«L'Aziza, c'était un cri spontané», indique Didier Varrod, spécialiste de l'œuvre du chanteur, disparu le 14 janvier 1986 dans un accident d'hélicoptère pendant le Paris-Dakar. Avec ce titre , qui signifie «ma chérie» en arabe, il exprime sa colère dans un message de paix.
Cette jeune femme est interprétée par l'actrice Fejria Deliba.
En ce temps-là, le chanteur vit depuis quatre ans avec Corinne Barcessat, dite Coco. Ils auront deux enfants, dont une fille née en juin 1986, six mois après sa mort. Aziza, ça veut dire « Petite Chérie ». Balavoine a écrit cette chanson pour sa femme, bien sûr, mais pas seulement.
Corinne Barcessat, veuve de Daniel Balavoine, à Paris en 1986 - Photo.
Compagne de Daniel Balavoine jusqu'à sa mort, inspiration de l'un de ses plus grands tubes et mère de ses enfants, Corinne Barcessat n'en reste pas moins une femme qui cultive la discrétion. Menant sa vie loin des caméras, L'Aziza fait parler d'elle le temps d'un livre et d'une série.
Daniel Balavoine aurait eu 71 ans, le 5 février prochain.
Daniel Balavoine s'est marié à 20 ans (1984)
L'auteur-compositeur tombe d'abord sous le charme d'une jeune polonaise du nom de Dominique Shroo. Alors qu'il n'a encore que 20 ans, il l'épouse en 1972.
Avec sa femme Corinne (pour laquelle il a composé son tube L'Aziza), il était père de deux enfants : Jérémie Balavoine, né le 15 juillet 1984 qui a suivi la trace de son père en devenant lui-même musicien, et Joana Balavoine.
Cinq personnes ont trouvé la mort dans l'accident : Daniel Balavoine, mais aussi le pilote François-Xavier Bagnoud, la journaliste Nathalie Odent, le technicien radio Jean-Paul Le Fur et l'organisateur du Rallye Raid, Thierry Sabine.
L'accident d'hélicoptère du Dakar 1986 est survenu au Mali, en marge de la huitième édition du rallye Paris-Alger-Dakar, le 14 janvier 1986 . Au 14e jour de compétition, un hélicoptère Écureuil AS-350 heurta une dune et s'écrasa.
Raide comme un piquet, planté derrière son micro sur pied, il a commencé à chanter d'une voix qu'on n'avait jamais entendue, avec un timbre nouveau et une tessiture tellement large et aiguë qu'on en est restés bouche bée. »
Trente-sept années après sa disparition, ses enfants veillent toujours sur sa mémoire. Il y a déjà trente-sept ans que Daniel Balavoine disparaissait dans de tragiques circonstances, laissant derrière lui sa femme, Corinne, enceinte de sa fille, Joana, au moment de l'accident, et un fils, Jérémie, âgé d'un an et demi.
Parmi les chanteurs de variété, nous avons des exemples de chanteurs à la voix haut-perchée et avec des tessitures très étendues. Par exemple, Daniel Balavoine (1952-1986) avait une voix qui pouvait aller très haut dans les aigus.
«L'Aziza, c'était un cri spontané», indique Didier Varrod, spécialiste de l'œuvre du chanteur, disparu le 14 janvier 1986 dans un accident d'hélicoptère pendant le Paris-Dakar. Avec ce titre , qui signifie «ma chérie» en arabe, il exprime sa colère dans un message de paix.
Un clip très intime
Dans la vidéo de Rétine, Amir partage l'affiche avec la mannequin Carla Guetta Cohen. Ce n'est donc pas son épouse qui y figure, mais bien une actrice. Le chanteur redoutait de se confier de la sorte, mais il a été rassuré par le retour des fans.
Cette chanson qui parle d'un divorce douloureux et de la lutte d'un père pour conserver la garde de son enfant, a été inspirée par le divorce de ses parents, par celui de son guitariste Colin Swinburne mais aussi par le film Kramer contre Kramer, avec Meryl Streep et Dustin Hoffman, sorti en février 1980, traitant du ...
Neuf personnes, dont Kobe Bryant et sa fille de 13 ans Gianna, ont perdu la vie le 26 février 2020 dans le crash d'un hélicoptère sur une colline proche de Los Angeles. Des policiers et des pompiers avaient pris des photos sur place, dont des images des corps mutilés de la légende des Los Angeles Lakers et de sa fille.
Star incontestée de la jeunesse, le chanteur Daniel Balavoine est en pleine gloire quand il trouve la mort dans un accident d'hélicoptère le 14 janvier 1986, en marge de la course automobile Paris-Dakar.
Et comme vous le savez, Henri aimerait bien "réussir sa vie, être aimé" - et pour cela, Balavoine semble nous dire que devenir chanteur célèbre, ce peut être une option - avec Henri pour prénom. On est en 1978, ça fait belle lurette queles Yéyés, c'est fini. On a donc plus besoin de s'appeler "Eddy" ou de "Johnny".
Daniel Balavoine n'était pas seul dans l'hélicoptère qui s'est crashé. L'ancien acolyte de Patrick Juvet était accompagné de quatre autres personnes en marge du Dakar : Thierry Sabine, François Xavier Bagnoud, Nathalie Odent et Jean-Paul Le Fur.
est une chanson écrite, composée et interprétée par Daniel Balavoine parue dans l'album Sauver l'amour en 1985. À travers cette chanson, Daniel Balavoine évoque la souffrance qu'engendre la solitude, partagée entre espoir et désillusions.
David Bowie, la voix du maître
Grâce à sa tessiture de 4 octaves, ses fans ont eu la chance d'entendre une voix hors du commun dans nombre de ses titres.