Pour drainer un morceau de terrain vous devrez creuser une ou plusieurs tranchées de 60 cm environ de profondeur sur 40 à 50 cm de largeur et la remplir ensuite de un ou plusieurs graviers (grossier et fin). Il s'agit donc d'une opération assez physique qui demande une bonne forme et un peu d'endurance.
Tapissez-le d'au moins 40 cm de galets et de gravier pour que l'eau puisse s'infiltrer bien en deçà de la motte, puis mélangez à la terre extraite avec du sable et un peu de gravier fin, avant de l'utiliser pour reboucher le trou.
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
Comment drainer le sol ? La méthode la plus simple et engageant le moins de travaux est sans conteste le drainage lors de la plantation. Il suffit de creuser un trou beaucoup plus large et profond que la motte et d'installer en son fond une épaisse couche (au moins 40 cm) de galets ou de pierres.
Creusez des tranchées étroites avec une bêche ou un louchet et façonnez une légère pente au fond de chacune afin que l'eau collectée s'écoule par gravitation. Appliquez un feutre de jardin, épais et imputrescible au fond des tranchées et sur les parois pour empêcher les particules de terre d'obstruer le drainage.
Afin de réaliser un bon système de drainage des sols argileux ATE vous conseille d'utiliser les drains enrobés de Fibres (dans ce cas les fibres sont là pour assurer une meilleure conductivité hydraulique)….
Vous voulez savoir si le sol est votre jardin est bien drainé? Voici alors un test facile à faire: Creusez un trou de 30 cm de profondeur et de diamètre et remplissez-le d'eau. Si l'eau disparaît rapidement, votre sol est bien drainé.
Le drainage vise à éliminer l'excès d'eau contenu dans les sols, généralement dans un but de mise en valeur agricole. On enterre dans le sol des drains perforés, disposés en profondeur et en pente, qui évacuent l'eau dans un fossé ou un cours d'eau. On peut aussi drainer à ciel ouvert (fossé ou rigole).
Il peut être préférable de creuser une tranché au centre de la cour d'environ deux pieds de profondeur par deux pieds de largeur, d'y installer un drain perforé et de la pierre concassée et de diriger cette eau vers un puits plus profond d'environ quatre pieds de diamètre par huit pieds de profondeur.
Appréciant les terrains toujours frais mais pas les pieds dans l'eau, les hêtres, les bouleaux et les magnolias pourront être plantés en sol humides. De même pour certaines plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons, les camélias ou les hortensias qui apprécieront un sol toujours frais s'il est bien drainé.
Dans certains cas, un déshumidificateur avec chauffage incorporé, muni de gaines, tel que CDT 30 S et CDT 40 S vous permettra se sécher les planchers sans avoir l'inconvénient de déposer le parquet, vous faisant ainsi réaliser une économie importante.
– N'oubliez pas la ventilation pour faire sécher le sol
Et pour cause, leur mise en marche peut aider à réchauffer le sol et par conséquent le faire sécher bien plus rapidement que d'habitude. Sachez également que vous pouvez préparer votre propre détergent naturel pour sol afin de dégraisser et nettoyer les joints.
Pour sauver votre plante, il est important de faire sécher rapidement le substrat. Utilisez une griffe ou une petite pelle pour ameublir la terre et créer des poches d'air pour accélérer le séchage. Vous pouvez également pencher le pot, et le tapoter légèrement.
L'eau de pluie qui tombe sur la surface du sol s'y infiltre ou ruisselle superficiellement. Une partie de l'eau qui s'infiltre dans le sol est absorbée par les couches superficielles, une autre s'enfonce dans les couches plus profondes. L'eau qui ne peut pas s'infiltrer ruisselle sur la surface du sol.
Évacuer les eaux de pluie par des tuyaux de drainage
Il est également possible de faire poser un tuyau de drainage au bas de votre gouttière qui permet d'évacuer les eaux de pluies. Ce tuyau de drainage en terre cuite, en pvc ou en béton, s'installe au cœur d'une tranchée qui fait le pourtour de votre case.
Le principe du drain est simple : les eaux de pluie sont conduites en sous-sol, à travers des tuyaux (les drains), vers une fosse de contenance ; ces tuyaux de 100 à 160 mm de diamètre sont recouverts d'un feutre géotextile ou de pierres ; le drain est généralement placé le long d'un mur de fondations.
Deux méthodes pour mettre en œuvre un puisard. Elle consiste à empiler des parpaings dans un puits, avec ou sans pierraille. On se contente de fermer le puits avec une couche de gravier et avec de la terre végétale en surface. Cette solution s'approche du plateau absorbant d'une fosse septique.
Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d'un bâtiment, ou pour éviter la remontée d'humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson).
La résine de pierre : à la fois perméable et résistante
Peu importe la superficie des surfaces à couvrir, la résine de pierre résiste aux aléas du temps, de la météo et des contraintes mécaniques auxquels elle est exposée. Une de ses qualités principales réside dans son pouvoir drainant.
Insérez le doigt dans le sol à une profondeur de 2,5 à 5 cm. S'il est ferme ou tombe de votre doigt lorsque vous retirez celui-ci, il est peut-être sec. Si le sol est pâteux ou s'il colle à votre doigt, il est probable qu'il soit humide X Source de recherche .