Où va ce qui entre dans un trou noir ? La matière qui entre dans le trou noir se retrouverait comprimée dans un même point central, une singularité gravitationnelle. Nos conceptions du temps et de l'espace s'effondrent dans cette singularité.
Généralement, un trou noir absorbe toute la matière qui s'approche "trop près" de lui. A l'heure actuelle, plusieurs théories sont proposées pour expliquer ce que devient cette matière: → Certains scientifiques émettent l'hypothèse que toute la matière absorbée passe dans un autre univers que le nôtre.
L'horizon des événements d'un trou noir est leur point de non-retour. Tout ce qui passe ce point sera avalé par le trou noir et disparaîtra à jamais de notre univers connu. À l'horizon des événements, la gravité du trou noir est si puissante qu'aucune force mécanique ne peut la surmonter ou la contrer.
Au centre d'un trou noir, on retrouve ce qui s'apparente à une lentille noire, lieu où la force de la gravité est telle que même la lumière y est absorbée.
En fait, on ne rentre pas dans un trou noir. Le grand cercle noir que l'on voit est le rayon de schwarzschild du trou noir, plus communément appelé horizon des évènements : le trou noir est la singularité au milieu de ce rayon. C'est à partir de cette distance que la lumière ne peut plus s'échapper.
Pour un trou noir d'une masse solaire, c'est une durée inobservable, 1064 ans. Un trou noir de 1012 kilogrammes s'évaporerait en quelque 1010 années, soit à peu près l'âge de l'Univers. Par conséquent, tous les trous noirs primordiaux de cette masse devraient actuellement se trouver en fin de vie.
Étonnamment, ils ne le sont pas! À l'intérieur des trous noirs et autour d'eux, le champ gravitationnel est tellement puissant que rien ne parvient à s'échapper, ni même la lumière. Cela signifie que les trous noirs n'émettent aucune onde lumineuse et n'ont donc aucune couleur.
La probabilité de collision est quasi nulle car un trou noir stellaire est très petit (10km de rayon pour le plus petit. Les astres (planètes ou étoiles) qui passent trop près se font désintégrer par l effet de marée bien avant d'être éventuellement absorbés beaucoup plus tard.
Pourquoi un trou noir attire ? Les trous noirs sont des objets dans l'univers dont la vitesse de libération dépasse celle de la lumière, les rendant capables de l'attirer en déformant l'espace autour d'eux, et éventuellement de l'absorber.
Le trou noir M87* a une masse de l'ordre de 6,5 × 109 masses solaires et un rayon de 19 milliards de kilomètres ; son diamètre est donc de 38 milliards de kilomètres, ou 35 heures-lumière ; comme il est situé à 53,5 millions d'années-lumière de la Terre, son diamètre apparent serait de 15,5 μas (microsecondes d'arc).
L'énergie noire compterait pour plus de 68% du total masse-énergie de l'Univers (avec environ 5% de matière ordinaire sous forme d'astres, de gaz et de poussière, et 26% de matière noire, un autre mystère).
Un trou noir est facilement évitable et ne présente aucun danger si détecté.
La recherche indique que les trous noirs sont plus susceptibles de se produire lorsque l'alcool pénètre rapidement dans la circulation sanguine, entraînant une augmentation rapide de la CAS. Cela pourrait se produire si quelqu'un boit à jeun ou consomme de grandes quantités d'alcool en peu de temps.
Il y a donc une limite à la concentration de la matière dans un trou noir, qui est de 10-35 mètres. À partir de cette limite, la géométrie de l'espace-temps s'inverse, permettant à la matière, qui avant se contractait, d'être expulsée. Dès lors, un trou blanc « se forme à la fin de la vie [du] trou noir.
Un trou blanc, aussi appelé fontaine blanche, est un objet théorique susceptible d'exister au sens où il peut être décrit par les lois de la relativité générale, mais dont l'existence dans l'Univers est considérée comme hautement spéculative.
Les trous noirs sont en effet des objets très petits à l'échelle du cosmos. Leur taille est proportionnelle à leur masse, à raison d'un rayon de trois kilomètres par masse solaire. Ainsi, un trou noir stellaire possède un rayon de l'ordre d'une dizaine de kilomètres.
En astrophysique standard, les trous noirs naissent de l'effondrement d'étoiles massives lorsqu'elles ont brûlé tout leur combustible. Dans le cadre de la physique usuelle, il est donc impossible de créer des trous noirs sur Terre.
Grâce au télescope Hubble, un trou noir vient d'être découvert à quelques encablures de notre planète après douze années de recherche. Situé à seulement 6.000 années-lumière de la Terre, il a été repéré au cœur de Messier 4, un amas globulaire dans la constellation du Scorpion.
1783 : dans le cadre de la théorie corpusculaire de la lumière, John Michell énonce la première notion de trou noir newtonien (appelées « Étoiles foncées ») (en se servant des lois de Newton de la gravitation).
Par exemple, si on compressait la Terre à la taille d'une bille (0,9 cm de rayon), un trou noir serait créé. Le rayon de Schwardzchild du Soleil est d'environ 3 kilomètres.
N'inporte quel trou noir a un volume égal à ZÉRO. Mathématiquement, un trou noir est un miniscule point invisible qui ne contient rien du tout, sa superficie est égale à ZÉRO, cette singularité annihile le temps et l'espace à l'intérieur de ce point, le temps et l'espace s'arrêtent d'exister, ils disparaissent.
La première image du trou noir au centre de notre galaxie enfin dévoilée! Il s'appelle Sagittarius A* et il trône au centre de la Voie lactée: ce trou noir supermassif vient d'être «photographié» par les scientifiques de l'Event Horizon Telescope.
Les principaux sont les trous noirs « stellaires » (quelques dizaines de fois la masse du Soleil) et les « supermassifs » (quelques millions de fois la masse du Soleil). Il existe aussi les trous noirs « intermédiaires » et « miniatures ». Les trous noirs « supermassifs » sont les plus grands de tous les trous noirs.
La fatigue, le stress, la maladie et la dépression peuvent amplifier l'impact de l'alcool. Le foie peut seulement décomposer un verre d'alcool par heure. Si l'on boit un verre assez lentement pour qu'il dure une heure, il est peu probable que l'on s'enivre.