L'épiderme fait entre 0.1 (sur les paupières) et 1mm d'épaisseur (sur les paumes et les plantes). C'est une couche relativement imperméable (protection chimique) et ferme (protection contre les agressions mécaniques) qui s'exfolie en permanence éliminant ainsi les pathogènes se fixant à la surface de la peau.
Selon les différentes zones du corps, l'épaisseur de la peau peut varier du simple au double : 0, 6 mm sur le corps, 0, 12 mm sur le visage, pour aller jusqu'à 4, 7 mm sur les mains et les pieds, à 0, 3 mm autour des lèvres et paupières.
L'épaisseur de la peau varie avec les régions.
L'épaisseur moyenne chez l'adulte jeune : 1,2 mm (mesure échographique). C'est au niveau des paupières que la peau est la plus fine, et aux paumes et surtout aux plantes qu'elle est la plus épaisse (3 mm et plus), une adaptation aux besoins de l'organisme.
Il ressort de cette étude1 que l'épaisseur cutanée moyenne en différents endroits se présente comme suit: Abdomen 2.2 mm.
Notre peau couvre une surface d'environ 1,5 à 2 mètres carrés, en fonction de notre taille. Elle pèse environ 3,5 à 10 kilogrammes. Il s'agit du plus grand organe humain.
Notre peau pèse entre 3 et 4 kilos. La peau est le plus lourd mais aussi le plus grand de tous nos organes puisque la superficie de cette enveloppe qui entoure tout le corps peut aller jusqu'à 2 m2. Selon les régions, son épaisseur peut varier entre 1,5 et 4 mm.
Quel est le pH de la peau ? Le pH optimal de la peau du visage et du corps se situe entre 4,7 et 5,75. Un pH de 7 (celui de l'eau pure) est considéré comme neutre. Tout ce qui est inférieur à 7 est acide et supérieur à 7 alcalin, le pH naturel de la peau est donc légèrement acide.
La cavité abdominale répond à plusieurs fonctions. Elle contient les principaux organes participant au système digestif ; les reins ainsi qu'une partie des uretères, participant au système urinaire.
L'épiderme
Il couvre la partie externe de la peau, c'est la couche la plus fine, dont l'épaisseur varie de 1 à 4 mm suivant les différentes parties du corps. L'épiderme est composé de deux couches : la couche basale: se trouve le plus en profondeur de l'épiderme.
Couche basale (ou stratum basale) : couche la plus profonde où les kératinocytes sont produits. Couche épineuse (ou stratum spinosum) : les kératinocytes produisent de la kératine (fibres de protéine) et deviennent fusiformes. Couche granuleuse (ou stratum granulosum) : la kératinisation débute.
Si on a des "trous" (les pores) sur notre peau, pourquoi l'eau ne peut-elle pas entrer dedans? Les pores ne sont pas des trous mais le débouché d'un petit tuyau assez tortillé dont l'extrémité est fermée. Ce tuyau s'appelle une glande sudoripare. Ce tuyau est par ailleurs souvent plein d'eau (la sueur).
L'épaississement de la peau est un phénomène naturel de protection. L'irradiation UVB induit une augmentation du nombre et de l'épaisseur des différentes couches de kératinocytes dans l'épiderme vivant, une kératinisation accrue et un épaississement de la couche cornée.
"Lors du vieillissement, le renouvellement des cellules de l'épiderme se ralentit. L'épiderme est plus fin, mais la couche cornée, c'est-à-dire les cellules mortes superficielles, est plus épaisse. Ceci provoque une peau sèche, déshydratée, terne, des pores dilatés et des troubles de la pigmentation.
La peau est constituée de trois couches principales : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.
La peau est un véritable organe de structure complexe qui interagit avec le milieu extérieur et protège le corps contre les agressions. La peau est composée de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Elle contient des annexes : les poils et les cheveux, les glandes sébacées et les glandes sudoripares.
Elle nous protège du monde extérieur, maintient notre température corporelle, participe à la synthèse de la vitamine D et nous aide à interagir avec les personnes que nous aimons.
La peau constitue l'organe le plus grand du corps humain : elle représente 16 % de son poids total. Composée de plusieurs couches de tissus, elle forme une barrière de protection de l'organisme contre le milieu extérieur, mais assure également d'autres fonctions vitales.
Anatomie du nerf facial
Le nerf facial constitue le septième nerf crânien. Nerf mixte. Le nerf facial est un nerf pair et mixte, et est donc composé de fibres nerveuses motrices, sensitives, sensorielles et végétatives (1).
Selon l'espèce considérée la peau est plus ou moins épaisse, souple, innervée et riche en vaisseaux sanguins, et plus ou moins liée aux muscles, fascias et organes sous-jacents.
Le ventre gonflé est un phénomène physiologique qui correspond à la déglutition de l'air dans l'oesophage et l'estomac. Le plus souvent, c'est le résultat d'une mauvaise alimentation, de difficultés digestives ou d'une mauvaise répartition des repas (pas de petit-déjeuner, ou encore diner trop lourd).
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre). Chez la femme s'y trouvent également l'utérus et les ovaires ; chez l'homme, la prostate.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
En fonction de votre type de peau et des éléments externes (pollution, exposition au soleil, froid, cosmétiques trop agressifs…), il arrive que votre film hydrolipidique de nature légèrement acide soit altéré, entraînant avec lui un déséquilibre du pH de votre peau.
La valeur normale du pH de la salive est de 7,2. Toute variation indique un état pathologique. Si le taux de pH est moins de 7,0, on considère que la salive est acide. Pour le réduire, il est indispensable de manger des aliments riches en alcalin comme les fruits, les légumes et les baies.
Les peaux sèches et sensibles ont un pH plus acide, généralement proche de 4. Cet excès d'acidité entraîne des rougeurs et des boutons, favorise la déshydratation et l'apparition de certaines maladies comme l'eczéma.