Le sable stabilisé avec liant Autrement dit, un composant qui durcit au contact avec l'eau. Les liants utilisés sont généralement le ciment, la chaux hydraulique ou la pouzzolane. De par leur présence, le sable stabilisé renforcé est plus dur et moins poudreux que son homologue sans liant.
Les sables stabilisés avec liant
Ce sont des liants dits « hydrauliques », composés de ciment, de chaux ou de pouzzolane. Il existe aussi des liants résines ou polymères permettant un renforcement encore plus important. Le liant rend le sable plus rigide, sa durée de vie est donc plus grande.
Un stabilisé résulte du mélange de trois produits : du sable de rivière (de type sable du Rhin 04/07), du ciment et de l'eau. Les ingrédients sont donc les mêmes que pour préparer un mortier, ce qui change ce sont les proportions.
Votre terrain de pétanque n'est pas assez dur ou pas assez solide. Pas d'inquiétude ! Il suffit d'ajouter un petit peu de ciment et de mouiller votre terrain. Laissez-le se durcir toute une nuit.
Outre la méthode classique de végétation sèche, des produits artificiels pour imperméabiliser la surface, tels que le pétrole, le caoutchouc synthétique, des produits chimiques et des plastiques solubles dans l'eau ont également été adoptés pour la stabilisation des dunes de sable.
1- Assèchement du sol : La chaux vive (oxyde de calcium) est hautement efficace pour l'assèchement de tout sol humide. Après son mélange avec la terre argileuse, la chaux vive absorbe l'eau à travers une réaction exothermique qui réduit significativement l'humidité du sol par hydratation et évaporation.
Avec de la terre à faible teneur en argile, on utilise du ciment mais, si elle est humide, on peut employer un mélange de chaux et ciment. Pour les sols très difficiles, il existe des liants routiers qui combinent les fonctions de la chaux et du ciment.
Comment durcir un terrain de pétanque ? Pour raffermir le sol, vous pouvez tout d'abord rajouter 3 centimètres de sable. Si le problème persiste, il est possible d'incorporer un peu de ciment au sable, de mouiller le mélange et de laisser durcir toute la nuit avant de rejouer dessus.
Il s'agit d'un matériau compacté. Le sable stabilisé est plus ou moins rugueux en fonction de la taille du granulat utilisé. De mise en œuvre rapide, les sols stabilisés sont un mélange de graviers, de sables et de liant, appliqués en une ou plusieurs couches que l'on fait durcir avec de l'eau.
La chaux naturelle est le liant le mieux adapté au traitement des sols car elle abaisse leur teneur en eau et facilite le compactage. Le liant minéral améliore les propriétés mécaniques : il augmente ainsi la portance permettant une remise en circulation rapide.
Égalisez la couche de sable à l'aide de la règle de maçon : faites-la coulisser sur les chevrons de manière à lisser le sable en formant une pente bien rectiligne. Retirez les chevrons et comblez le vide laissé avec du sable.
Nos solutions de stabilisation des sols reposent sur des dalles alvéolaires (et des grilles pour les talus) et un remplissage de matériaux naturels (terre amendée, mélange minéral…) qui laissent passer l'eau mais retiennent les composants du sol.
Elle est de 0,6mm. Le sable stabilisé est un produit à la fois esthétique et économique, d'où son succès.
Les terrains stabilisés sont composés de de schiste naturel et de roches, prenant la forme d'une chape. Ils sont adaptés pour différentes pratiques sportives. Pour un terrain de pétanque, un terrain de football, un terrain de base-ball,… l'usage d'un sol stabilisé mécaniquement est une solution optimisée.
La mise en place du terrain
Déposez sur la terre un feutre de géotextile qui évitera la pousse d'herbe tout en laissant passer les eaux de pluie. Disposez ensuite le gravier sur une épaisseur de 15 à 20 centimètres. Prenez le temps à ce moment-là de bien tasser et compacter votre terrain.
Le sable pétanque stabilisé à l'avantage, de part son aspect très naturel, de s'intégrer à son environnement et de s'adapter à toute sorte de surface. Il possède une bonne capacité de résistance, ce qui est idéal pour la réalisation d'allées ou de terrains de boules.
Dimension requise: 10 à 15 x 4 à 5 mètres minimum dans un endroit ensoleillé mais pas trop et en terrain plat. Décaissez la surface sur 20 cm de profondeur. Mettre en place un feutre anti-contaminant aussi appelé géotextile ou bidim épaisseur 150. Cela évite la migration des fines des matériaux.
Pour cela, du sable polymère ou du sable fin de granulométrie 0/2 mm conviennent parfaitement.
Matériau extrait d'une mine ou d'une carrière, avant tout traitement.
Installer un film géotextile : il permettra d'empêcher la pousse de mauvaises herbes et autres plantes qui pourraient déformer la structure et/ou le platelage. Couvrir le sol de gravier : couvrez le film géotextile d'une couche de gravier ou sable d'environ 15 cm. Veillez ensuite à bien aplanir le sol.
La chaux améliore notamment les sols argileux qui sont particulièrement compacts, lourds. Il délie les particules d'argile et évite ainsi que le sol ne devienne trop collant en période de pluie et trop dur et sec en période sèche. La terre devient plus légère, et donc plus perméable à l'air et à l'eau.
Méthodes de stabilisation des fondations sur sols argileux
En éloignant l'eau des fondations, on réduit les mouvements du sol et les risques de problèmes de fondation. Cela peut être réalisé en utilisant des systèmes de drainage souterrain, tels que des drains français ou des canalisations perforées.
La chaux hydratée Supercalco 90 transforme un sol plastique en un sol compact à pouvoir portant élevé et a une action stabilisatrice immédiate et à long terme. Elle renforce les liaisons entre les particules du sol.