Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l'eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer. Une autre technique originale : Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l'œuf dur et verser un peu d'eau froide.
Peut-être avez-vous remarqué que les œufs frais sont ceux qui sont les plus difficiles à écaler correctement. Cela est dû à l'albumine, une protéine qui favorise l'adhérence de la coquille à la membrane de l'œuf. En vieillissant, la coquille perd un peu de son imperméabilité et laisse passer un peu d'air.
Faites cuire vos oeufs durs à basse température. Lorsqu'ils sont cuits, placez-les dans un saladier rempli d'eau glacée. Laissez-les reposer une minute et commencez à les peler. L'eau glacée va permettre à la membrane de coller à la coquille et hop, fini les tracas pour enlever la coquille des oeufs durs !
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
Portez l'eau à ébullition. Avec un thermomètre de cuisine, vérifiez que la température avoisine les 70°C. Plongez-y les œufs à l'aide d'une écumoire pour éviter de vous brûler, et laissez cuire 10 minutes. Videz l'eau et plongez vos œufs dans un bac d'eau glacée afin de stopper net la cuisson.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
L'eau froide provoque une contraction rapide de l'air à l'intérieur de l'œuf. On crée alors une dépression qui aspire de l'air et, par la même occasion, des bactéries au travers de la coquille. L'œuf dur se conserve alors moins longtemps.
Vous aimez les œufs durs et vous en avez cuit un peu trop… Pas de panique, vous pourrez les conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Pour les garder plus longtemps, n'écalez pas les œufs durs avant le moment de la dégustation. Conservez-les au réfrigérateur tels quels.
Si certaines méthodes pour séparer la membrane de la coquille peuvent utiliser des solvants (comme l'hexane), d'autres, au contraire, utilisent uniquement de l'eau et des forces mécaniques (aucun solvant).
De jours en jours, il y aura donc une augmentation de la quantité d'air dans la poche de l'oeuf, et en même temps moins de gaz carbonique. Ce surplus d'air qui s'ajoute entre la membrane et la coquille rendra l'oeuf moins collant au moment de l'éplucher.
Regardez son aspect lorsqu'il est cassé
Cassez votre oeuf sur un plat et observez. S'il n'est plus bon, son jaune est plus plat, moins gonflé, et le blanc est plus fluide et sa couleur peut virer. Dans ce cas, ne le consommez pas.
Les œufs sont cuits dans leurs coquilles, dans une casserole d'eau bouillante pendant 6 à 10 minutes, selon la qualité de cuisson que vous voulez apporter au jaune d'œuf. Plus vous les cuirez, plus le jaune sera dur. Si vous souhaitez déguster un œuf à la coque, il faut le cuire à faible température (80 °C).
L'œuf frais coule au fond d'une casserole d'eau tandis que l'œuf qui flotte est à jeter. La petite tâche de sang que l'on trouve parfois sur un œuf est le reflet d'une période de ponte intensive pour la poule. L'œuf n'est pas fécondé. Il est consommable.
La couleur de la coquille dépend de la race des poules. En règle générale, les œufs à coquilles blanches sont produits par des poules à plumes blanches alors que ceux à coquilles brunes proviennent de poules au plumage brun.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Un œuf qui n'est plus frais a une odeur suspecte. Si la coquille est intacte, vous ne la sentirez qu'après l'avoir cassée. Si après l'avoir cassé, votre œuf émane une forte odeur alors sa fraîcheur n'est plus garantie. Il faut alors le jeter.
Vous les placez, quand ils sont bien secs, dans un vase ou une boîte qui ferme bien ; vous les posez sur un lit de cendres ou de son, recouvrez d'un pareil lit, et ainsi de suite. Refermez chaque fois que vous en ajouterez, le principe de cette conservation existant dans la privation de l'air.
Un p'tit tour de main et le tour est joué ! Pour savoir si un œuf est cru ou dur : poser l'œuf sur une table lisse et le faire tourner sur lui-même : L'œuf dur tourne rapidement sur lui-même et s'immobilise lorsqu'on l'arrête avec la main.
Mettre à chauffer une casserole d'eau. A ébullition, y plonger délicatement l'œuf. Compter 6 minutes dès la reprise de l'ébullition. Au bout de ce temps, retirer l'œuf à l'aide d'un écumoir et le rafraîchir sous l'eau froide.
Si tu veux réchauffer des oeufs déjà cuits durs la veille, il suffit de les mettre (écalés ou non) dans un plat et verser de l'eau bouillante dessus, laisser tremper 3 ou 4 minutes le temps de les tiédir.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool. Néanmoins, une chose diffère selon les bouteilles. Leur taux d'acidité ou pourcentage en acide acétique !
Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible. Par cette opération, vous débarrasserez votre tambour de tout résidu de teinture.
Pour éliminer tout mauvaise odeur dans le lave-linge, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour et ajoutez une bonne tasse de bicarbonate de soude ménager. Faites tourner le lave-linge à 90° pendant 1 à 2 minutes. Arrêtez la machine et laissez reposer 1 heure. Puis, relancez le cycle de lavage complet.