Migrants, migrants économiques, réfugiés, étudiants, travailleurs, "sans papiers", regroupement familial, etc. Plusieurs "catégories" de migrants, aux fondements juridiques différents, permettent aux États de fixer les conditions d'accueil et de séjour des étrangers.
La migration intracontinentale, extracontinentale et l`exode rurale s`accentuent dans ce 21ème siècle.
Enfin, le profil type du migrant a changé. Il faut se détacher de l'image de l'homme, seul et pauvre, en situation de migration. Aujourd'hui, 48% de ces migrants sont des migrantes, sont des femmes, vers l'Europe elles sont majoritaires à se déplacer, elles sont aussi plus qualifiées et plus diplômées.
Il n'existe pas de définition juridique reconnue au niveau international. À l'instar de la plupart des organismes et organisations, Amnesty International considère que les migrant·e·s sont des personnes qui vivent hors de leur pays d'origine mais ne sont ni des demandeurs·euses d'asile ni des réfugié·e·s.
En 2020, plus d'1 migrant sur 5 vivait aux Etats-Unis. Le deuxième pays répertoriant le plus de migrants est l'Allemagne, suivie de l'Arabie saoudite et de la Russie. Ce sont toutefois les Etats de la péninsule arabique qui dénombrent le plus grand pourcentage de migrants dans leur population totale.
En 2022, 48,2 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 32,3 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %).
Un immigrant (ou migrant) est celui qui est en train d'immigrer ou qui vient d'immigrer. Un immigré est une personne qui est établie dans un pays par voie d'immigration. L'immigration est l'action d'immigrer, de séjourner de manière durable ou définitive dans un pays étranger.
Les ressortissants des pays favorisés vivant à l'étranger, qu'on appelle parfois les « expatriés », sont aussi, au sens strict, des migrants. Les défenseurs des droits des migrants les appellent plutôt des exilés.
Par viagère, nous entendons la période active de la vie pendant laquelle l'homme produit ou fait des échanges. Cette forme de migration, développée particulièrement depuis le xixe siècle, est parfois assez importante aujourd'hui.
L'immigration professionnelle et l'immigration familiale
On parle donc d'immigration professionnelle. L'immigration professionnelle se révèle donc au monde comme une procédure d'immigration légale par laquelle des personnes peuvent répondre à un recrutement même en étant dans un autre pays.
Définition. L'immigration irrégulière désigne l'entrée sur un territoire donné d'étrangers ne possédant pas de visa ; ou la poursuite d'un séjour sur un territoire étranger après l'expiration du visa. On confond souvent les termes émigration et immigration. Leur emploi dépend du pays depuis lequel on se situe.
C'est une personne qui migre, qui quitte son pays d'origine pour aller vivre dans un autre pays.
Les réfugiés, estimés à 25,9 millions en 2016, représentent seulement 10 % des migrants internationaux. La plupart (82,5% des réfugiés) vivent dans des pays en développement.
Un migrant est une personne qui change de pays : c'est un émigré qui quitte son pays pour s'installer dans un autre où il immigre. Un touriste international est une personne qui change de pays pour 24 heures au moins et pour les loisirs.
Certaines personnes se déplacent pour trouver un travail ou d'autres perspectives économiques, pour rejoindre leur famille ou pour étudier. D'autres se déplacent pour fuir un conflit, des persécutions, le terrorisme ou des violations des droits humains.
Trois métiers de l'hôtellerie, restauration et alimentation et trois autres du transport et de la logistique concernent pour leur part près d'un quart des emplois où les immigrés sont surreprésentés.
Avec 728 600 entrées enregistrées en 2020, l'Allemagne reste le pays qui a accueilli le plus de personnes sur son sol, suivie par l'Espagne (467 900), la France (283 200), l'Italie (247 500) et la Pologne (210 600).
Nous appelons « réfugiés » les personnes qui fuient la guerre ou la persécution en franchissant une frontière internationale. Et nous appelons « migrants » les personnes qui se déplacent pour des motifs qui ne sont pas inclus dans la définition légale de ce qu'est un réfugié.
L'immigration contribue positivement au niveau de vie moyen et à la croissance économique. En contribuant à l'accroissement de la population, l'immigration influence l'ensemble de l'économie d'accueil et a un impact sur le niveau de vie moyen souvent appréhendé par la production par habitant.
Toutefois, 81 % d'entre eux sont ressortissants d'un autre pays de l'UE27. Les étrangers représentent moins de 2 % de la population en Roumanie, en Pologne, en Slovaquie et en Bulgarie.
Part des immigrés dans la population en 2018 (en %)
L'Île-de-France est la région métropolitaine comptant le plus d'immigrés dans sa population (19,8 %), tandis que la Bretagne est celle qui en compte le moins (3,8 %).
Dans les 15 principaux pays de résidence figurent aussi le Maroc et la Tunisie, la Suisse, la Turquie, mais aussi les Etats-Unis (près de 15 000), la Serbie (11 600) ou encore Israël (6 700). Des destinations éloignées comme l'Asie (Thaïlande, Vietnam, Cambodge) attirent également de plus en plus de retraités.
C'est le début de la première vague d'immigration en France. Suivant les régions françaises, les premiers immigrants sont les Belges et les Piémontais (nom habituellement donné aux personnes venant des États qui constitueront ensuite l'Italie) ainsi que les Suisses.