Pour drainer un morceau de terrain vous devrez creuser une ou plusieurs tranchées de 60 cm environ de profondeur sur 40 à 50 cm de largeur et la remplir ensuite de un ou plusieurs graviers (grossier et fin). Il s'agit donc d'une opération assez physique qui demande une bonne forme et un peu d'endurance.
Le drainage
Il est à disposer autour des fondations pour éviter que l'eau s'infiltre au sous-sol. Avant tout, une tranchée doit être creusée. Au fond de celle-ci, le tuyau perforé de drainage est disposé, en respectant une légère pente. Ce qui permet à l'eau de circuler jusqu'au puisard ou à l'égout.
Drainage simple du trou de plantation
Tapissez-le d'au moins 40 cm de galets et de gravier pour que l'eau puisse s'infiltrer bien en deçà de la motte, puis mélangez à la terre extraite avec du sable et un peu de gravier fin, avant de l'utiliser pour reboucher le trou.
Utilisez une pente raisonnable
La pente recommandée pour les tuyaux de drainage de terrain est de 1 sur 150. La pente ne doit en aucun cas être supérieure à 1 sur 100, car le débit d'eau sera trop rapide et trop agressif.
Pour drainer un morceau de terrain vous devrez creuser une ou plusieurs tranchées de 60 cm environ de profondeur sur 40 à 50 cm de largeur et la remplir ensuite de un ou plusieurs graviers (grossier et fin). Il s'agit donc d'une opération assez physique qui demande une bonne forme et un peu d'endurance.
Le drain, pour être efficace, doit descendre à la base du mur enterré, à la naissance du mur. Donc, si vous avez des pièces enterrées ou semi-enterrées, il faudra creuser certainement à plus de 1,50 m, voire 2 mètres de profondeur.
Pour évacuer les eaux de pluie, les drains les plus courants sont de simples tuyaux en PVC. Grâce à une série de trous sur le dessus du tuyau, l'eau peut s'y écouler et être conduite vers l'évacuation. Il existe aussi des drains sans trous, en terre cuite ou en béton poreux.
Appréciant les terrains toujours frais mais pas les pieds dans l'eau, les hêtres, les bouleaux et les magnolias pourront être plantés en sol humides. De même pour certaines plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons, les camélias ou les hortensias qui apprécieront un sol toujours frais s'il est bien drainé.
Si votre terrain est plat, il faudra donner à vos tranchées une pente de 1 à 2%. Les tranchées peuvent être parallèles les unes aux autres et aboutir au point bas de la pente sur une tranchée perpendiculaire qui servira de collecteur, ou être disposées en faisceau pour se rejoindre en un seul point.
Pour effectuer le drainage extérieur d'une maison, la première étape consiste à creuser une tranchée dans le sol, et donc d'opérer un terrassement autour de la maison. Il faut ensuite poser les tuyaux de drainage, qui vont évacuer l'eau accumulée en nappe dans la fosse.
Les eaux pluviales captées par le drain français devraient toujours être acheminée par une conduite distincte vers l'égout pluvial municipal. Toutefois, s'il n'y a pas d'égout pluvial sur le réseau municipal, les eaux pluviales devraient être acheminées vers l'égout sanitaire, à l'aide d'un raccord approprié.
L'objectif d'un drainage de bâtiment ou aussi appelé drainage des fondations est d'enlever l'excédent d'eau présent dans le sol qui entraîne une accumulation de ces eaux en pied de fondation, mais aussi sous la dalle. Les impacts pour votre construction sont nombreux et peuvent être dangereux.
Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d'un bâtiment, ou pour éviter la remontée d'humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson).
Pour un drainage périphérique d'une maison, un drain d'un diamètre de 10 centimètres est la norme. Des drains de 60 à 80 mm peuvent être suffisants dans certains contextes. La section des drains est généralement circulaire, il est toutefois possible d'utiliser des "drains routiers" à fond plat.
Respecter la pente
Elle doit être au minimum de 0,5 cm pour 1 m et peut être réglée grâce au lit de gravier correspondant. La pente permet d'écouler l'eau jusqu'au point de collecte, d'où elle est amenée par des tuyaux durs dans une fosse, une canalisation d'eau usée ou un dans un puisard.
Éliminer l'eau stagnante à l'aide de pompes ou de seaux. Utiliser un aspirateur de liquides et de détritus secs pour éliminer l'eau restante. Enlever tous les matériaux imbibés d'eau et sales, les débris, la boue et la saleté.
La carafe filtrante, solution la plus simple
C'est sûrement le moyen le plus simple et efficace si vous voulez vous débarrasser des microparticules présentes dans votre eau du robinet. Peu onéreuse, elle permet de retenir des métaux comme le plomb, le chlore ou le cuivre ainsi que certains pesticides.
Les auréoles sont de couleur marron ou rouille et révèlent généralement un problème d'infiltration d'eau dans votre paroi. Les taches peuvent évoquer la présence de champignons ou de moisissures qui envahissent les matériaux de votre maison, nourris par l'humidité.
L'idéal est de la perforer à quelques endroits pour que l'eau du sous-sol s'y infiltre. Le long de cette tranchée principale (environ tous les 5m), creusez des tranchées latérales vers la tranchée principale. C'est ce réseau d'écoulement qui sera efficace pour drainer votre terrain.