si la direction assistée œuvre plus difficilement d'un côté que de l'autre, le vérin d'assistance est certainement en cause : il faudra peut-être le changer ; si les deux côtés sont aussi difficiles, il peut s'agir d'un manque de pression hydraulique : contactez un professionnel si une fuite est repérée.
Un volant dur…
Lorsque cela se produit, il y a généralement un manque d'huile de direction assistée dans le bocal, dû à une fuite dans la plupart des cas. Ce qui a pour effet « d'assécher » votre pompe de direction assistée.
Le liquide de direction assistée peut surchauffer ou s'user. Le système peut aussi être sujet aux fuites. Si vous décidez de rouler sans liquide de direction assistée, vous courez deux risques : Abîmer votre direction assistée : le liquide de direction assistée est là pour la protéger.
Pour lubrifier votre direction assistée, avec le choix entre une huile minérale, synthétique ou semi-synthétique selon les préconisations du constructeur. Quelle que soit la marque, l'huile pour direction assistée porte la dénomination Dexron.
Le serrage de la rotule d'articulation de la biellette se règle à l'aide du gros écrou de retenue. Placez le ressort et la pièce d'usure, puis serrez l'écrou. Le serrage se mesure en plaçant un poids à l'extrémité. On peut aussi exercer une tension avec un peson à ressort ou un dynamomètre.
Contrôler le niveau du liquide
Le contrôle du liquide de direction assistée se fait à l'aide d'une jauge, qui généralement reliée au bouchon du vase d'expansion. Prenez un chiffon propre, sortez la jauge du réservoir et essuyez-la. Replongez la jauge dans le réservoir et ressortez-la.
En cas de fuite sur les raccords, il suffit de remplacer les joints d'étanchéité. Une fuite sur un flexible est souvent due à un frottement dans l'environnement moteur ; la solution est de remplacer le flexible ou le faire réparer par un atelier spécialisé (atelier industriel ou poids lourd).
Quand changer le fluide de direction assistée ? La plupart des constructeurs automobiles recommandent de changer le fluide de direction assistée tous les 1 ou 2 ans ou tous les 100 000 kilomètres.
Munissez-vous d'un bocal ou d'une bassine et placez-le sous le carter. Débranchez la durite de retour et vidangez l'huile en la récupérant dans votre récipient. Pour vidanger le circuit, utilisez la seringue pour aspirer le liquide de direction assistée usagé.
Étapes. Trouvez le vase d'expansion du liquide de direction. Si la direction devient de plus en plus dure ou si vous entendez du bruit lorsque vous tournez le volant, il est fort probable que le système manque de liquide de direction.
Bruit de grincement en tournant le volant
Il peut s'agir d'une fuite dans la pompe de la direction assistée ou d'un niveau de liquide trop bas. Si le niveau du liquide de direction assistée reste ainsi trop longtemps, cela peut endommager l'ensemble du système de direction assistée.
Tout d'abord, la vérification doit s'effectuer moteur coupé. Assurez-vous également que vos roues soient bien orientées vers l'avant. Une fois cela effectué, vous pourrez ouvrir le capot et repérer le réservoir contenant le liquide de direction assistée.
Cela signifie que les embouts des biellettes de direction sont endommagés et nécessitent d'être remplacés. Leur endommagement peut venir soit du fait que les embouts ainsi que leurs joints ne sont plus graissés correctement soit que le soufflet en caoutchouc est déchiré.
Si votre direction assistée fait du bruit c'est probablement un problème lié au liquide de direction ou à la pompe de direction assistée. La plupart du temps une simple vidange de liquide de direction assistée suffit à régler le problème.
L'origine est sans doute un problème de fuite du liquide (aussi appelée huile) de direction, ou que son niveau est trop bas. Si ce n'est pas ça, c'est possiblement un souci de pompe qui nécessite obligatoirement un passage chez le garagiste.
Recommandation du fabricant Huile: VW G 009 300, ZF TE-ML 03D, ZF TE-ML 04D, ZF TE-ML 09, ZF TE-ML 11, ZF TE-ML 14A, ZF TE-ML 17C.
Si un voyant en forme de volant s'allume sur votre tableau de bord, mieux vaut vous arrêter rapidement. L'allumage de ce voyant désigne en effet un problème au niveau de la direction assistée de votre voiture.
Le liquide de direction assistée est une huile dite (Automatic Transmission Fluid) : on la retrouve également dans les boîtes de vitesses automatiques.
Normalement le niveau de liquide de direction assistée se situe bien entre les deux repères 'mini' et 'maxi' du réservoir mais, si le niveau est bas, cela pourrait indiquer un défaut ou une fuite.
Le centrage du volant se règle en jouant sur la longueur de la barre de direction. En effet, les différentes pièces composant la colonne de direction sont repérées, voire détrompées, et ne peuvent pas se décaler.
Ainsi, pour avoir accès à la colonne de direction, il faut enlever le cache qui se trouve sous le volant. On aura également accès à d'autres éléments comme le Neiman qui est le commutateur qui permet de mettre en marche le moteur lorsque l'on tourne la clé.
Pour pouvoir examiner et tester vos rotules de direction, il va vous falloir lever votre véhicule pour qu'il n'y ait plus de pression exercée sur les roues et ensuite braquer le volant. Vous pourrez ensuite tester le jeu des rotules en secouant le moyeu pour déterminer le mouvement anormal.
Généralement, il s'agit d'un fluide rouge pour l'huile Dexron, jaune (surtout les Mercedes) ou vert (voitures allemandes comme Volkswagen et BMW). La couleur n'a aucun impact sur la qualité de l'huile et n'indique pas non plus si elle est minérale, synthétique ou semi-synthétique.