On mélange deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de jus de citron (bio de préférence). On applique sur les ongles et les cuticules, on masse et au bout de cinq petites minutes, on rince. Réalisé deux fois par semaine, les ongles en ressortiront plus solide.
Durcir ses ongles avec de l'huile d'olive
Pour cela, il suffit d'ajouter quelques gouttes de citron à deux cuillères à soupe d'huile d'olive pour assouplir les cuticules et fortifier ses ongles. Massez délicatement pendant cinq minutes environ puis rincez.
On peut appliquer un huile fortifiante sur les ongles le soir, juste avant d'aller dormir. On laisse le flacon sur sa table de chevet, juste à côté du réveil pour y penser. Cela va hydrater, régénérer et stimuler la pousse des ongles et éviter celle des cuticules, qui l'asphyxient.
Les carences en magnésium et ou en calcium et en fer vont faire partie des causes les plus répandues des ongles cassants. En plus de les rendre fragiles, cela peut favoriser aussi une chute de cheveux. Le vieillissement est également source d'un affaiblissement des ongles.
Fortifier ses ongles avec l'huile d'argan
Notre mode d'emploi pour un soin fortifiant : trempez vos doigts dans un bain de lait et d'huile d'argan à doses égales pendant une dizaine de minutes une fois par semaine. Oui, c'est tout ! Pour info, l'huile d'olive, de ricin ou d'amande douce fonctionnent également.
Si vous avez les ongles mous et cassants, un manque de calcium ou de minéraux peut en être la cause. Si vos ongles dédoublent c'est le manque de protéine qui peut en être responsable. En bref, si vos ongles sont en mauvaises états avant la pose du gel, il risque fort de ne pas tenir longtemps malheureusement.
Certaines huiles sont excellentes pour renforcer vos ongles : l'huile de ricin, l'huile de vitamine E, d'amande douce ou d'arbre à thé, mais aussi et surtout l'huile d'olive ! Celle-ci s'avère sans conteste la plus efficace grâce à ses nombreuses propriétés.
La fatigue, un stress chronique, une maladie ou encore des carences alimentaires peuvent entraîner des ongles fragilisés. Un important manque de vitamines, de fer et de zinc peut être à l'origine de nos ongles striés, cassants ou secs. Les ongles mous et secs entraînent des ongles qui se dédoublent.
Les plus efficaces pour durcir vos ongles seront la levure de bière, qui renforce les ongles et favorise leur repousse, mais aussi la gelée royale, riche en vitamines B.
Les meilleurs aliments à privilégier pour les ongles
Pour combler vos besoins en fer, la viande rouge, l'huître et les légumes verts de type épinards ainsi que l'ortie sont parfaitement adaptés. Les amandes riches en zinc et les myrtilles antioxydantes viendront également participer à la santé de vos ongles.
Conseils entretien du vernis à ongle
En évitant que le vernis stagne, il ne durcit pas. Conservez vos vernis dans un endroit ni trop chaud, ni trop frais… Enfin, refermez-les bien et chouchoutez-les !
Hydratez régulièrement vos ongles, en insistant sur les cuticules. Pour cela, utilisez de l'huile de ricin. Très nourrissante, elle a aussi la faculté de faire pousser les ongles un peu plus vite. Appliquez, en guise de vernis de base, un vernis durcisseur.
Commencez par vous laver les mains à l'eau chaude savonneuse. Une fois l'ongle ramolli, appliquez délicatement une goutte de colle pour ongle cassé sur la zone fendue et étalez. Laissez sécher et appliquez une couche de vernis durcisseur pour fortifier le reste de l'ongle.
Notre recette à base d'huile de ricin, d'argan et de citron : Mélangez la même quantité d'huile d'argan et d'huile de ricin avec quelques gouttes de jus de citron. Faites tremper vos ongles dans ce mélange pendant 5 min pour les plus pressées et 15 min pour les plus motivées.
Les ongles en gel, une manucure qui tient plus longtemps et des ongles sublimés. Les ongles en gel vous permettent d'avoir des ongles longs, beaux, brillants et solides en peu de temps, et de manière durable.
« Qu'on les choisisse en résine ou en gel, le problème reste le même : les faux ongles abîment l'ongle naturel sous-jacent, qui s'amincit et devient cassant », prévient le docteur Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris. « Il peut y avoir des complications dues à des infections bactériennes.
"Les ongles sont le siège d'infections bactériennes, de mycoses, voire le reflet de maladies générales", prévient-il. Avec le vieillissement, les ongles peuvent s'onduler et ce n'est pas forcément révélateur d'un problème de santé. "Mais certaines anomalies de forme ou de couleur peuvent être liées à la thyroïde.
Offrez-leur un bain tiède dans un bol à manucure. Ajoutez le jus d'un demi-citron ou quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Cet agrume permet non seulement de blanchir vos ongles, mais aussi de les rendre plus forts et de leur donner un aspect plus soyeux. Laissez vos doigts tremper pendant 10 à 15 minutes.
Le jus de citron pour des ongles forts
Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
On garde des ongles blancs grâce au bicarbonate de soude
Cet ingrédient « prêt-à-tout-faire » est sans aucun doute le meilleur agent blanchissant naturel ! Versez un peu de bicarbonate de soude sur une vieille brosse à dent mouillée. Brossez correctement vos ongles au-dessus et en-dessous. Rincez à l'eau claire.
La vitamine B8 (biotine)
La vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Des études anciennes ont montré une efficacité modeste sur les problèmes d'ongles cassants.