Pour évaluer la performance commerciale on va identifier un indicateur clé qui est évidemment le chiffre d'affaire généré. Attention ce chiffre d'affaire doit être analysée sous différentes facettes, (par produit, par segment de marché … ) en fonction de la stratégie commerciale mise en place et des objectifs fixés.
Il existe plusieurs façons de le calculer, mais la plus couramment utilisée est : Taux de rendement global = taux de marche x taux d'efficacité x taux de produits conformes. Le taux de productivité permet de mesurer la performance des ressources et l'efficacité des process.
Pour mesurer l'efficacité commerciale d'un point de vue quantitatif, les entreprises ont recours à des indicateurs commerciaux chiffrés qui déterminent le rendement d'une personne ou la productivité d'un service : augmentation du chiffre d'affaires, hausse du volume de vente, taux de rentabilité, etc.
Durée moyenne du cycle de production
Il évalue, en fait, le cycle qui s'étend entre l'ordre de production jusqu'à la finition de la commande. Voici la formule pour le calculer : Durée moyenne du cycle de production = somme des durées du cycle de production / nombre d'ordres planifiés.
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
Un indicateur de performance (ou KPI en anglais, pour key performance indicator) est une mesure quantitative qui vous permet de suivre la progression de votre équipe ou organisation au regard de vos objectifs commerciaux clés.
Il s'agit de sa capacité à générer un maximum de chiffre d'affaires à partir des moyens humains, financiers et matériels mis à sa disposition.
Les entreprises visant une bonne performance commerciale doivent avant tout se soucier des besoins de leur clientèle, prendre en compte la stratégie de leurs concurrents mais aussi faire une analyse de leur performance actuelle.
Les indicateurs de production permettent de mesurer les performances de l'ensemble du processus de production. Ils fournissent des données concrètes sur les quantités produites, la qualité des produits, les délais de production, les stocks, les coûts…
Cela vous permet de prendre des décisions éclairées, de détecter les écarts rapidement et de mettre en œuvre des actions correctives pour assurer le succès du projet.
Pourquoi mesurer la production ? Mesurer la production permet de déterminer le PIB (Produit Intérieur Brut) créé chaque année dans un pays. Sa valeur donne une estimation de la performance d'une économie.
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
Exemples : Si l'objectif est l'augmentation du nombre de ventes, le KPI mis en place peut être le nombre de ventes quotidiennes. Si l'objectif est d'augmenter la visibilité d'un site internet, le KPI mis en place peut être le trafic journalier ou la durée moyenne des visites sur le site.
Créer un indicateur de performance clé
Assurez-vous que la zone de calcul s'affiche. Sinon, cliquez sur Accueil > zone de calcul pour afficher la zone de calcul sous la table. Dans la zone de calcul, cliquez avec le bouton droit sur le champ calculé qui servira de mesure de base (valeur), puis cliquez sur Créer un KPI.
La performance d'une entreprise se mesure plutôt grâce à des indicateurs alternatifs, adaptés à l'activité de l'entreprise et à ses objectifs spécifiques. Par exemple, le suivi des résultats des commerciaux, si l'enjeu principal est commercial. Les indicateurs sont donc très variés et leur nombre n'est pas limité.
La production : niveau des stocks, capacité de production, avancement des dossiers, présence des équipes, heures supplémentaires, productivité, qualité… Les ressources humaines : embauches, suivi juridique et social… L'administratif : trésorerie, prix de revient, suivi de l'encours client, arrêts maladie…
L'entretien annuel de performance est un état des lieux du travail fourni par votre salarié l'année écoulée, dans le but de fixer de nouveaux objectifs pour l'année suivante, et de mettre en place des actions et plan de formation pour atteindre ces objectifs.
Qu'appelle t-on "analyse de la performance" ? En résumé, l'analyse de la performance consiste à observer les flux de travail, les projets et d'autres activités quotidiennes pertinentes afin d'identifier les forces et les faiblesses.
En termes simples, c'est le taux qui fait en sorte que la valeur actuelle des cash-flows futurs soit égale au coût initial de l'investissement. Dans le milieu industriel, le TRE est un indicateur clé de performance qui aide à évaluer et à comparer la rentabilité de différents investissements.