Ainsi, on les disposera à droite avec le bord tranchant en direction de l'assiette. S'il y a une cuillère, elle sera mise également à droite. Pour ce qui est des fourchettes, elles seront positionnées à gauche, les dents vers la table.
Les couverts :
Les couteaux et les cuillères à soupe se rangent à droite et les fourchettes à gauche. Les couteaux se placent de manière à ce que la lame soit tournée vers l'assiette.
En principe, on change les couverts entre chaque plat en évitant de laisser l'invité en face d'une nappe blanche. Vous devrez donc desservir à main gauche de l'invité et placer l'assiette propre de la main droite (sauf si vous avez prévu de grandes sous-assiettes qui resteront tout le repas sans être utilisées).
On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
Si le verre à eau possède un pied (dans un service non-dépareillé), on le placera le plus à gauche car c'est le plus grand des verres. S'il n'a pas de pied, il s'agira d'un gobelet (dans un service dépareillé), il est en pratique le plus petit des verres, on le placera à droite de la ligne.
Le verre à eau se place devant l'assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S'il y a une flûte à champagne, celle-ci se place à gauche du verre à eau, un peu en retrait. De très jolis verres peuvent faire toute la décoration de la table.
1. La serviette de table doit être placée du côté gauche de l'assiette si vous la disposez simplement. Si vous enveloppez les couverts à l'intérieur, vous pouvez la disposer du côté droit de l'assiette ou dans l'assiette. Il est également possible de rajouter votre serviette dans l'assiette directement.
Bien choisir l'emplacement des couverts
S'il y a une cuillère, elle sera mise également à droite. Pour ce qui est des fourchettes, elles seront positionnées à gauche, les dents vers la table. C'est une règle héritée du temps de la noblesse, où les maisons pouvaient ainsi afficher fièrement leurs armoiries.
En France, le dressage traditionnel de la fourchette se fait pointes vers le bas. Cet usage date de la Renaissance, quand les nobles gravaient leurs armoiries sur le dos du manche des fourchettes.
Les fourchettes et les cuillères se placent pointe vers la nappe dans le cas d'un dressage à la française (on pouvait ainsi voir les armoiries), ou pointe vers le haut dans le cas d'un dressage à l'anglaise.
La grande cuillère se place près du couteau et celle pour le dessert, au-dessus de l'assiette. 5) Placer l'assiette à pain sur la gauche et la serviette au centre de l'assiette.
Le verre à eau est le verre de base pour placer tous les autres. Le verre à vin blanc est plus petit que le verre à eau mais plus grand que le verre à vin rouge. Le verre à vin blanc se place entre le verre à eau et le verre à vin rouge. Le verre à vin rouge est le plus petit des trois verres.
Les mariés, eux, resteront côte à côte. Placez ensuite vos convives à vos côtés, selon leur rang, en alternant les hommes et les femmes. - Ainsi, le convive le « plus important » (âge, fonction, invité(e) pour la première fois…) sera assis à la droite de la maîtresse de maison, et le second, à sa gauche.
Heureusement, c'est très simple : les couverts se placent dans l'ordre de leur utilisation. Les couverts dont les convives se servent en premier sont donc placés le plus à l'extérieur de l'assiette et les couverts qui seront utilisés en dernier seront positionnés au plus proche de l'assiette.
Si le service de verrerie est dépareillé, il est possible que le verre soit plus petit que les verres à vin, ou qu'il s'agisse d'un verre sans pied, dans ce cas, il est placé tout à droite. Il existe des services non-dépareillés où le verre à eau n'a pas de pied, il se place également à droite des verres à vin.
Il est important de disposer trois à quatre verres par invité et de les placer en cercle autour du plat principal ou dans l'ordre : eau, vin blanc, vin rouge, et enfin digestif. Les verres doivent être également espacés pour qu'aucun ne soit trop proche des autres.
Les verres à vin sont souvent plus fins et plus délicats que les verres à eau car les arômes du vin doivent pouvoir s'échapper. Plus le verre est fin et délicat, moins il gênera les arômes du vin. Les verres à eau, en revanche, sont conçus pour être durables et robustes afin de servir tout les jours de la semaine.
- On s'assoit droit face à son assiette , les mains posées sur la table, sans s'avachir. - On attend que la maîtresse de maison commence à manger pour commencer soi-même, quel que soit le plat. Si elle tarde vraiment à commencer, on peut demander la permission. - On dit « déjeuner » ou « dîner » et non pas « manger ».
"L'idée est de toujours commencer le repas par des légumes de toute sorte et de toute cuisson (cela peut être une entrée), pour que les fibres arrivent en premier dans l'estomac et l'intestin. On finit le légume, et on passe aux protéines, aux graisses, puis aux féculents et au sucre", nous précisait-elle.