À l'aide d'une perceuse, faites quelques trous au fond de la jardinière (bois et bâche) pour permettre l'évacuation de l'eau. Remplissez le fond de votre jardinière par du gros gravier ou des billes d'argile qui permettront une meilleure aération de la terre et faciliteront le drainage.
L'utilisation du feutre géotextile pour jardinière
Elle lui permet donc d'être très résistant tout en laissant passer l'eau. Ainsi, le feutre géotextile pour jardinière évite le mélange de votre couche de substrat, terreau, avec la couche de drainage. Votre eau d'arrosage quant à elle ne stagnera plus en surface.
Les Cactées ont besoin d'un substrat drainant et léger qui ne retient pas l'eau. Mélangez 50% de sable fin de rivière à 25% de terreau de feuilles et 25% de tourbe blonde. Vous pouvez également ajouter à ce mélange 20% de petits cailloux.
Pour éviter d'abîmer votre parquet ou vos meubles avec des traces d'eau, les soucoupes sont essentielles. Elles vous permettent de récupérer le surplus d'eau lors de l'arrosage. Mais attention à l'eau stagnante dans les soucoupes. Cela peut attirer les moucherons ou faire pourrir les racines.
Afin que l'eau puisse s'évacuer correctement, il faut créer des trous d'évacuation dans votre bac à fleurs. Certains modèles en possèdent déjà, ou alors, des emplacements sont pré-percés. Si ce n'est pas le cas, percez-vous même le fond de votre pot de plusieurs petits trous ou d'un grand.
C'est ce que l'on appelle l'arrosage par le bas. Cela permet de bien doser l'apport en eau, d'éviter que le terreau attire les insectes. L'arrosage par la soucoupe permet aussi d'éviter de drainer au fond du pot tous les nutriments du terreau. Sans oublier que vous ferez des économies d'eau !
Le café est un excellent répulsif, tout comme les cendres ou le sable. Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
Le polystyrène
Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.
Remplacer géotextile par fibre de verre.
Pour éviter les mauvaises herbes et éviter que les insectes envahissent vos légumes dans votre carré potager, il est préférable d'installer un feutre géotextile 90 g qui sera suffisant en épaisseur comme il ne sera pas piétiné.
Résistant aux déchirures mais perméable, le géotextile laisse passer l'eau et l'humidité, permettant ainsi au sol de respirer. Il est utilisé dans l'univers du bâtiment afin de séparer plusieurs couches de matériaux les unes des autres, ou encore pour isoler des drains afin que la terre ne bouche pas les tuyaux.
Le feutre de drainage est fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées permet d'obtenir un meilleur enracinement de vos plants tout en évitant le mélange du terreau avec la couche de drainage.
Il est possible de mettre un petit paillis dans un pot ou une jardinière, mais il vaut mieux prendre des précautions. Le mieux est de prendre une coupelle et de la remplir d'eau et de billes d'argile. Cela évite l'évaporation rapide de l'eau. Votre pot doit être percé dans le fond bien sûr.
Protéger les plantes de la pourriture apicale
Éparpillez des coquilles d'œufs écrasées autour des plantes de votre potager. Cela protégera efficacement vos plants de tomates et de concombres contre la pourriture apicale.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Grâce à sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café constitue un véritable allié des plantes car il stimule leur croissance. En plus d'améliorer la qualité du sol, il fournit de l'énergie et des nutriments. Toutefois, lorsqu'il est humide, le marc de café peut moisir facilement.
Pour soutenir sa floraison, l'hortensia a besoin d'éléments minéraux. Si le vôtre est planté dans un sol pauvre, il peut en manquer, ce qui peut l'empêcher de fleurir. Pour éviter ce problème, vous pouvez, au printemps, mettre un peu de compost bien décomposé à son pied.
Comment savoir si une plante a soif ? Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l'arroser de nouveau.
Soit passer un plumeau sur les feuilles, soit doucher la plante dans une baignoire ou dehors, avec une eau à température ambiante. Cette dernière solution se révèle la plus efficace.
Les plantes qui n'aiment pas avoir les feuilles mouillées, comme les cyclamens. Les plantes qui n'aiment pas l'eau stagnante, comme les orchidées, car cela fait pourrir les racines. Les plantes épiphytes (tillandsia, guzmania, billbergia, vriesea…) et les plantes en suspension.