En France, les pesticides les plus utilisés sont les herbicides (41 % des ventes, dont le fameux et très controversé glyphosate), les fongicides (36 % des ventes) et les insecticides (11 %)(1).
Forte hausse des ventes. En 2018, le soufre représentait ainsi la principale substance active vendue en France (plus de 13 000 tonnes), suivi du glyphosate (près de 10 000 tonnes), du prosulfocarbe (près de 6 000 tonnes) et du mancozèbe (4 6000 tonnes). Ce dernier a vu ses ventes doubler entre 2017 et 2018.
les herbicides contre les mauvaises herbes. les fongicides contre les champignons. les insecticides contre les insectes.
Parmi cette liste on trouve des matières comme les composts et les fumiers qui sont considérés comme des intrants, mais aussi des intrants ou pesticides comme le phosphate aluminocalcique, le sulfate de magnésium, le chlorure de sodium, le polysulfure de calcium, le sulfate de cuivre et bien d'autres.
Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides. Les risques pour la santé de humains et des animaux sont modérés dans le cas des herbicides et des fongicides, mais sont plus grands dans le cas des insecticides.
En valeur absolue, l'Espagne, la France, l'Italie et l'Allemagne ont déclaré les volumes le plus importants en termes de consommation de pesticides de l'UE en 2021.
Oui, l'agriculture biologique utilise des pesticides, mais leur quantité et leur toxicité sont très loin d'atteindre celles des produits sur lesquels se base l'agriculture conventionnelle.
Pour les 31 légumes étudiés, 78,3 % des céleris-raves, 69 % des melons et 67,7 % des endives étudiés contiennent au moins un résidu de pesticides. Ceux dépassant le plus les LMR sont, dans l'ordre, les herbes fraîches (13,8 %, les céleris-raves (12,7 %) et les salades (12,1 %).
Oui! On retrouve des traces de pesticides sur 45% des fruits et légumes biologiques, ce qui est deux fois moins que ce qui est retrouvé sur ceux issus de l'agriculture classique.
Les pesticides de synthèse sont des produits qui contiennent des molécules fabriquées par l'homme1 dans des laboratoires. C'est le cas par exemple du glyphosate ou des néonicotinoïdes.
On peut ainsi utiliser des macro-organismes (insectes, nématodes), des micro-organismes (virus, bactéries ou champignons), des médiateurs chimiques (phéromones) et des substances naturelles d'origine minérale, végétales ou animales.
Les produits de biocontrôle, et notamment ceux qui comprennent des substances naturelles d'origine minérale, végétale, bactérienne ou animale, sont des alternatives potentielles aux pesticides de synthèse conventionnels car ils sont supposés avoir des impacts plus faibles sur la santé et sur l'environnement.
Les pesticides sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets chroniques et aigus sur la santé, selon le niveau et la voie de l'exposition.
En milieu professionnel, certaines études ont montré une augmentation du risque de cancers, tels que des lymphomes non hodgkiniens, tumeurs cérébrales, cancers de la prostate, cancer de l'ovaire, cancer du poumon et mélanomes, pour des niveaux d'exposition professionnelle élevés et pendant de longues périodes.
La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l'OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d'empêcher les moustiques de sentir la présence de l'homme.
Chaque année, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) publie une étude classifiant les teneurs en pesticides des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle. En tête des produits les plus pollués pour cette édition 2023 : les fraises.
1) Le raisin
Très consommé, le raisin est particulièrement contaminé par les pesticides pour les mêmes raisons que celles évoquées pour le citron. De plus le raisin présente la particularité d'être rarement pelé et c'est sur la peau des fruits que se concentrent les pesticides.
Les fruits et les légumes les plus traités
Idem pour les tomates qui n'arrivent qu'en douzième position. En tête de cette liste noire figurent ainsi les fraises, les épinards mais aussi les choux (frisés, verts et les feuilles de moutarde). D'ailleurs, la liste est presque identique à celle de l'année 2021.
Un résidu de pesticides est un reliquat de substances actives présent dans ou sur les fruits et légumes et dû à l'emploi d'un produit phytopharmaceutique. L'agriculture biologique est une obligation de moyens. Les cultures doivent se faire en pleine terre avec zéro produit de synthèse utilisé pendant la culture.
Egalement appelés « produits phytosanitaires », les pesticides servent à protéger les cultures agricoles contre différentes menaces, afin de limiter les risques de perte de récoltes et donc d'améliorer le rendement.
Le glyphosate est un herbicide largement utilisé dans le monde entier pour éliminer les mauvaises herbes qui envahissent les cultures agricoles et les espaces publics.
Quels pays limitent ou interdisent son utilisation ? Glyphosate : Mexique, Vietnam, Sri Lanka…
Le glyphosate est un herbicide polyvalent et non sélectif qu'utilisent les agriculteurs, les gestionnaires de terres et les jardiniers dans le monde depuis plus de 40 ans. Il fonctionne en inhibant une enzyme dont les plantes – dans ce cas, les mauvaises herbes – ont besoin pour pousser.