Épinglez la doublure sur la hauteur et piquez à la machine à coudre. Piquez la ceinture de la doublure à 1cm du bord tout autour, utilisez le point droit de 3 ou 4 de la machine à coudre en conservant 20 cm de fil au départ et 20 cm à la fin. Puis tirez d'un côté jusqu'à obtenir votre tour de taille plus 5 cm.
- quand il est transparent : la doublure lui donne de l'opacité et permet de cacher les bords des coutures. - quand il est mou, pour lui donner de la tenue. Le principe est de coudre en même temps le tissu et la doublure. 1/- Couper les pièces du vêtement à l'identique dans le tissu et dans la doublure.
Placer la doublure à l'intérieur de la jupe (ou du pantalon), coutures contre coutures, envers contre envers. Epingler puis bâtir ensemble tissu principal et doublure au niveau de la taille. Coudre la ceinture, en prenant les deux épaisseurs en même temps.
Si le tissu de votre robe est léger et transparent, préférez une doublure de la même couleur que votre robe ou que votre peau. Pour le choix du tissu, tournez vous vers des matériaux brillants (satin, polyester,…) pour permettre à votre doublure de glisser aisément sur vos cuisses.
La robe transparente se porte avec des sous-vêtements de mêmes couleurs. Optez pour une jolie culotte rétro taille haute et un bandeau ou un body. La robe transparente se porte aussi avec une jolie nuisette ou une robe droite en dessous. Elle joue le rôle de doublure, mais avec un effet raffiné.
Si la jupe est confectionnée dans un tissu « qui pique » (lainage), la doublure jouera un rôle de « protection ». De plus, étant sans couture apparente là où elle sera en contact avec le corps, elle en optimisera d'autant plus le confort au porter.
Positionnez le tissu principal et la doublure endroit contre endroit. Epinglez la doublure le long du zip invisible en veillant à faire correspondre les coutures de taille. Piquez à l'aide du pied spécial en suivant les dents du zip invisible. Retournez sur l'endroit.
Le point de baguage est utilisé en couture pour assembler deux pièces de [actu:739845 tissu] auxquelles on veut donner un peu de souplesse On s'en sert notamment pour coudre les doublures des rideaux. Le point de baguage se travaille de droite à gauche.
La méthode la plus simple et la plus sûre pour une débutante est de remplier la doublure sur l'envers, de l'épingler et de la coudre à la main au point glissé sur les rubans de la fermeture à glissière. Mais vous pouvez aussi le faire directement à la machine. Surfilez les surplus de couture au dos de la doublure.
Doubler avec de la dentelle :
J'ai assemblé le dos et le devant dans la doublure au niveau des épaules puis j'ai cousu ensuite les côtés. J'ai répété l'opération pour la dentelle. Puis j'ai enfilé la doublure à l'intérieur de la dentelle. L'endroit de la doublure se trouvant en regard avec l'envers de la dentelle.
Piquez à 1,5 cm tout autour, jupe dessus parementure dessous. Réduisez les surplus à 1 cm et entailler jusqu'à 2mm de la piqûre dans les parties les plus courbes et dégarnir les angles. Retournez le vêtement sur l'endroit et repassez en faisant bien ressortir la couture.
Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la hauteur. Piquer la couture de côté en piquant à 1 cm des bords. Surfiler ou cranter les valeurs de couture. Repasser pour ouvrir les coutures.
Réaliser le pli d'aisance sur la doublure milieu dos. Pour cela, avec la pièce dos pliée endroit contre endroit, coudre, sur environ 0,5 cm, les extrémités de la ligne située à 2 cm du pli dos. Ouvrir la pièce dos (envers face à vous) et à l'aide du fer, réaliser un pli couché de 2 cm correspondant au pli d'aisance.
Il faut dépiquer entièrement la doublure, trouver le tissu le plus similaire possible, puis recouper les éléments de la doublure un à un. Par la suite, il faut recoudre l'ensemble et assembler la nouvelle doublure au manteau. Et voilà, le manteau est comme neuf ! Cette opération, en général plusieurs heures de travail.
Je conseille toujours de choisir une doublure ton sur ton, plutôt foncée, car on s'en lasse beaucoup moins qu'une couleur franche, rose bonbon ou rose fushia. Si le résultat est certes beau à la réception de la veste, au bout d'un an, une certaine lassitude apparait.
La méthode la plus courante pour rallonger votre robe est de rajouter une bande de tissu de la hauteur de votre choix sur le bas de votre robe. La plupart du temps, retrouver exactement le même tissu que votre robe est une mission impossible. Néanmoins, il sera essentiel de bien choisir ce nouveau tissu.
Pour les jupes et les robes en mousseline, privilégiez les matières légères comme le voile de coton, la batiste ou encore le satin fin par exemple.
Plier la patte en double endroit contre endroit; piquer le haut de la patte; recouper une étroite couture puis dégarnir les angles. Piquer un petit ourlet sur l'autre bord de la fente (B). Retourner la patte sur l'endroit et l'épingler bien à plat sur l'endroit du vêtement (C).
La soie est parfaite, mais un peu chère. Tu peux aussi utiliser certains jerseys fluides, comme un jersey de lin fin. Tu trouveras aussi des mélanges de coton et soie assez légers, presque du voile et qui sont bien adaptés pour ce genre de projets.
Coudre à la main ou à la machine (largeur de point maximale) un fil de fronces en haut et à bas, à 1 cm du bord. Coudre la ceinture. Au préalable, froncer le haut de la jupe et le haut de la doublure de façon à obtenir le tour de taille. La couture doit prendre le haut de la jupe, le haut de la doublure et la ceinture.