot soit modeste et symbolique. Il ne faut pas la prendre pour un motif de concurrence, et il convient d'appliquer les nombreux hadiths qui vont dans ce sens, de faciliter le mariage et de veiller à garantir la chasteté des jeunes hommes et des jeunes filles.
Alliance inter-ethnique: Gouro et Senoufo en phase pour la cohésion sociale. Comment coexister dans une parfaite ambiance familiale au-delà des considérations ethniques ? En tout cas, Gouro et Senoufo ont célébré l'alliance inter-ethnique entre les deux peuples.
Les Gouro sont une population d'Afrique de l'Ouest de langue mandé-sud établie principalement au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, autour de Bouaflé, Zuénoula, Sinfra, Oumé, Vavoua et même Daloa, sur les rives du Bandama, au centre-ouest de la Côte d'Ivoire.
C'est pourtant une énorme surprise que l'on a pu découvrir en fin d'émission. « On fait moins les malins là », a jubilé Marc-Antoine Le Bret, l'imitateur qui se cachait en réalité derrière ce déguisement.