Recenser ses expériences professionnelles (stages, contrat d'apprentissage, jobs étudiants) et les acquis que l'on a pu en tirer. Valoriser ses activités "extrascolaires" ou compétences transversales (sport, informatique, volontariat, bénévolat, engagement associatif, etc.).
Valider son projet professionnel
Le bilan de compétences peut les aider à bien cerner leurs motivations, leurs atouts au regard de ce projet, les conditions requises pour le réaliser et ce, notamment en termes d'investissement personnel et de prise de risque lorsqu'il s'agit d'une reconversion professionnelle.
Décrire son projet professionnel en quelques lignes
Il vous faut expliquer en quoi il vous correspond au vu de votre personnalité et notamment de vos qualités. Revenez brièvement sur vos passions et sur ce qui vous motive particulièrement pour exercer cette profession.
Pour rédiger une description de projet efficace, faites une première version dès le début du processus. Restez général sans entrer trop dans les détails ou donner trop de contexte. Utilisez la description pour susciter l'intérêt d'un large public. Restez bref et n'utilisez pas de jargon.
Exemple de réponse : ce qui m'a énormément motivé pour le choix de ses formations c'est que ça me permet de réaliser parfaitement ce que j'ai tracé comme projet professionnel c'est le parfait projet d'étude pour devenir [chef de projet marketing, Commercial, Ingénieur informaticien, …etc.]
Il permet de s'orienter et de prendre les bonnes décisions, étape après étape et tout au long de la vie professionnelle. Aussi, pour que les choix soient toujours pertinents pour l'avenir, il faut prendre le temps de le réajuster à chaque changement d'étapes et à chaque transition.
Première étape : rédiger son bilan personnel
Les premières questions à se poser tournent autour de ses propres centres d'intérêt et de ses compétences, qu'il s'agit alors d'identifier. Pour cela, on se focalise sur trois thématiques : Les expériences professionnelles.
Il existe différents types d'indicateurs : Les indicateurs liés à l'activité (écart de coût, écart de planning, degré d'implication de l'équipe projet, qualité). Les indicateurs de résultat (taux de satisfaction client, impact financier, ROI) ou les indicateurs d'impact (charge de travail, risques associés au projet).
La réussite d'un projet repose sur une collaboration efficace entre tous les acteurs qui y prennent part. Tous les participants doivent travailler dans le même objectif et être conscients des priorités à respecter.
Définition: la mise en pratique des résultats. La totalité des mesures prises afin que les résultats de la recherche aient, suite à une diffusion large et à une réalisation effective, un réel impact.
Le principe de cette étape est simple : parler de ton projet professionnel, mais surtout, prouver en quoi il est cohérent par rapport à tout le reste de l'oral. 👉 Tu vas donc devoir montrer que ton projet pro est étroitement lié à la question que tu as présentée 15 minutes plus tôt.
Le projet professionnel implique un questionnement sur soi tant au niveau personnel que professionnel. Il se construit sur une certaine durée et demande une longue réflexion. Il présente un bilan de ses compétences, de ses expériences et de ses objectifs professionnels. N'ayez pas peur de faire un projet professionnel.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Par exemple, vous pourriez dire que vous êtes un enseignant qui possède de solides compétences en gestion de classe. En quantifiant votre succès et en mettant l'accent sur vos récompenses, vous montrerez aux recruteurs que votre organisation précédente vous appréciait et valorisait votre travail.
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture.
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.