Le pilote doit se trouver à moins d'une seconde derrière son adversaire en franchissant la ligne de détection, être dans le troisième tour de course, rouler dans des conditions de piste sèche et que la course ne soit pas neutralisée. Les aléas de la course conditionnent l'activation du DRS.
Son utilisation est autorisée à tout pilote qui en même temps : est à moins d'une seconde du pilote le précédant sur la ligne de détection (ligne où est mesuré l'écart entre les deux voitures.
Comment ce système fonctionne-t-il ? Assez simplement en fait. Dans certaines conditions (que nous allons détailler plus loin), il suffit au pilote de presser un bouton sur son volant pour actionner le DRS. Concrètement, un vérin active le volet supérieur de l'aileron de façon à le relever en position horizontale.
Abandonnés, principalement pour des raisons de sécurité, les ravitaillements en essence pourraient bien refaire surface. Pourtant, au-delà de la sécurité des mécaniciens et des pilotes, il leur avait été reproché, à l'époque, de nuire au spectacle.
S'il n'y a aucune femme pilote en Formule 1 aujourd'hui, ce n'est donc pas parce qu'elles manquent de talent ou de compétentes, mais parce qu'un petit groupe d'hommes qui contrôlent le spectacle ne les accepte pas. Nous sommes en 2022 et le monde dans son ensemble évolue vers plus d'égalité.
Les deux voitures restent quand même, dans leur ensemble, les mêmes pour que les deux pilotes aient les mêmes chances lors des Grand Prix. Plus les deux pilotes auront des performances similaires et plus l'écurie risque de marquer des points.
Toutes les infos sur le grave accident du pilote français Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon, le 5 octobre 2014. Sous une pluie battante, sa monoplace est alors entrée en collision avec une dépanneuse. Dans le coma durant plus de neuf mois, il est décédé le 17 juillet 2015 des suites de ses blessures.
BMW a quitté la F1 au terme de la saison 2009 (photo), à cause de la crise des subprimes, et a aujourd'hui deux programmes sportifs de haut niveau, en Formule E et en DTM.
Parmi ces nouveautés, la F1 change de carburant pour adopter une essence sans plomb composée de 10% d'Ethanol, comme nos voitures de tous les jours.
L'essence que devront utiliser les écuries est, en théorie, le même que celui que consomment les voitures de tous les jours : du bon vieux super sans plomb 95 - E10. Évidemment, les F1 et leurs moteurs d'horlogerie n'utiliseront jamais d'essence de supermarché.
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
Les pilotes seront jugés comme avoir quitté la piste si aucune partie de la voiture ne reste en contact avec celle-ci et, pour éviter tout doute, les lignes blanches définissant les bords de la piste sont considérées comme faisant partie de la piste, mais pas les bordures.
Un pilote boit de l'eau à travers une paille pendant la course pour s'hydrater. Certains pilotes urinent dans leurs voitures pendant la course pour se soulager.
Pour accélérer, appuyez et maintenez RT/R2. Pour freiner, appuyez sur LT/L2, selon la manette que vous utilisez. Les commandes sont assez simples, mais il est important de savoir quand relâcher l'accélération, et aussi à quel point vous devez freiner. Nous y reviendrons lorsque nous parlerons des virages.
Il appuie sur l'accélérateur et conserve le régime moteur à environ 13 000 tours/minute, Lorsque les feux de départ s'allument, il relâche doucement les deux palettes à la position présélectionnée, ce qui place l'embrayage au point de friction.
Même s'il faut prendre des pincettes sur les chiffres donnés, Pat Symonds estime que la valeur matérielle d'une F1 serait à hauteur de 1 800 000 dollars, soit environ 1 700 000 euros. Il s'agit du prix sans changer une seule pièce sur la voiture et en excluant les pneus, le moteur et les coûts de conception.
1986 : toujours afin de limiter l'efficacité des moteurs turbocompressés, la capacité des réservoirs d'essence est ramenée de 220 à 195 litres.
Une fois développé, un carburant est rigoureusement testé par Shell et Ferrari pour être ensuite soumis à la FIA pour approbation. La FIA peut prélever un échantillon de carburant à tout moment durant un week-end de course.
Les voitures de Formule 1 vont affronter ce week-end le circuit qu'on surnomme le « temple de la vitesse », l'Autodromo di Monza, situé près le Milan, scène du prestigieux Grand Prix d'Italie.
(**) Le palmarès de l'efficacité (nombre de succès par rapport au nombre de Grands Prix disputés) est le suivant : 1 – Offenhauser (91,67 %) ; 2 – Climax (41,67 %) ; 3 – Mercedes (39,17 %) ; 4 – TAG Porsche (36,76 %) ; 5 – Vanwall (32,14 %) ; 6 – Ford Cosworth (31,04 %) ; 7 – Renault (25,21 %) ; 8 – Repco (24,24 %) ; 9 ...
Certains, dont le patron de l'équipe Haas Guenther Steiner, estiment même que le bloc V6 Ferrari est le meilleur moteur de la grille cette année en Formule 1.
Le record de victoires est détenu par le Britannique Lewis Hamilton avec 103 victoires, alors qu'avec 24 victoires en 51 Grands Prix, Juan Manuel Fangio a le plus important pourcentage de succès par rapport au nombre de courses disputées (47,06 %).
Michael Schumacher est un légende de la Formule 1 et du sport automobile en général. Avec un total de 7 titres, il est le pilote ayant remporté le plus de championnats du monde de Formule 1, maintenant égalé par Hamilton.
Jean Alesi, la longévité
Il est le pilote français ayant participé au plus nombre de Grands Prix dans l'histoire de la formule 1 ! En treize saisons de F1, le natif d'Avignon est monté sur le podium à 32 reprises, pour une seule victoire. C'était en 1995, lors du Grand Prix du Canada, devant Rubens Barrichello.