toujours fournir de l'eau fraîche et propre à votre chat ; mettre les intestins « au repos » en réintroduisant petit à petit une alimentation hautement digestible sous forme de petits repas.
Le premier réflexe est de mettre le chat à la diète avant de prévoir une visite chez votre vétérinaire. Une diète alimentaire pendant 24 heures permet souvent un retour à des selles normales. Attention ne donnez pas de produits humains à votre chat sans l'avis de votre vétérinaire !
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Vous pouvez par exemple ajouter du riz bien cuit à ses croquettes, et lui faire boire l'eau de cuisson du riz riche en amidon. Ou bien lui donner à manger un bol de poulet (un tiers) avec du riz bien cuit (deux tiers), si vous préférez lui offrir de la nourriture maison pendant cette journée.
Le riz peut être cuisiné pour les chats en petite quantité. En effet, il n'est pas nécessaire dans l'alimentation du félin mais peut s'avérer utile lorsque vous n'avez plus de croquettes ou bien si votre chat souffre de problèmes d'estomac.
Une diarrhée du chat peut être quelque chose de bénin mais aussi l'indice d'un problème plus grave. Si la diarrhée s'accompagne d'autres symptômes (vomissements, amaigrissement, abattement, etc.) ou si elle persiste plusieurs jours, consultez votre vétérinaire.
Donner un sachet par jour de FortiFlora® à votre chat, quel que soit son âge, lui offrira des milliards de “bonnes” bactéries pour aider à préserver sa Flore intestinale. FortiFlora® est particulièrement bénéfique, notamment dans certaines situations: Pour les chatons : Au sevrage.
La diarrhée chez le chat est très souvent le résultat d'erreurs d'alimentation, d'intolérances alimentaires et d'allergies alimentaires. Aussi, dans la plupart des cas, des aliments périmés ou des changements alimentaires trop brusques sont impliqués dans le processus.
Le smecta est prescrit pour traiter les diarrhées aiguës chez l'Homme. Il se prend en complément de règles hygiénodiététiques. Les chats peuvent aussi souffrir de diarrhée. Ce médicament peut être utilisé pour les soulager.
Buvez du thé sucré, du bouillon, des jus de fruits ou certains sodas (colas). Pendant la phase aiguë de la diarrhée, ménagez vos intestins et adoptez un régime anti-diarrhée : biscottes, soupes, riz, compotes, bananes, etc. Il faut manger car le corps a besoin de compenser les pertes.
donnez également 1 gélule d'ultralevure ou de carbolevure. Attention : Un chaton diarrhéique se déshydrate très vite ! Il peut s'agir d'une gastro-entérite ou d'une pathologie plus grave. Il faut rapidement consulter un vétérinaire !
L'Imodium® ou lopéramide qu'on peut utiliser chez l'Homme n'est pas conseillé chez le chat. Dans le cas d'une diarrhée avec présence de sang dans les selles, ce qui peut suggérer une infection par un parasite, il faut vermifuger le chat après.
Pour les chats auxquels il est difficile de donner un comprimé directement dans la gueule, ou qui ne le mangent pas seuls, on peut préférer de la levure de bière en poudre ou paillettes à saupoudrer sur la nourriture (une demi-cuillère à café une fois par jour en général, sauf pour les chatons pour qui la dose est ...
Si je lui donne un vermifuge, il va avoir la diarrhée ! Ces effets secondaires sont rares et sans gravité. Les antiparasitaires aujourd'hui disponibles, sont des produits d'une grande efficacité et également d'une grande innocuité.
Si une gastro-entérite a été diagnostiquée chez votre chat par votre vétérinaire, voici quelques conseils: Faire un jeûne de 12 heures sans eau (fermez le bol de toilettes!); Faire un jeûne de 24 heures sans nourriture (aucun biscuit ni gâterie);
FortiFlora® est très facile à administrer. Il suffit de saupoudrer un sachet entier, une fois par jour, sur la nourriture habituelle de votre animal de compagnie, que ce soit des croquettes, des boîtes ou des sachets fraicheur.
Fortiflora est un complément alimentaire pour chat probiotique préconisé dans la gestion des troubles digestifs chez le chat ou le chaton.
En effet, le riz peut stopper la diarrhée du chat… mais seulement momentanément ! Le riz agit comme une “colle intestinale”, en ralentissant le transit intestinal, et donc stoppe mécaniquement l'émission de selles molles. Toutefois, sachez que donner du riz ne règle absolument pas la cause de la diarrhée.
Par contre, le thon ne couvre pas tous les besoin des chats, il n'est donc pas possible de nourrir un chat uniquement avec du thon. De plus, le thon accumule des métaux lourds comme de l'arsenic ou encore du mercure, les métaux lourds pouvant avoir des effets néfastes sur la santé (effet neurotoxique).