Il suffit de percer des tuyaux en PVC de les implanter en épis dirigé vers une évacuation, enterrés dans votre jardin dans des tranchées comblées par un matériau drainant qui protège les tuyaux des bouchons de terre. Le diamètre du drain de jardin peut aller de 50 à 100 mm.
Caniveaux discrets en inox
Très souvent, les caniveaux drainage sont recouvertes de grilles pour évacuer les eaux de pluie sur une terrasse dallée ou carrelée. Mais des solutions plus discrètes existent, par exemple un caniveau à fente en inox.
La solution la plus efficace consiste à mettre une couche de sable ou un feutre géotextile. L'eau sera alors absorbée par le substrat. Ainsi, même s'il reste toujours de l'humidité, les moustiques ne pourront plus pondre.
Le principe du drain est simple : les eaux de pluie sont conduites en sous-sol, à travers des tuyaux (les drains), vers une fosse de contenance ; ces tuyaux de 100 à 160 mm de diamètre sont recouverts d'un feutre géotextile ou de pierres ; le drain est généralement placé le long d'un mur de fondations.
Idéalement, il faut imperméabiliser de l'extérieur. Mais, si vos murs de béton sont à découvert, vous pouvez aussi poser une membrane hydrofuge de l'intérieur. Cette membrane devrait être posée en partant du haut, un peu au-dessus du niveau du sol, et descendre jusqu'au plancher.
Une rigole doit être creusée « en partant du contour » et avoir un fond plat. Attachez la ficelle au milieu des poteaux. De cette manière, lorsqu'ils seront écartés, vous pourrez voir si la hauteur est la même des deux côtés en utilisant un niveau placé au milieu de la ficelle.
A l'aide du râteau ou rabot, profilez le fond de gravier afin d'accueillir le drain. Déployez le géotextile en fond de tranchée ou sur les fondations et positionnez le drain PVC diamètre 100mm (rigide pour un drainage de construction, ouverture vers le haut et souple pour un drainage de terrain).
Selon la réglementation et la configuration de votre terrain, les eaux pluviales peuvent être évacuées vers un réseau collectif urbain, épandues dans votre jardin, collectées dans un puisard ou dans un récupérateur d'eau qui alimentera votre réseau domestique ou l'irrigation de votre jardin.
Le béton est un matériau poreux que l'abondance d'eau peut rapidement fragiliser, endommageant ainsi sa structure et mettant le bâti en péril. Voilà pourquoi, en construction, l'installation d'un puisard est obligatoire pour protéger les fondations.
La première et la plus importante raison de rétention d'eau sur la surface de la terrasse est un sol inégal ou des pentes inappropriées. Si c'est la faute à l'inégalité du sol, il n'est pas étonnant que l'eau soit en arrière. Il ne dépend pas du revêtement supérieur. La faute est dans le sol.
Pourquoi l'eau stagne-t-elle? Il est normal que de faibles quantités d'eau demeurent sur le toit peu de temps après un épisode de pluie. Comme le revêtement — s'il est en bon état — assure l'étanchéité de votre toit plat, cela ne cause aucun souci.
La solution classique consiste à creuser un puits dans lequel on place une grosse buse perforée. La base du puits doit être à plus de 1 m d'une éventuelle nappe phréatique. C'est dans la partie supérieure du puits que débouche la canalisation d'arrivée des eaux de pluies collectées, généralement en toiture.
Pose d'un caniveau à grille
Veillez à pouvoir installer un siphon/une crépine au-dessus de l'ouverture. Posez les éléments de caniveau contre la terrasse dans le stabilisé. Veillez à ce qu'ils soient de niveau. Raccordez les éléments de caniveau à l'aide du système d'emboîtement mâle-femelle.
Le prix d'un puisard, pose et main d'œuvre comprises, oscille entre 1000 et 3000 euros. Cette grande échelle de prix dépend de différents éléments dont notamment sa contenance et son matériau. Comptez par exemple de 200 à 400 euros le m3 pour une buse en béton.
Les sacs de sable ou des barrières de polyéthylène peuvent être un excellent moyen d'empêcher l'eau d'entrer dans la maison. Avant de recourir à ces solutions, il vous faut obtenir toute information utile auprès des responsables locaux des opérations d'urgence.
La terrasse fait partie intégrante du bâtiment et elle possède un acrotère c'est-à-dire un rebord. L'eau de pluie ne peut donc pas s'écouler librement. Elle est récupérée vers une lancière ou pissette qui la projette au dehors ou elle est acheminée par un avaloir vers le réseau d'évacuation des eaux pluviales.
Pour un drainage périphérique d'une maison, un drain d'un diamètre de 10 centimètres est la norme. Des drains de 60 à 80 mm peuvent être suffisants dans certains contextes. La section des drains est généralement circulaire, il est toutefois possible d'utiliser des "drains routiers" à fond plat.
Cette solution consiste à simplement creuser des trous de plantation beaucoup plus larges et surtout profonds que la motte qui viendra s'y loger : Vous placerez, au fond du trou, des pierres (ou galets) sur 30 ou 40 cm d'épaisseur. Vous pouvez également apporter du gravier par dessus pour améliorer encore le drainage.
Pour la réalisation d'une rigole en béton coulé, il faudra en passer par les étapes suivantes : le terrassement. la réalisation d'une petite fouille en rigole. la réalisation d'un béton sachant qu'il faudra prévoir un ferraillage dedans (il n'y a jamais de béton sans ferraillage)
En contact avec les murs en béton, la condensation se transformera en eau et ruissellera le long des murs. Si ces derniers présentent des fissures intérieures, l'eau pourrait s'y engouffrer et rester prisonnière dans le béton, causant moisissures et dégradation dans le béton.