Comment devenir gouvernante dans un hôtel ?

Interrogée par: Adrien Fournier-Vaillant  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

Un BEP gouvernante (titre : réceptionniste-gouvernante) existe, mais la meilleure formation pour ce type de poste est un bac technologique hôtellerie, suivi d'un BTS en 2 ans hôtellerie-restauration option gestion hôtelière, ou management en hôtellerie-restauration, option management d'unité d'hébergement.

Quel Etude Faut-il faire pour être gouvernante ?

3 ans pour préparer le bac technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), éventuellement complété par le BP gouvernante (2 ans).

Quel est le salaire d'une gouvernante d'hôtel ?

Salaires. Le gouvernant est rémunéré sur la base du SMIC hôtelier : 1 804 € brut mensuel en 2022 (sans l'indemnité repas), 1 955 € brut mensuel (avec l'indemnité compensatrice repas).

Comment devenir gouvernante sans diplôme ?

Même si aucun diplôme n'est obligatoire, une formation hôtelière s'avère indispensable, par exemple : BP hôtellerie-restauration, BP gouvernante, éventuellement complétés par un BTS management en hôtellerie restauration, option management des unités d'hébergement.

Quelle formation pour travailler dans des hôtels ?

L'idéal est de prendre l'option mercatique et gestion hôtelière. La plupart du temps, il poursuit ses études dans une école de commerce ou en passant une licence professionnelle en hôtellerie internationale et hébergements touristiques ou encore management des entreprises de l'hôtellerie et de la restauration.

Gouvernante dans un hôtel: découvrir un métier avec Jactiv.ouest-france.fr

Trouvé 16 questions connexes

Quelles sont les postes de travail en hôtellerie ?

Découvrez des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
  • Barman/barmaid.
  • Cuisinier/Cuisinière.
  • Directeur/Directrice de restaurant.
  • Directeur/Directrice d'hôtel.
  • Employé/Employée de restaurant.
  • Femme/Valet de chambre.
  • Garçon de café/serveuse.

Pourquoi faire le métier de gouvernante ?

La gouvernante veille à la conformité des chambres d'un hôtel pour le bien-être de ses clients. Elle est en charge de la propreté des chambres et des espaces communs et veille à l'harmonie générale et la bonne tenue de l'établissement hôtelier. Chef d'équipe, elle supervise le travail des femmes de chambre.

Où peut travailler une gouvernante ?

Hôtels de luxe, établissements de catégorie 3 ou 4 étoiles, en France ou à l'étranger, sont autant de lieux d'exercice pour la gouvernante. Celle-ci peut aussi être employée dans les centres de loisirs, les villages de vacances, les stations de tourisme, les maisons de retraite, les cliniques.

Qu'est-ce qu'une assistante gouvernante ?

l'exécution des commandes et des prestations. S'assurer du nettoyage, désinfection et rangement des chambres et des installations sanitaires selon les standards imposés. Ses qualités principales : - Sens des responsabilités de l'initiative, de l'anticipation et du management.

Quels sont les horaires d'une gouvernante ?

La gouvernante à domicile ne possède pas nécessairement des horaires fixes. Elle doit en effet s'adapter à l'emploi du temps de ses employeurs. Ainsi, elle peut être amenée à travailler tard le soir. Ses heures sont, dans la majorité des cas comprises entre 35 heures et plus.

Comment travailler gouvernante ?

Un BEP gouvernante (titre : réceptionniste-gouvernante) existe, mais la meilleure formation pour ce type de poste est un bac technologique hôtellerie, suivi d'un BTS en 2 ans hôtellerie-restauration option gestion hôtelière, ou management en hôtellerie-restauration, option management d'unité d'hébergement.

Quels sont les métiers bien payés ?

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Quel est le rôle de la gouvernante générale ?

Le/la Gouvernant(e) Général(e) est chargé(e) du recrutement et de la formation de son équipe de gouvernantes, femmes de chambre, lingères et équipiers. Il/elle élabore les plannings ; organise et assure le suivi au quotidien des tâches de l'ensemble du service, contrôle le respect de l'hygiène et de la sécurité.

Comment devenir gouvernante d'étage ?

En 2 ans après le bac, le BTS management en hôtellerie restauration option management d'unité d'hébergement est un bon sésame pour décrocher un poste de gouvernant, complété également par une première expérience hôtelière.

Comment recruter une gouvernante ?

Notre agence de recrutement de gouvernante de maison demande aux candidats
  1. avoir un casier judiciaire vierge dans le pays où le poste sera offert et aussi dans le pays d'origine du candidat.
  2. détenir tous les certificats et diplômes contrôlés auprès des écoles et des centres de formation.

Qui dirige les femmes de chambre ?

Dans les hôtels importants, la femme de chambre ou le valet de chambre travaille sous la responsabilité d'une gouvernante. Chaque matin, celle-ci lui donne son plan de travail où figurent notamment les départs, les arrivées et les recouches (clients qui restent une deuxième nuit).

Quelle formation pour être gouvernante en Ehpad ?

Certification principale. CQP « Gouvernante d'hôtel, option établissement de santé ».

Comment devenir gouvernante de maison ?

BTS Responsable d'hébergement

Le BTS hôtellerie-restauration, option A mercatique et gestion hôtelière, est aussi un diplôme du même niveau qui permet d'accéder au métier de gouvernante de maison.

Comment devenir valet de chambre ?

Aucune formation n'est véritablement exigée pour devenir valet ou femme de chambre.
...
En 2 ans après votre 3ème, vous pouvez préparer l'un des diplômes suivants :
  1. CAP services hôteliers.
  2. CAP employé technique de collectivités.
  3. CAP maintenance et hygiène des locaux.
  4. BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie.

C'est quoi le métier de réceptionniste ?

Souriant, discret, tiré à quatre épingles, le réceptionniste accueille les clients de l'hôtel dès leur arrivée. Au téléphone ou de visu, il les informe sur les équipements et le prix des chambres, les conditions de séjour, les horaires du restaurant, etc. Au besoin, il les renseigne aussi sur les sites à visiter.

Comment se reconvertir dans l'hôtellerie ?

La plupart des métiers de l'hôtellerie sont accessibles avec un CAP ou un Bac Pro. Pour se spécialiser ou occuper un poste à responsabilités, un BTS ou un master est conseillé. Les formations en école hôtelière permettent de travailler notamment dans des établissements de luxe.

Comment Appelle-t-on le gérant d'un hôtel ?

Le gérant d'hôtel (ou manager) est l'équivalent d'un directeur d'hôtel. Il exerce ses fonctions dans un établissement franchisé (Ibis, Campanile, Formule 1) sous contrôle d'une direction générale ou dans un établissement indépendant de taille plus ou moins importante.

Quel est le salaire d'un réceptionniste ?

Le salaire médian pour le poste de réceptionniste se situe aux alentours des 21 000 euros bruts par an, soit 1 750 euros bruts par mois. Le salaire net sera de 1 365 euros.

Article précédent
Comment dresser une chambre ?