Alcool à brûler Une technique plus douce pour éclaircir un meuble en chêne foncé est d'utiliser de l'alcool à brûler. Mais si vous ne risquez pas d'endommager votre meuble de cuisine, les résultats sont, quant à eux, moins probants. L'alcool à brûler ne vous permettra qu'un éclaircissement léger.
La poudre d'acide oxalique que vous allez diluer préalablement dans l'eau pourra également permettre d'éclaircir des meubles en chêne. Il vous faut 200 grammes d'acide oxalique pour une proportion d'un litre d'eau chaude.
L'ammoniaque et l'eau oxygénée
Voici comment décolorer du bois foncé avec de l'eau oxygénée et de l'ammoniaque : Dans un récipient en verre ou en plastique, versez, à parts égales, de l'eau oxygénée et de l'ammoniaque. Pour appliquer ce mélange, utilisez une éponge adaptée ou un pinceau en nylon.
Aussi appelé sel d'oseille, l'acide oxalique éclaircit le bois et lui enlève les tâches. Après l'avoir dilué, appliqué au pinceau on le laisse agir. Il faut ensuite frotter le bois dans le sens des fibres du bois et neutraliser à l'eau claire pour empêcher un éclaircissement trop prononcé.
Eclaircir un meuble en bois foncé sans poncer
La paille de fer ou laine d'acier, est un allié de choix pour décaper le bois tout en douceur sans le rayer. Pour ce faire, il vous suffit de l'humidifier et de la passer tout doucement sur la surface à traiter.
Kverko, «chêne» en esperanto, est une huile spécialement conçue pour raviver la teinte naturelle du chêne ou du châtaignier. Elle confère au bois une surface gris-beige, la couleur du chêne. Finition mate à satinée.
Un éclaircisseur pour le bois est une solution technique à base d'acide oxalique. Sa formule étudiée est évidement bien plus efficace que l'eau de javel, le chlore, l'ammoniaque, l'eau oxygénée ou même l'alcool à brûler.
Appliquer du vinaigre blanc
Son action acide et anti-calcaire est très efficace pour éliminer la mousse et dégriser la terrasse bois (pin, épicéa, chêne, ipé, teck…).
Avant de l'appliquer, il est conseillé d'effectuer un essai sur une partie non-visible ou sur une chute de bois de même essence que le bois à éclaircir. Pour « blanchir » un bois sans avoir recours à un colorant, il est possible d'utiliser de l'eau de javel, de l'eau oxygénée ou encore du sel d'oseille…
Le décapage chimique : en plein air
On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.
Pour cela, mélangez un volume d'ammoniaque à 10 %, pour 10 volumes d'eau oxygénée à 90 %, et appliquez ce mélange sur les poutres, à l'aide d'un pinceau en nylon. Cela devrait éclaircir la couleur des poutres.
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
Le décapeur thermique
Cette chaleur permet de décoller la peinture ou le vernis appliqué sur votre support. Pas d'inquiétude, vous ne risquez pas de brûler le bois si vous utilisez le décapeur correctement. Son utilisation est rapide, simple et efficace.
L'Huile blanche V33 donne un aspect blanchi à votre bois, tout en le nourrissant et en le protégeant. Aussi, elle rend le bois résistant aux taches et à l'eau. L'huile blanche V33 est recommandé pour la protection des bois et boiseries. Enfin, elle est compatible avec tout les types de bois européens.
Éclaircir du bois trop foncé avec de l'acide
Utilisez de l'acide oxalique. Attention, c'est un produit corrosif, et pour cause, si vous voulez changer la nature du bois, il faudra laisser tomber les produits doux... Mélangez 200 grammes d'acide pour 1 litre d'eau et badigeonnez votre bois au pinceau.
Le vinaigre blanc et le savon noir pour nettoyer et décolorer le bois. Un autre moyen efficace et naturel d'éclaircir vos meubles en bois foncé est l'utilisation du vinaigre blanc et du savon noir. En fait, le mélange de vinaigre blanc et de savon noir est une excellente solution pour nettoyer et décolorer le bois.
Décolorer ou éclaircir à l'acide oxalique
L'acide oxalique étant très corrosif, protégez-vous et nettoyez bien la zone de travail après utilisation. Dans un litre d'eau chaude, dissolvez 200 grammes d'acide oxalique. A l'aide de votre pinceau, appliquez-le sur la surface. Laissez agir 2 heures.
En revanche, évitez de l'utiliser sur des meubles et objets en bois, brut ou vernis. Cette poudre est légèrement abrasive et peut endommager la couche de scellant.
Le vinaigre blanc peut décolorer et abîmer les surfaces en bois, en particulier les planchers ou les meubles non traités. Il peut en effet provoquer la décoloration, le ternissement ou même la dégradation de la surface des bois délicats, cirés ou huilés.
L'Éclaircisseur Détachant, à base d'acide oxalique, élimine les taches maigres (rouille, café, encre, moisissures) mêmes anciennes et éclaircit le bois de vos meubles et boiseries. À base d'acide oxalique, L'Éclaircisseur Détachant supprime les taches maigres (rouille, café, encre, sang, moisissures…).
Le bicarbonate de soude, allié au citron, vous permettra de nettoyer un meuble sale et taché. Coupez un citron en deux puis frottez les deux moitiés (une si nécessaire) au niveau des tâches. Incorporez du bicarbonate dans de l'eau tiède puis passez un linge imbibé aux mêmes endroits. Rincez et séchez !
Comme pour le cuir, l'huile d'olive est idéale pour nettoyer et entretenir les meubles en bois ou le parquet. Appliquez-la avec un chiffon doux et absorbez le surplus d'huile avec un autre chiffon.
Pour décaper du bois en douceur, pas de surprise, on fait appel aux deux incontournables du ménage écologique : bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Le premier est naturellement abrasif et agit comme un papier de verre très fin pour poncer la surface à décaper.
Le peroxyde d'hydrogène ou l'eau oxygénée est un excellent éclaircissent de bois. L'utilisation de l'eau oxygénée pour alléger le faisceau est assez simple.
Manière d'employer : Pour blanchir, décolorer & détacher (tanin, encre sang...) le bois et le rotin sur une petite surface : commencez par mélanger dans un grand récipient en verre résistant à la chaleur, de l'Eau Oxygénée 130 Vol. avec 5% d'Alcali (réactif).